Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma : la police empêche la marche du Front citoyen

2018-02-16
16.02.2018
2018-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/goma_vue_aerienne_17_002.jpg -

La police nationale congolaise (PNC) a empêché vendredi 16 février matin à Goma, une marche de la plateforme de l’opposition Front citoyen pour la République «préoccupée par une nouvelle forme d’insécurité dans certains quartiers périphériques de la ville». Cette structure a voulu dénoncer notamment le fait que des centres de santé et dispensaires sont attaqués ces derniers temps nuitamment par des assaillants qui utilisent des armes blanches.

La police a déployé un important dispositif dans certains endroits stratégiques de la ville pour empêcher cette marche pacifique.

Cette marche de l’opposition a été interdite par le maire adjoint de Goma, Juvénal Ndabereye Senzige, à travers une lettre signée le 15 février, dans laquelle il rappelle que «toute manifestation publique est interdite provisoirement en ville de Goma depuis novembre 2017.»

La société civile de Goma qui approuve l’initiative de l’opposition estime que cette action devait inciter les autorités à bien sécuriser les habitants. Elle propose quelques pistes de solution.

«Qu’on puisse créer une ceinture de sécurité tout au long des quartiers Majengo, Ndosho, Mugunga tout au long de la limite avec le territoire de Nyiragongo parce que ces bandits comme on l’a toujours souligné, nombreux viennent de cette forêt-là. Il faut aussi faire de patrouille mixte», recommande Jean-Pascal Mugaruka, président de la société civile de Goma.

La majorité présidentielle appelle les opposants à «ne pas recourir systématiquement à la marche ou à des manifestations publiques pour interpeller l’autorité». Parce que, indique la MP à Goma, il existe d’autres alternatives pour le faire.

Les membres du «Front Citoyen pour la République», eux, sont restés injoignables.
 


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites :
8405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : au moins 6 militaires des FARDC tués lors d'accrochages avec l'armée rwandaise
left
Article précédent Dossier éleveurs et vaches au Bandundu : Jean-Paul Moka lance un ultimatum !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 12 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance