Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Éventuelle modification de la Constitution : Lamuka s'oppose, l'UDPS favorable !

2024-05-07
07.05.2024
2024-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/kitoko_devos_21_2_jpg_711_473_1_jpeg_711_473_1_1.jpeg -

Devos Kitoko, Secrétaire général de l'Ecidé

Le débat autour de la modification de la constitution s'accentue en République Démocratique du Congo. Les réponses formulées par le Président Félix Tshisekedi devant la diaspora congolaise, en France, au sujet d'une éventuelle modification de la loi fondamentale enveniment le débat. La principale plateforme politique de l'opposition, Lamuka, s'oppose farouchement à cette idée. Et à l'UDPS, principal parti au pouvoir, l'on estime qu'aucun sujet n'est tabou en démocratie.

D'après Devos Kitoko, secrétaire général de l'ECiDé -Engagement pour la Citoyenneté et la Démocratie-, parti cher à l'opposant Martin Fayulu, en abordant ce sujet, Félix Tshisekedi veut voiler son incapacité à répondre aux besoins réels des Congolais.

"Il dissimule son incapacité à préserver l'intégrité territoriale de la RDC face aux éléments du M23. L'ECidé s'oppose à tout changement de la Constitution ou toute révision de ses articles verrouillés. L'ECidé appelle le peuple congolais à ne pas se laisser manipuler", a-t-il dit.

Un autre son de cloche, mais contraire à celui de l'ECIDé, est enregistré du côté de l'UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès social).

D'après Augustin Kabuya, secrétaire général de ce parti, Félix Tshisekedi a répondu aux questions soulevées par les Congolais vivant à l'étranger.

"La diaspora congolaise a le même droit que nous. Elle a un mot à dire. Personne n'a le pouvoir de l'empêcher de s'exprimer. Ce n'est pas le chef de l'État qui avait mis les propos dans leurs bouches. Le président de la République a le devoir de sécuriser les Congolais, quelles que soient les origines", a-t-il expliqué.

Avant d'ajouter : "Les Congolais eux-mêmes s'expriment sur la Constitution. Si le chef de l'État a écouté ses compatriotes, il veut voir dans quelle mesure possible, on peut résoudre certains problèmes posés".

Pour rappel, Félix Tshisekedi a, devant les Congolais de la diaspora vivant en France, promis de mettre dans les prochains jours une équipe pour étudier la question. Selon lui, le blocage pour la formation du gouvernement par la Première ministre ainsi que l'investiture de l'équipe gouvernementale s'expliquerait par les couacs repris dans la Constitution.

 

Grevisse Tekilazaya
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1666 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.05.2024 à 16:22
"Not fit for purpose", diront les anglo-saxons de ce torchon de constitution.

Réagir

40
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 07.05.2024 à 15:36
Tout ça pour le troisième mandat ya moyibi ya Félix, tentative ya changement ya constitution na bango eko simba te, Kabila avec ses acolytes ont essayé mais toute la population y compris Udps s'était opposée catégoriquement, et maintenant ? Luvunu na bawu, bakende kolamusa papa Étienne, Lumumba, Kasa Vubu na Mobutu na avant elekaki.

Réagir

55
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.05.2024 à 15:31
Lamuka avait raté son train en novembre 2018 pour ne l'avoir pas poursuivi derrière dans la rue avec l'article 64 et à tout casser. Depuis c'est un épave d'elle même qui fait su boucan qui ne tuera pas une mouche.

Réagir

54
6
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élection du bureau définitif de l’AN: Prince Willy Mishiki se retire de la course
left
Article précédent Maniema : le parti politique de Matata Ponyo exclut définitivement un député provincial pour « haute trahison »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance