Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Avec sa fondation, le milliardaire nigérian Tony Elumelu veut "institutionnaliser la chance"

2018-01-27
27.01.2018
2018-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ewulu_tony_18_003.jpg -

Tony Elumelu, président de la Transnational Corporation of Nigeria, s'exprime lors de la cérémonie de signature des Opérations présidentielles de réforme du pouvoir à Abuja le 22 avril 2013

Venu à Davos pour plaider en faveur des entrepreneurs africains, le patron-philanthrope nigérian Tony Elumelu, veut avec la fondation qu'il a créée encourager les vocations en "institutionnalisant la chance", a-t-il déclaré.


"Je suis conscient d'être arrivé là où je suis grâce à un travail acharné, à mes capacités, mais aussi à la chance", dit cet homme d'affaires de 54 ans, patron de l'une des principales banques du continent, United bank of Africa, lors d'un entretien en marge du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

"Beaucoup de gens en Afrique meurent avec leurs idées, parce qu'ils n'ont jamais eu la possibilité d'en faire quelque chose", poursuit-t-il, installé à une table dans le hall de l'hôtel Hilton bourdonnant de conversations.

"J'ai donc décidé d'institutionnaliser la chance (...)n pour que ceux qui ont une idée puisse avoir l'opportunité de tenter l'aventure".

>> Lire aussi : Les enjeux du sommet de l'Union Africaine

En 2015, il a créé une fondation à son nom pour financer des projets de créations d'entreprises "d'hommes ou femmes" venus des quatre coins du continent. Doté de 100 millions de dollars sur 10 ans, le programme affiche l'ambition de soutenir 10.000 entrepreneurs et de créer "un million d'emplois".

A Davos, Tony Elumelu a croisé la chancelière allemande Angela Merkel. Vendredi, il était au côté d'autres patrons pour évoquer l'univers des start-ups.

Pour lui, la philanthropie fait partie de la culture africaine. "Les gens se soutiennent mutuellement, cela a toujours été ainsi. Ce qui est nouveau aujourd'hui c'est que cela se structure davantage".

Mais il ne s'agit pas selon lui de se substituer aux gouvernements.

"L'apparition (en Afrique) de philanthropes qui veulent apporter leur contribution n'est pas liée à un échec de l'Etat, mais au fait que les Etats seuls n'ont pas les ressources nécessaires pour tout faire".

L'homme d'affaires plaide par ailleurs pour une aide internationale mieux pensée.

"L'Afrique a besoin d'investissements, pas nécessairement d'aide. L'Afrique a besoin d'investissements dans l'éducation, dans la santé, dans les infrastructures, ce qui aidera à produire une richesse sociale pour tous".

"Il y a des situations d'urgence, qui réclament des interventions (extérieures) mais au delà nous devons recourir au secteur privé pour résoudre les problèmes", estime-t-il.

Habitué de Davos depuis quelques années, il assure tenter de convaincre ses homologues du monde des affaires que le monde doit regarder l'Afrique d'un oeil nouveau.

"Et la bonne nouvelle, c'est que le monde commence à écouter", conclut-il.


VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kenya : Uhuru Kenyatta cède à la pression féminine
left
Article précédent UA: la corruption transfrontalière en Afrique au coeur du sommet

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance