Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Justice : la RDC accuse la marque mondiale “Apple” d'acheter ses minerais stratégiques exploités illégalement par des groupes armés soutenus par le Rwanda !

2024-04-26
26.04.2024
Economie
2024-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/la_marque_mondiale_apple.jpg -

Un échantillon des produits Apple ( photo d'illustration)

Les autorités congolaises ont, à travers leurs avocats, accusé le géant américain du numérique "Apple" d'acheter les minerais stratégiques de la RDC -République démocratique du Congo-, exploités illégalement par des groupes armés soutenus par le Rwanda, pays agresseur du Congo démocratique.

L'État congolais affirme que ses minerais achetés auprès du Rwanda servent à la fabrication des produits de "Apple".

Pour les avocats de l'État congolais, cette mise en demeure d'Apple tombe à pic, parce qu'au regard des engagements de traçabilité pris par cette firme à la pomme, il y a en creux un décalage entre le dispositif qu'elle prétend avoir mis en œuvre et la réalité sur terrain.

En clair, cette mise en demeure d'Apple s'explique par la gravité de la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, et qui est source de très graves dommages non seulement à la population locale, mais aussi à l'État congolais lui-même.

À noter que, de son côté, Apple a, en réaction à ces accusations, par le biais de son rapport annuel de 2023 renvoyé à l'AFP -Agence France Presse-, indiqué n'avoir aucune base raisonnable pour conclure que sa chaîne d'approvisionnement a directement ou indirectement financé ou profité à des groupes armés opérant en République Démocratique du Congo, ou dans un pays limitrophe.

Fadi Lendo
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1353 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kanserel @WQIIR82   Message  - Publié le 26.04.2024 à 09:59
Il n'y aura aucun lendemain là-dessus: soit la corruption va faire taire ceux qui portent cette affaire, soit la puissante Apple va activer ses réseaux et annihiler la démarche. Wait and see!

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Correction des erreurs matérielles par la Cour constitutionnelle : l'ACAJ de Me Georges Kapiamba dénonce la violation de la Constitution et exige la démission des juges de cette Cour
left
Article précédent Report des élections des gouverneurs et sénateurs dans 5 provinces

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 18 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance