Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Des milliers des déplacés à Shabunda au Sud-Kivu

2018-04-27
27.04.2018
2018-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/deplaces_shabuna_18_004.jpg -

Le territoire de Shabunda est à nouveau touché par des mouvements de populations liés à la dégradation de la situation sécuritaire. Le territoire de Shabunda est situé en province du Sud-Kivu.

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), plusieurs milliers de personnes se seraient déplacées entre le 16 et le 18 avril dernier dans le groupement  Baliga en raison d’incursions d’un groupe armé dans un village appelé Parking.

Drid Bamba, notable de Shabunda a déclaré que les populations du village de Parking s’étaient déplacées suite à l’incursion d’une faction des Raia Mutomboki (« citoyens en colère » en français) appelée « Kokodikoko » qui a violé, pillé et volé les biens des populations. Pour l’instant, les populations se sont réfugiées dans les villages de Bulungu et Kigulube dans le groupement Bamuguba-sud.

Selon une note d’information publiée par le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) le 25 avril 2018, la localité de Bimpanga à une dizaine de kilomètres de Kigulube a elle aussi été victime d’une attaque d’un groupe armé dans la nuit du 19 au 20 avril 2018. Des cas des violences sexuelles et des pillages ont été également signalés. L’accès des populations à leurs champs est rendu difficile par cette insécurité grandissante.

Ce jeudi, les membres du mouvement des survivant(e)s des viols et violences sexuelles de la RDC, se sont réunis à la Fondation Panzi à Bukavu pour compatir et manifester leurs indignations suite aux nouveaux cas des viols des femmes dans la nuit du 15 au 16 avril, dans le village de Wameli à Bamuguba  sud.

Par ailleurs, d’autres groupes de Raia Mutomboki sont visibles dans d’autres endroits du territoire de Shabunda mais aussi à la frontière avec le territoire de Kalehe où ils s’illustrent par des assauts répétés contre les civils. Créé dans le courant de l’année 2005, cette milice s’est donnée pour mission de protéger les populations congolaises contre les Forces Armés de Libération du Rwanda (FDLR).

Pour l’instant, il est impossible de quantifier le nombre de membres de cette milice d’autodéfense du fait qu’ils sont répartis dans plusieurs milices éparpillées au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et au Maniema.

Hôpital pillé

Dans le sud de la province du Sud-Kivu, le centre hospitalier d’Abeka, situé en territoire de Fizi, a été pillé le 14 avril par des présumés membres d’un groupe armé d’après des sources médicales de la zone de santé de Nundu. Les assaillants ont emporté un important lot de médicaments et une grosse somme d’argent. Cet attaque a évidemment un effet catastrophique pour le fonctionnement de cette structure sanitaire qui prend en charge une population d’environ 8 500 habitants, selon OCHA.

De son côté, le porte-parole des FARDC au Sud-Kivu, le major Tshimwanga Sha-Ludo Louis Claude assure que les FARDC continuent de mener des opérations contre les rebelles Raia Mutomboki Wemba, une  faction de la milice Raia Mutomboki, active dans le territoire de Shabunda.

Il confirme aussi par ailleurs la mort du leader du groupe Raia Mutomboki Wemba, Kikukala Wemba tué lors de l’assaut mené par l’armée congolaise  contre une position des rebelles Maï-Maï Mutomboki Wemba sur l’axe Lutika-Migene.


La Libre /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 28.04.2018 à 00:05
Sheokitundu le médiocre vous avez refusé de participer à la conférence de Genève pour aider les RDCongolais mais vous ne maîtrisez rien en se précipitant de gérer les fonds récoltés. Non la CENCO va gérer cette aide. KANAMBE Sheokitundu Mende le peuple RDCongolais prendra soins de vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : vingt-deux creuseurs miniers artisanaux ont trouvé la mort au cours du premier trimestre
left
Article précédent Sud-Ubangi: Au moins 40 civils se noient en fuyant des violences à Dongo

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance