Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Décembre 2013 : « Mois de compassion » en faveur des victimes de la guerre dans l’Est

2013-11-22
22.11.2013 , Kinshasa
Société
2013-11-22
Ajouter aux favoris

Vodacom Congo vient de décréter le mois de décembre, « mois de compassion » afin  de récolter les fonds en faveur des victimes de la guerre dans l’Est de la RDC.

Dans le cadre de sa campagne dénommée « Alerte Rouge », Vodacom Congo vient de consacrer le mois de décembre 2013, à la collecte de fonds afin de venir en aide aux victimes de la guerre dans l’Est de la RDC. Le lancement de cette opération a eu lieu, le jeudi 21 novembre, au Salon Lubumbashi du Grand Hôtel Kinshasa.

Témoin de l’événement : le directeur général adjoint de Vodacom Congo, Gaston Maduma. Des leaders des églises de réveil de la capitale réunis autour d’un repas, ont été conviés au lancement de cette opération. Il s’agit, à titre illustratif, de Daniel Kawata et  Patrice Ngoyi Musoko.

Pourquoi l’opération décembre mois de compassion ? A en croire Vodacom Congo, ce mois sera consacré à effectuer une tournée dans des églises de la RDC, en vue de « sensibiliser et collecter les fonds nécessaires pour implémenter les projets d’éducation et de santé et ainsi, aider les déplacés du camp Mugunga, dans la province du Nord-Kivu à retrouver une vie normale ».

Des images vidéo retraçant les conditions inhumaines dans lesquelles vivent les déplacés de la guerre qui a prévalu dans la partie orientale du pays, ont été balancées. Une façon pour Vodacom Congo de montrer aux uns et aux autres le calvaire que les victimes de la guerre vivent au quotidien.

Le directeur général adjoint de Vodacom Congo a, dans son mot de circonstance, indiqué que la guerre a pris fin au Nord-Kivu, grâce à la bravoure des Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC. Avant de noter qu’en dépit de cela, cette guerre a laissé beaucoup de fléaux. Illustration : des femmes et filles ont été violées, des écoles détruites, des milliers de déplacés. Toutes ces personnes en difficulté ont besoin d’une assistance de la part des hommes et des femmes de bonne volonté, a interpelé Gaston Maduma.

C’est pourquoi, Vodacom Congo lance cette opération de collecte de fonds pour soulager tant soit peu, la souffrance de ces populations en difficultés, a-t-il souligné.

DETERMINATION

S’adressant aux leaders des confessions religieuses, le directeur général adjoint de Vodacom Congo les a invités à transmettre ce message aux fidèles de leurs églises respectives. Avant de déclarer : « Vous avez un rôle particulier à jouer dans cette campagne, vous qui avez des milliers de nos compatriotes. Nous souhaitons que votre prédication de la parole s’accompagne de la sensibilisation de cette campagne qui représente un grand geste de solidarité que Christ a recommandé à tous ceux qui croient en lui ».            

De son côté, le pasteur Daniel Kawata a fait remarquer que si Vodacom Congo a jeté son dévolu sur l’église pour transmettre son message, c’est parce que celle-ci « a une vocation de compassion ». Ce, avant de rassurer que l’église apportera sa contribution dans la sensibilisation de ses fidèles et autres personnes de bonne volonté.

Dans le même registre, le représentant de l’église islamique du Congo, Cheik Abdallah Mangala, a invité les uns et les autres à agir activement pour que cette campagne débouche sur un succès total. A ses yeux, l’opération doit passer par deux phases, à savoir : la sensibilisation et la mobilisation de fonds. Il a, en outre, convié tout le monde à la solidarité envers les populations en désespoir.

La guerre étant terminée, le temps de travailler est venu. Ouvrons nos cœurs pour soutenir nos frères et sœurs en détresse, a-t-il conclu.

Par ailleurs, le calendrier d’activités pour le mois de compassion (décembre 2013)  se présente de la manière suivante : 21 novembre 2013 (Déjeuner et présentation de la campagne « Alerte Rouge » aux leaders des églises) ; le 30 novembre (Opération de distribution des flyers et enveloppes dans des églises ; le 1er décembre (Spéciale sensibilisation de la campagne « Alerte Rouge » dans des églises ; du 8 au 29 décembre (Début de la tournée dans des églises, sensibilisation et collecte des fonds) ; le 4 janvier 2014 (Grand concert gospel du cœur à Kinshasa).

Pour envoyer le mot Goma, des numéros de contact suivants ont été donnés. Il s’agit de : 42500 pour 1 USD ; 42501 pour 10 USD ; 42502 pour 50 USD ; M-Pesa (0823611111).

Après son lancement à Kinshasa, la campagne « Alerte Rouge » s’est poursuivi à Lubumbashi (Katanga), avant qu’elle ne soit lancée à Kisangani, dans la Province Orientale et autres villes de la RDC. Ses fruits ont déjà servi les déplacés du camp Mugunga, dans le Nord-Kivu.


C’est vous qui le dites :
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Matata remet à Maker 4 nouvelles écoles
left
Article précédent Accès à internet et aux réseaux sociaux coupé: des voix s'élèvent pour condamner l'acte gouvernemental

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 16 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance