Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Léonard She Okitundu confirme la tenue des élections le 23 décembre 2018

2018-06-17
17.06.2018
2018-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/she_okitundu_18_0121.png -

Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu

Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu, a confirmé  dimanche dans une interview à la presse, que les élections auront bel et bien lieu le 23 décembre 2018 comme prévue par le calendrier électoral publié  de la Commission électorale nationale  indépendante (CENI).

She Okitundu qui était face aux confrères de TV5, de la RFI et du Journal le monde, a rassuré que le dépôt des candidatures pour les provinciales commence le 24 juin et le 24 juillet pour la présidentielle et les législatives. Deux mois après, la République Démocratique du Congo va entrer dans la dernière ligne droite avant le 23 décembre, a-t-il souligne.

A la question de savoir si le Président Kabila passera la main de 23 décembre prochain, She Okitundu a fait savoir que  le Chef de l’Etat lui-même a répondu à cette question en soutenant  que  le dépôt des candidatures se fera conformément à la Constitution. Pour lui, ce doute sera levé définitivement d’ici 30 jours,  lorsqu’il y aura dépôt des candidatures pour la présidentielle et la députation nationale, parce que le Président Kabila respectera la Constitution.

Il a précisé que si en 2016 les élections n’étaient organisées à la date constitutionnelle, c’est  parce que le pays était confronté à plusieurs contraintes insurmontables. «La Majorité présidentielle se prépare à déposer sa candidature dans un mois», a confirmé le chef de la diplomatie congolaise.

Le fichier électoral fiabilisé

S’agissant de la fiabilité du fichier électoral, le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères a  souligné que la CENI a commencé d’abord par le nettoyage du fichier électoral en allant de 46 millions à 40 millions d’électeurs. Ce fichier a été  ensuite  soumis à un audit de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en vue de desceller les insuffisances ou les erreurs qui auraient été commises.

Les conclusions de l’audit de l’OIF n’ont pas remis en cause   ce fichier. Les cas litigieux  dont les doublons, les sans empreintes et les mineurs  seront affichés  tels que convenu avec les auditeurs de cette organisation de la Francophonie, a révélé She Okitundu.

Parlant de la machine à voter qualifiée d’imparfaite par une frange de la classe politique, il a  renseigné que ce ne sont pas des machines imparfaites. Il a rappelé que l’ambassadeur de la Corée du Sud en RDC avait vanté la fiabilité de cette machine, avant de souligner qu’à propos des élections, ce qui est interdit par la Constitution, c’est le vote électronique. «La machine  à voter ne constitue  pas un vote électronique, elle sert plutôt à imprimer le bulletin qui permet à un électeur de voter», a-t-il argué.

Les autorités [de la République] ne se mêlent pas de ce qui se passe dans les confessions religieuses et réciproquement

 À la question de savoir si l’église catholique est devenue la force principale de l’opposition en RDC, le vice-Premier ministre a indiqué que la RDC est un Etat laïc et non catholique. Ses autorités ne se mêlent pas de ce qui passe dans les confessions religieuses et réciproquement.   Cette église, a-t-il dit, n’a joué que le rôle de membre de la société civile au dialogue politique.  Il lui  a été autorisé de servir non pas de médiateur dans le sens du droit international du terme mais d’accorder ses bons offices pour un  meilleur aboutissement du dialogue entre les parties prenantes.

En ce qui concerne les mesures  de  décrispation, il  a indiqué que  plusieurs détenus ont  été  libérés, mais quant aux cas emblématiques, seule la justice peut déterminer la légalité de la détention d’un prisonnier et  les procédures judiciaires continuent   pour déterminer  qui doit être bénéficière de cette mesure.

S’agissant de l’ingérence des pays voisins de la RDC, She Okitundu a soutenu que ces pays ne sont pas des exemples de la démocratie, d’ autant plus qu’il n’y a pas pluralisme politique chez eux. «Nous sommes dans une organisation internationale qui est l’Union africaine, s’il y a des problèmes,  ils devraient être soumis à l’organisation sous régionale à laquelle nous appartenons tous pour des éventuelles concertations et consultations. Ce que la RDC n’a pas apprécié, c’est lorsque les Chefs d’Etat se retrouvent à l’étranger pour parler du Congo sans le Congo. Jusque là, nous n’avons pas des précisions de ce qui a été dit au cours de cette réunion à laquelle la RDC n’a pas été conviée», a-t-il dit.

Selon lui, s’il  y a des problèmes en RDC, cela peut être débattu dans la cadre de la SADC, de la CIRGL ou de l’Union africaine dont ces pays et le Congo sont membres. Il a rappelé que le Président Kagame a évoqué le cas de la RDC en sa qualité de président de l’UA mais dans une réunion qui n’avait rien à avoir avec cette organisation.

En ce qui concerne le soutien de la France à la candidature de Louise Mushikwabo au secrétariat général de l’Organisation internationale de la Francophonie, She Okitundu a précisé qu’il n y a pas de problème personnel entre la RDC et la ministre rwandaise des Affaires étrangères pour s’opposer à sa candidature à l’OIF.

Fermeture de la maison Schengen, une mesure de rétorsion

Par ailleurs, Léonard She Okitundu a qualifié la fermeture de la maison Schengen à Kinshasa, d’une mesure de rétorsion du fait que c’est la Belgique qui avait commencé par suspendre la coopération avec la RDC en réorientant les 25.millions d’euros destinés à soutenir les structures gouvernementales vers les ONG estimant qu’ils seraient détournés si on les affectait aux structures gouvernementales.

« Nous n’avons pas interdit à la Belgique d’accorder le visa, nous avons plutôt retiré la protection diplomatique à la maison Schengen qui accordait les visas de plusieurs pays de cet espace », a-t-il précisé, avant de conclure ce chapitre en disant  que puis que c’est par la Belgique que le scandale est arrivé, il appartient à ce royaume à faire le premier pas.

La RDC n’a pas récusé la solidarité internationale

Abordant les relations entre les Nations Unies et la RDC, She Okitundu a déploré que cette organisation ait organisé une conférence de donateurs pour la RDC, sans associer notre pays qui devait être le premier partenaire de ces assises. Il a, par ailleurs, affirmé que la RDC n’a pas récusé la solidarité internationale, mais la communauté internationale ne pouvait pas prendre des mesures quoi que solidaire, sans inclure le bénéficière qu’est la RDC. « C’est ainsi que nous avons boycotté cette conférence parce qu’on n’a pas associé la RDC dans la définition  et la détermination des termes de référence de ladite conférence », a-t-il déclaré.

Parlant de la pauvreté de la population congolaise,  il a soutenu que la situation de la RDC s’inscrit dans le cadre général de pays en voie de développement, soulignant qu’entant que pays poste conflit, la RDC a subi la chute considérable du prix des matières premières et qu’elle est entrain de se relever avec le cuivre et le cobalt. « Le budget de la RDC ne dépasse pas 4 milliards USD de fonds propre pour une population estimé à 80 millions d’habitant. Ce pays a donc d’énormes difficultés par le manque des moyens », a reconnu Léonard She Okitundu.

En ce qui concerne la desserte du pays  en électricité , le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères a fait savoir que le barrage d’Inga est un problème structurel, c’est-à-dire  que ce barrage n’a pas été conçu à l’époque pour offrir l’énergie à toute la population, mais actuellement un appel d’offre a été fait  et il y a des consortiums  sud africain et espagnol avec qui le gouvernement est en pourparler pour monter Inga III.

Mais ce qu’il faut pour résoudre le problème de la desserte en électricité,  a-t-il poursuivi,  c’est la construction des micros-central à travers toute l’étendue de la République.

Sur le plan sécuritaire, il a soutenu que  les FARDC ont accompli un grand effort dans la cadre de l’éradication des groupes armés à l’Est de la RDC, alors que la MONUSCO, qui a le mandat de protéger la population civile, a joué plutôt un rôle défensif et inactif à sa mission. «Ce n’est pas pour rien que ces groupes armés se focalisent sur cette partie de la République. C’est parce qu’il y a d’abord des richesses, ensuite la complicité des pays limitrophes qui favorise ce climat d’insécurité», a révélé She Okitundu, soulignant que ces groupes armés luttent avec des methodes dites asymétriques tandis que le gouvernement qui est sous embargo d’achat d’armes, ne dispose que des moyens conventionnels.


ACP /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Paix de Paix @TJA3Q4Q   Message  - Publié le 18.06.2018 à 12:14
Si les congolais n'aiment pas L'Excellence Kabila, alors il est temps de balkaniser le pays comme c'était prévu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lacoxa @4Z4592M   Message  - Publié le 18.06.2018 à 10:40
le temps arrive à son terme, les médiocres n'ont plus que 1 mois pour présenter leur dauphin. Attention aux idées béliqueuses par votre coopération avec la Russie. Le congo ne sera jamais la Syrie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.06.2018 à 10:33
Décrispation d'abord, élections après sans la machine à voler et sans kanambe. Si non la rue va gronder.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.06.2018 à 10:28
La RDC est diplomatiquement isolée à tous les niveaux, bilatéral (individuellement avec chaque pays) et multilatéral au sein des organisations internationales (ONU) et régionales (UA, SADC, CIRGL, etc ) En homme consciencieux, Okitundu devrait reconnaître l'inefficacité de son action diplomatique, en assumer la pleine responsabilité et démissionner au lieu de se perdre dans des élucubrations nourris par des mensonges d'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 18.06.2018 à 10:15
Les élections ne sont pas un cadeau de KANAMBE et ses acolytes car la RDC n'est pas une propriété privée de KANAMBE Hypolitte. Médiocre pour vos ventres vous faites rater l'aide internationale aux populations vulnérables. Vos 100millions promis par KANAMBE sont passés où. Électricité tu deviens ministre de l'énergie. Decrispation politique sont connues pas de poursuites injustifiées contre Moïse KATUMBI libération de JC Muyambo Frank Diongo Diomi Dongala retour de Sidika Dokolo tu fais semblant d'attendre la justice médiocre du régime sanguinaire et satanistes. JP MBemba était il empoisonné à la CPI comme le fait Kalev Mutond à tous les prisonniers d'opinions. GECOCO MULUMBA bénéficie d'un traitement humain ou pas Médiocre servez votre maître KANAMBE et le peuple RDCongolais s'occupera de vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 18.06.2018 à 09:30
Confusionniste C'est toi le président de la Ceni?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 18.06.2018 à 09:20
Est ce que dans la MP, il n(y a que JKK pour diriger la méga plate forme? Pourquoi vous conduisez le pauvre Monsieur dans erreurs auxquelles personne ne l’aiderait quand il sera question de jugement devant les juridictions Et de JKK, dans tête ne raisonne pas? Les renards doivent t'inciter ainsi pour t'acheminer à l’enferre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 18.06.2018 à 08:47
Ministre de la désintégration regionale de la République Demagogique du Congo. Faites vous attraper dans vos pièges vous allez tomber dans le trous creusés par vous même. Vous êtes pauvres et désorganisé mais tres orgueilleux. Pensez vous faire la morale au monde entier? Vous êtes trop bêtes; aucune intellicence. Enfermez vous on se chargera de vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 18.06.2018 à 07:50
Finalement c'est lui la CENI ???? Ou CENI = Mediocres au Pouvoir. Votre maître Hypolite kanambe veut amener les gens aux elections en desordre, sans decrispation. Ces elections n'auront aucune credibilite' et n'auront pas lieu. Nous attendons le mot d'ordre du CLC, point bare. Vous commencez A vous precipiter aux elections sans respecter l'aacord de la Saint Sylvestre. Je pense avant de parler elections nous devons d'abord parler de la decrispation et après les elections. Vous vous croyez malin alors que vous etes stupides ou MEDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 18.06.2018 à 06:04
She, tangu ifweni. dauphin na beno me kwenda wapi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 17.06.2018 à 23:32
Les multinationales qui financent les guerres à l'Est de la RDC et qui font exporter nos minerais par d'autres pays, maintiennent ce pays en état de pauvreté absolue Beaucoup des rapports des experts de l'ONU en parlent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 17.06.2018 à 23:24
distraction les larmes de crocodile, sa imona sa ikwikila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Corneille Nangaa: « Le peuple congolais attend les élections » (Interview)
left
Article précédent Attendu au congrès lors de la session extraordinaire du Parlement, le président Joseph Kabila peut surprendre

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 14 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 11 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance