Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

A Maluku, Lumeya trouve un large espace pour les congolais rapatriés et expulsés de l’Afrique du Sud, de la Libye et de l’Europe

2018-03-27
27.03.2018
2018-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/lumeya_dhu_maleghi_18_00001.jpg -

Lumeya Dhu Maleghi, Ministre des Affaires Foncières

Des congolais rapatriés volontairement expulsés de l’Afrique du sud, de la Lybie et de l’Europe y compris les expulsés peuvent pousser un ouf de soulagement. Le Ministre des Affaires Foncières, Lumeya Dhu Maleghi vient de leur trouver un espace de deux hectares où ils peuvent s’installer.

La question lui avait été soumise par son collègue des Congolais de l’Étranger parce que le gouvernement avait décidé d’offrir des meilleures conditions d’accueil à ses compatriotes pour favoriser leur intégration. Heureusement qu’en un temps record, le patron des Affaires Foncières a trouvé la bonne solution.

Jeudi 22 mars, Me Lumeya Dhu Maleghi est descendu à Kimpoko vers Maluku où se trouve le site. Pour la circonstance, il se fait accompagner par ses collègues de Congolais de l’Étranger, Emmanuel Ilunga, de la Coopération au développement, John Kwete et du vice-ministre de l’Intérieur, Basile Olongo.

Un tour du site. Tout le monde s’aperçoit que l’endroit est bien trouvé. Large, aéré avec une vue panoramique sur le fleuve. De quoi réjouir ses collègues ministres. Des échanges sur place, il se dégage que les constructions doivent respecter les normes urbanistiques. Des experts du cadastre étaient également présents. « Les logements doivent répondre aux normes », explique Basile Olongo.

« Il faut un plan pour construire cette cité. Un terrain de football, mieux un espace récréatif, une église, un commissariat de la police », indique le Ministre des congolais de l’Étranger.

Pour Lumeya, il était normal qu’on offre à ses frères ce bel endroit pour leur permettre de s’installer dans la société.

Après cette descente, les quatre membres du gouvernement ont promis de poursuivre les discussions en commission afin de matérialiser le projet. La ville de Kinshasa, les ministères de l’urbanisme et Habitat ainsi que celui de l’aménagement du territoire seront également associés. 

Source d’info : https://www.imcongo.com/newsitem-congo-212-immo-fr.html

IMCongo
imcongo.com
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 27.03.2018 à 18:45
Allez tout d'abord construire une cité d'accueil pour nos frères de Masisi, Ituri, Kasaï etc. Les expulsés RD congolais n’ont pas de problème de logement. Cet exode massif et clandestin des congolais à l'étranger est le fruit de votre mégestion (pas d’emploi, faible pouvoir d’achat, exil etc). Et pour résoudre ce problème ce n’est pas l’octroi des logements la solution. Admettons que c’est vraiment votre stratégie de réponse pour ce problème; nous savons que vous ne donnerez pas un seul logis à un seul expulsé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.03.2018 à 17:41
Ridicule! Et comment ces "expulsés vont-ils trouver le sou pour construire? Ce gouvernement devait plutôt loger ceux dont on détruit les logements-taudis en milliers dans la ville.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 27.03.2018 à 17:40
Sans objet cette visite. Nous avons besoin des élections crédible pour que JKK rentre au Rwanda ou à la CPI pour que le congo soit reconstitué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UE : la RDC risque de boycotter la conférence des donateurs
left
Article précédent Pains : les panificateurs boudent, Kapika sur terrain

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance