Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tensions à Mweka : des casques bleus de la MONUSCO déployés à Kakenge

2018-02-03
03.02.2018
2018-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/monusco_casque_bleu_17_003.jpg -

Une quarantaine de casques bleus de la MONUSCO ont été déployés jeudi 1er février à Kakenge dans le territoire de Mweka (Kasaï-Central) où des miliciens proches d’un chef traditionnel sont accusés de meurtres et d’incendies de maisons. Selon le chef de bureau de la Mission onusienne à Kananga, Charles Frisby, l’envoi des soldats de la paix est conforme au mandat de protection des civils de la mission onusienne.

«Les événements ont commencé lundi 29 janvier. Il s’agit des tensions intercommunautaires liées aussi au pouvoir coutumier. On a voulu répondre selon le mandat de la protection des civils», a affirmé Charles Frisby.

Il a indiqué que ce déploiement s’est fait en coordination avec les autorités et la communauté sur place.

«Un hôpital a été touché. Nous étions en communication. On avait beaucoup de soucis pour toute la communauté et les patients qui sont là. On a pris la décision de déployer nos militaires et on espère que la situation sera bientôt résolue», a souhaité Charles Frisby.

Des militaires congolais ont également été déployés à Kakenge il y a deux jours.

Pour le commandant de la zone opérationnelle dans le grand Kasaï, le général Assumani, l’armée est dans sa mission habituelle d’intervenir là où la paix est menacée.

Un groupe de présumés miliciens Kamuina Nsapu a attaqué la localité de Mwakalamba, dans le secteur de Kakenge, en territoire de Mweka (Kasaï) en décembre 2017. Ce village est vidé de sa population. Plusieurs habitations ont été incendiées.

Rita Ncieyi Tshitoko, une notable de Mweka (Kasaï), avait demandé au gouvernement central d’instruire le gouverneur du Kasaï de descendre d’urgence à Kakenge pour apporter une assistance à plusieurs familles victimes d’attaques récentes des miliciens Kamuina Nsapu.


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites :
8399 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu: le Burundi remet 34 miliciens Yakutumba au FARDC
left
Article précédent Au moins trois personnes tuées et un centre hospitalier pillé par des ADF en RDC

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance