Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Australie : plus de 300 millions d’euros pour préserver la Grande barrière de corail

2018-05-03
03.05.2018
2018-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/corail_barriere_18_0012.jpg -

Le gouvernement australien va débloquer 312 millions d’euros pour la sauvegarde du plus vaste ensemble corallien du monde, sujet à différentes menaces liées au réchauffement climatique.


La Grande barrière de corail, l’un des joyaux du patrimoine naturel mondial, fait l’objet d’un plan de préservation. Le gouvernement australien a annoncé que 500 millions de dollars australiens (plus de 312 millions d’euros) seront débloqués pour la sauvegarde de cet écosystème sous-marin exceptionnel. Objectif : améliorer la qualité de l'eau, lutter contre les prédateurs et renforcer la restauration.

Cette mesure est une réponse à l’urgence : le plus vaste ensemble corallien du monde (348.000 km² le long des côtes australiennes) se voit de plus en plus dégradé par le réchauffement climatique. La hausse des températures de l’eau a causé de graves épisodes de blanchissement des récifs.

"C’est le plus gros investissement de l’histoire de l’Australie en faveur de la sauvegarde des récifs", se félicite Josh Frydenberg, ministre australien de l’Environnement et de l’Énergie. "Cet argent servira à améliorer la qualité de l’eau, à travailler avec les agriculteurs pour éviter que les sédiments, l’azote et les pesticides ne se répandent dans les coraux et cela permettra aussi de lutter contre l’étoile de mer invasive, prédateur naturel du corail".

Les scientifiques satisfaits, les écologistes sur leurs gardes

Le blanchissement est un phénomène de dépérissement qui se traduit par une décoloration des coraux. Sous la pression de facteurs comme le réchauffement, les coraux stressés expulsent les algues avec lesquelles ils ont une relation symbiotique, et qui leur donnent couleur et énergie.

Le geste a été immédiatement salué par certains scientifiques du pays : "Cette annonce est un grand jour pour la science australienne, c’est aussi important pour l’innovation du pays, cela profitera à tous les australiens", a notamment assuré le scientifique et expert gouvernemental Alain Finkel.

Les écologistes, de leur côté, saluent la décision tout en accusant le gouvernement de jouer sur deux tableaux. Car en parallèle, les autorités viennent de donner leur feu vert pour l’installation d’une importante mine de charbon du groupe indien Adani à proximité de la barrière de corail. Du fait de sa dépendance à l'énergie fossile et de sa faible population, l'Australie est considérée comme l'un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre par habitant de la planète.

Le gouvernement australien a pourtant tout intérêt à préserver son patrimoine naturel. La grande barrière de corail est un haut lieu du tourisme et attire chaque année 2 millions de visiteurs dans le pays. 


BFMTV/MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les espèces endémiques du lac Victoria, plus grand lac d'Afrique, en danger
left
Article précédent Hydrocarbures : selon Global Witness, la RDC envisage d'exploiter du pétrole dans deux parcs naturels

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance