mediacongo.net - Actualités - Kenya : Uhuru Kenyatta cède à la pression féminine 
Retour Afrique

Kenya : Uhuru Kenyatta cède à la pression féminine

Kenya : Uhuru Kenyatta cède à la pression féminine 2018-01-27
Femme
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/uhuru_kenyatta_18_0001.jpg Nairobi, Kenya-

Uhuru Kenyatta, président du Kenya

Suite à des contestations de femmes, lundi dernier 22 janvier 2018, le président du Kenya vient finalement d’intégrer des femmes dans son équipe gouvernementale.

Elles sont quatre à siéger lors des sessions du Conseil des ministres du nouveau mandat d’Uhuru Kenyatta récemment élu à la tête du Kenya. Il s’agit de l’ancienne ancienne ministre des Affaires étrangères Amin Mohamed, nommée ministre de l‘Éducation. Raychelle Onamo dirigera le prestigieux département de la défense. Quant à Monica Juma, elle aura la noble charge de vendre l’image de son pays à l’extérieur en tant que ministre des affaires étrangères. Margaret Kobia, elle, a été nommée ministre de la Fonction publique, de la Jeunesse et des Affaires féminines.

Une sorte de réponse aux revendications de la gent féminine kényane. Agacées par l’absence de leurs congénères dans le gouvernement que Kenyatta venait de nommer, des centaines de femmes ont manifesté à Nairobi lundi dernier. Objectif affiché : appeler le président Kenyatta à respecter la constitution qui exige que le tiers des postes gouvernementaux soient occupés par des femmes.

Ce qui a sans doute obligé le chef de l’Etat kényan à revoir sa copie.  “Je continuerai à me conformer aux exigences de mes compatriotes kényans en poursuivant le processus normal de formation du gouvernement. Un gouvernement qui, je crois, servira les intérêts de tous les Kényans, au sein duquel tout le Kenya sera représenté. Cette équipe travaillera pour la prospérité, la paix et la stabilité de notre nation “, a déclaré Uhuru Kenyatta.

Et les réactions sur les réseaux sociaux sont mitigées. Si en effet les uns applaudissent, les autres estiment que ces nominations seraient un non-événement.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCN
866 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Marechal T - 29.01.2018 11:37

Les dirigeants Africain,doivent combiner la politique à l'écoute de sa population. les manifestations sont significatif. Merci Mr Huhuru distingué aux médiocres du congo.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Nouvelle attaque contre un internat de jeunes filles dans le nord du Nigeria
AUTOUR DU SUJET

Kenya : Kenyatta incapable d'arrêter Odinga ?

Afrique .., Nairobi, Kenya

Un éminent expert du commerce de l'ivoire a été tué au Kenya

Science & env. ..,

Kenya : des girafes volent le déjeuner de touristes dans un hôtel

Insolite .., Nairobi, Kenya

Kenya : report de l'investiture de Raila Odinga

Afrique .., Nairobi, Kenya