Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Migrants : la vidéo choc d'Amnesty international qui dénonce les complicités entre l'Europe et la Libye

2017-12-13
13.12.2017
2017-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/310786ec874a1a2f53d09d43c26a2%5B1%5D.jpeg -

Dans un rapport publié le 12 décembre dernier, qui s'accompagne désormais de preuves en images, Amnesty international accuse les gouvernements européens de se rendre complices des violations des droits humains des réfugiés et des migrants perpétrées par la Libye.

Ils pensaient être secourus puis conduits vers les frontières européennes. Mais ces migrants, dont l'embarcation sommaire s'apprêtait à couler, ont été repêchés par des garde-côtes libyens dont la violence est sans équivoque. Sur ces images filmées par l'ONG allemande Sea-Watch, on peut en effet voir un homme, qui n'a pas eu le temps de monter sur la frégate, se faire traîner dans l'eau avant que d'autres ne se fassent frapper sur le ponton du bateau. Au cours de ce soit-disant "sauvetage" qui visait en fait à rapatrier les migrants sur le sol libyen où ils sont ensuite incarcérés dans des conditions déplorables, cinquante migrants ont trouvé la mort, rapporte Amnesty international.

L'ONG, qui lutte pour le respect des droits de l'Homme dans le monde, accuse les gouvernements européens de se rendre "sciemment complices des violences et des tortures infligées à des dizaines de milliers de réfugiés et de migrants détenus par les services libyens de l'immigration". Amnesty international a en effet retrouvé la trace de ce navire libyen, grâce au numéro 648 inscrit sur sa cabine de pilotage.

65% de migrants en moins sur les plages italiennes

Il s'agit en réalité d'un bateau donné à la Libye par le gouvernement italien, dans le cadre des accords conclus entre les deux pays afin de fermer la route migratoire en Méditerranée. Des accords qui visent notamment à apporter équipements, formation et assistance technique aux garde-côtes libyens afin de les aider à stopper les traversées de migrants.

Une stratégie qui semble avoir fait ses preuves puisque les arrivées de migrants sur les plages italiennes ont chuté de 65% entre juillet et décembre,  par rapport à la moyenne aux mêmes périodes entre 2014 et 2016. "Mais les réfugiés et les migrants interceptés par les garde-côtes libyens sont envoyés dans les centres de détention où ils subissent des traitements terribles (détention arbitraire,  torture, travail forcé, extorsion, homicides illégaux...)", dénonce Amnesty international.

Mélanie Rostagnat
BFMTV
C’est vous qui le dites :
8402 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Catalogne: les indépendantistes conservent leur majorité absolue au Parlement
left
Article précédent Proche-Orient: Poutine et Erdogan d'accord pour la création d'un Etat palestinien

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance