Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Katumbi sera jugé fin juin pour recrutement de mercenaires en RDC

2018-04-05
05.04.2018
2018-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/katumbi_moise_affaire_stoupis_tribunal.jpg -

L'opposant congolais en exil Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle en République démocratique du Congo, doit être jugé fin juin dans une affaire de recrutement de mercenaires, a annoncé mercredi sa défense qui déplore l'impossibilité de faire appel.


Le procès dans l'affaire des mercenaires est fixé pour "le 26 ou le 27 juin devant la Cour suprême de justice", a déclaré à la presse Me Joseph Mukendi, qui dit l'avoir appris auprès du greffe du tribunal.

Les arrêts de la Cour suprême sont rendus "sans possibilité de recours", a déploré l'avocat.

"Le décor est ainsi placé pour détourner M. Katumbi de son juge naturel qui est le tribunal de paix, le privant du droit" de faire appel, a déploré l'avocat.

M. Katumbi, ex-gouverneur du Katanga qui s'est éloigné du président Joseph Kabila fin 2015, fait l'objet d'au moins trois procédures en RDC.

Le 19 mai 2016, il a été inculpé de "recrutement de mercenaires" et placé "sous le coup d'un mandat d'arrêt" pour "atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l'État". Une enquête avait été ouverte à la suite de l'arrestation de quatre de ses gardes du corps, parmi lesquels un Américain.

Quelques heures plus tard le 20 mai 2016, il a été autorisé à quitter la RDC pour aller se faire soigner en Afrique du Sud. Il n'est pas rentré depuis, vivant principalement à Bruxelles.

Une dizaine de Congolais arrêtés dans le cadre de cette affaire sont toujours en détention et n'ont pas été jugés.

>> Lire aussi : Félix Tshisekedi investi candidat du parti historique d'opposition UDPS en RDC

En mai 2016, M. Katumbi avait été condamné à trois ans de prison dans une affaire immobilière par un tribunal de paix de Lubumbashi (sud-est). L'affaire est actuellement en appel devant le tribunal de grande instance de Lubumbashi. M. Katumbi en conteste tout fondement.

Mi-mars, la justice congolaise a promis de le poursuivre dans une autre affaire liée à sa supposée nationalité italienne.


VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bruce Lee @BJIG2SR   Message  - Publié le 05.04.2018 à 12:30
si vous voulez la reprise du mouvement de la sessession katangaise, osez manipuler cette cour politiquement corrompue à statuer encore sur cette affaire bidon pour salir notre candidat katangais. concentrez vous à organiser les élections pour que notre candidat retourne au bercail allez juger les gens qui nous ont amené les rwandais dans l'armée congolaise. tous les katangais sont débout et en train de suivre le dossier à la loupe de leur cher maître et futur président. tous ces politiciens et ce gouvernement ont peur de la présence de cet homme grand.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 05.04.2018 à 12:13
D'accord vous en voulez a Katumbi. nous nous sentons en lui quelque chose de nous même. Maintenant ceux qui nous amènent des INDIVIDUS NON AUTREMENT IDENTIFIÉ s'exprimant en Kinyarwanda. Vous allez faire d'eux quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 05.04.2018 à 11:54
26-27juin stratégie grossière pour être sûr que Katumbi ne pourra pas être candidat avec une condamnation sans possibilité de faire appel qui va le priver de ses droits Mais,nous combattrons leur système jusqu'à la victoire finale et dès que nous aurons le pouvoir ils seront poursuivis pour tous les méfaits commis contre notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 05.04.2018 à 11:48
Entre temps ces mercenaires sont en train de manger les bitoyo et les ndakala à Lubumbashi Ils attendent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robespierre @QVALSR6   Message  - Publié le 05.04.2018 à 11:18
Quelle médiocrité ?????? Dans cette affaire, la justice de la Kabilie juge MKC comme congolais C'est pour bientôt, cette bande de voyou au sommet de l'état sera chassé de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 05.04.2018 à 11:13
Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Romains 8:31.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 05.04.2018 à 11:08
Ça y est!!!! L'affaire mercenaires refait surface. La JUSTICE Congolaise travaille encore chers compatriotes, le réseau sera démantelé. Que l'avant de KATUMBI prépare d'ores et déjà sa défense pour qu'il soit acquitté avant le dépôt des candidatures entre août et septembre 2018. En politique tous les coups sont permis. CEUX qui juraient que sur KATUMBI je l'avait prédit commencent déjà à récolter la déception. MALHEUR à celui qui espère en l'homme. HEUREUX celui-là qui fonde sa confiance en DIEU ESPRIT SAINT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 05.04.2018 à 10:53
Quand je pense que Gédéon Kyungu qui s'est nourri de la chaire des congolais se repose tranquillement ; et qu’il serait aujourd’hui potentiellement plus présidentiable que Moïse Katumbi élu (par le PPRD, MP, RTNC et consorts) meilleur gouverneur de la RDC ; ça bouleverse. On comprend mieux le vrai sens de l'expression "Faire l'objet d'acharnement de la part de ..."

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.04.2018 à 10:19
Le moment est venu de se libérer une fois pour toutes de ces étrangers qui occupent la RDC depuis plus de 20 ans maintenant! Que nos amis des pays proches des frontières Sud et Ouest de la RDC aident les congolais à en finir une fois pour toutes! Que Moise arrive triomphalement à Kin afin que les élections puissent se préparer dans 6 mois sans cette kabilie qui n'aime pas la RDC; cela se voit maintenant clairement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 05.04.2018 à 10:05
Kikiekiekiekiekiekiekiekiekie la peur est une force destructive. Ramenez l'Americain LEWIS aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trop c'est trop @HOZFXY9   Message  - Publié le 05.04.2018 à 10:03
toutes ces manoeuvres dilatoires c'est pour eliminer katumbi de la course à la conquête du palais de la nation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 05.04.2018 à 09:54
Katumbi et ses amis de la G7 vous voyez comme vos amis d'hier vous traînent maintenant. Tout ce que nous faisons aujourd'hui, nous rattrapera tôt ou tard. Nous, les Kinois nous étions tjrs mal vu aux élections de 2006 et 2011 parce que nous avons soutenu BEMBA et puis TSHISEKEDI aujourd'hui tous les Congolais (majorité) donne raison aux Kinois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 05.04.2018 à 09:35
JKK et sa MP multiplient tjrs des stratégies pour empêcher Moïse de postuler aux élections futures. JKK, tu dois savoir chaque chose a un débit et une fin. Mandela a mis 25 de prison et sorti pour être élu Président Sud Africains. Tu fais la honte de la RDC et ta bande des médiocres. A cause de ne pas avoir réalisé la promesse pendant 18 ans, voila ta campagne se solde par la haine, la jalousie et la médiocrité. Si et seulement si, tu as bien travaillé, montre ton bilan, défends le pour que la population vote encore pour toi ou pour un candidat que tu vas présenter. Laisser Moïse libre, il est Congolais d'origine et comme toi un Congolais fabriqué par M'zée Laurent K. N'oublies pas tout ce dont tu fais aux congolais, tu encaisseras.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.04.2018 à 09:07
Ils te condamneront mais ne te vaincront point. Josué est bien là. Ils vont certainement rejeter ta candidature mais nous voterons pour Josué pour qu'il te fasse revenir sur la terre de ton ancêtre, le mythique roi Msiri, d'abord comme premier ministre et à la prochaine mandature comme président démocratiquement élu au grand dam de la kabilie et de tous les médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 05.04.2018 à 08:55
bazo banga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sagesse @WNTC2BV   Message  - Publié le 05.04.2018 à 07:59
bande des cédiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 05.04.2018 à 07:11
Nous sommes déjà préparer pour affronter une fois pour toute cette dynastie de rwandais qui veulent s'imposé par force chez nioius en RDC, comment la france avait été libérer sous l'occupation allemande ? c'est bien par la guerre, comme KABILA veut la guerre contre le peuple, il doit avoir eu a se preparer, donc , il nous faut une branche armée efficace pour faire face et bouter hors du territoire tous ces étrangers, N B : Nous ne sommes pas les HUTU que vous avez massacrer, mais nous sommes bien les BANTOUS ZAIROIS, RDV sur les terrain , car le chao est inevitable et après les choses seront redressé. KABILA tu sera capturé soyez en certain, nous te capturerons vivant et tu seras jugé par le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Irving @R5OO2R5   Message  - Publié le 05.04.2018 à 04:24
Meme si vous condamné Moise, sachez Le que Josué est bel et bien là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 05.04.2018 à 04:21
Les médiocres ne veulent pas de bonnes élections. D'où toutes ses provocations ILS SE SONT PREPARÉS À L'AFFRONTEMENT QUI SERA INÉVITABLE C'EST AUX CONGOLAIS DE CHOISIR LE MOMENT Ils ne partiront pas par les élections p c q ils vont tout faire pour conserver le pouvoir même par la tricherie Soit vous les affontez maintenant soit vous le faites après les élections truquées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Impasse politique en RDC: ECCHA tire la sonnette d'alarme
left
Article précédent Rapatriement du corps d’E. Tshisekedi : contacts entre la présidence et la famille

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance