Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

«L'UA ne sera jamais forte si les Etats membres continuent à être faibles»

2018-01-28
28.01.2018
2018-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/ua_addis_abeba_centre_18_0001.jpg -

Le centre de conférences de l'Union africaine, à Addis Abeba (Ethiopie), qui abrite les grands rendez-vous de l'organisation panafricaine

Le 30e sommet des chefs d'Etat de l'Union africaine s'est ouvert le 28 janvier 2018 à Addis Abeba, la capitale de l'Ethiopie qui accueille le siège de l'organisation panafricaine. L'Union entend se réformer pour mieux remplir les missions qu'elle s'est fixée. Qu'en est-il aujourd'hui? Entretien avec Gilles Yabi, analyste politique et fondateur du think tank citoyen ouest-africain Wathi.

Quelle est la situation de l'Union africaine aujourd'hui? 

Elle a des difficultés qui sont connues depuis longtemps. Quand l'Union africaine (UA) a succédé à l'Organisation de l'unité africaine (OUA) en 2002, il y avait énormément d'ambition dans le mandat qu'elle s'est donnée et les institutions qu'elle a souhaitées mettre en place. Mais on s'est très vite aperçu de la distance entre les ambitions affichées et les moyens dont l'organisation disposait, notamment la volonté politique de ses membres et ses ressources financières.

L'Union africaine est un rassemblement d'Etats et on ne peut pas imaginer l'efficacité d'une organisation comme celle-là, indépendamment de celle de ses membres. Cependant, il faut admettre que l'UA est allée beacoup plus loin que l'OUA dans sa volonté d'intégration, de se saisir de toutes les questions les plus importantes pour le continent. A commencer par la paix et la sécurité. Aujourd'hui, elle essaie de faire des réformes institutionnelles afin d'être de plus en plus pertinente dans son action et de plus en plus indépendante financièrement.  

L'Union africaine, voulue au lendemain des indépendances et conçue sur le modèle de l'Union européenne, est-elle une véritable union?

Une union ne se décrète pas. Comme en témoigne l'Union européenne, elle se construit ! Le terme «Union africaine», au regard même de la taille du continent, traduit plus un espoir, un horizon qu'une réalité. Plusieurs visions émergent d'ailleurs autour de cette construction. Certains pensent qu'il faut aller vers une Union africaine très politique, en d'autres termes vers les Etats-Unis d'Afrique. D'autres estiment qu'il faut être beaucoup plus réaliste et construire une Union africaine qui s'appuierait sur la force des organisations sous-régionales. Entre ces deux modèles, il y a une hésitation qui est préjudiciable à l'organisation.

L'analyste politique fondateur think tank citoyen Wathi Gilles Yabi
L'analyste politique et fondateur du think tank citoyen Wathi, Gilles Yabi  © GY

Quels sont les principaux défis que l'UA doit désormais relever?

Ils sont nombreux mais ils ne peuvent être envisagés qu'à l'aune de ceux qui s'imposent à chacun des pays membres. La grande difficulté de l'Union africaine, c'est l'absence de pays moteurs qui soient, entre autres, exemplaires au niveau politique et économique. Il y a, de nouveau, beaucoup d'instabilité politique en Afrique.

Dans ce contexte, il est difficile de voir émerger des leaders suffisamment forts pour avoir également, au-delà de leur agenda national, une vision régionale ou continentale. En tout cas, il ne semble pas y avoir beaucoup de chefs d’Etat qui soient dotés d’une telle ambition. Et lorsqu’on en trouve, ce ne sont pas des dirigeants qui sont à la tête de puissances régionales (politique, économique et militaire). La fragilité de pays comme le Nigeria et l’Afrique du Sud, deux grands géants africains, illustrent bien la difficulté de l’Union africaine à trouver des locomotives. Elle ne sera jamais forte si les Etats membres continuent à être faibles.

L'autre défi, ce sont les réformes. Le panel, qui a été dirigé par le président rwandais Paul Kagamé (qui va assurer la présidence en exercice de l'organisation en 2018), est parvenu à des conclusions qui tombent sous le sens. Il suggère notamment que l'UA se concentre sur des grandes priorités. Cela devrait se traduire par une répartition des responsabilités.

De même, en matière de financement, de nouvelles contributions sont envisagées au niveau des pays membres sous forme de taxes. Tous les Africains se rendent bien compte que cela pose problème d'avoir une organisation continentale qui est dépendante, pour ses programmes les plus importants, de l'Union européenne et de ses partenaires internationaux.

Falila Gbadamassi
Géopolis / France Info TV
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 29.01.2018 à 19:26
UA ne nous arrange pas en afrique,elle soutient les desordres réalisés par les Présidents Africains surtout les changements des constitutions;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 29.01.2018 à 19:14
L'UA est nulle car ne respecte pas ses engagements, elle complice des desordres dans nos pays africains; Elle doit se pencher sur les causes et non sur les effets; D'abord elle doit chercher à eviter les changements des CONSTITUTIONS par les presidents Africains; Puis avoir leaderShip

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Election en 2018 : La Ceni déterminée, la Cenco se réserve, les politiques toujours divisés
left
Article précédent Elections: Joseph Kabila confirme la date du 23 décembre

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Société Paul Mukendi : « le cardinal Ambongo doit répondre de ses actes »

30.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance