Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections: Le PPRD en voie de remplacer la MP ?

2017-12-21
21.12.2017
2017-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/18-24/PPRD_Mova_reunion.jpg -

Toutes les pièces du puzzle sont en place pour que le PPRD se mue en un méga parti dominant en RDC. Avec une loi électorale taillée sur mesure, le contrôle de toutes les institutions de la République et des entreprises publiques, une représentation sur l’ensemble du territoire national, le PPRD nourrit désormais des ambitions de prendre la place de la Majorité présidentielle (MP).

La Majorité présidentielle (MP) a subit un cuisant revers dans son projet d’arracher un troisième mandat à son autorité morale soit par la modification de la Constitution soit par voie référendaire. Toutes les tentatives de modification de la Constitution et de référendum n’ont pas abouti, au grand regret des stratèges de la famille politique du chef de l’État.

Ce que les Sassou Nguesso, Paul Kagame et autres présidents africains tripatouilleurs de constitution ont réussi dans leurs pays, Joseph Kabila n’a pas pu l’obtenir en RDC. Sur ce coup, l’Opposition a réussi à barrer la voie aux velléités d’une Majorité présidentielle déterminée à pérenniser son autorité morale au Palais de la nation en violation du pacte républicain issu de Sun-City.

Serait-il pour se rattraper que le PPRD prend les choses en main ? Le parti présidentiel ambitionne d’obtenir, cette fois-ci par voie légale, ce que la MP n’a pas pu imposer politiquement durant le deuxième quinquennat de Joseph Kabila. Le projet est d’instituer le PPRD en un parti ultra dominant dans l’organe législatif au niveau national et accessoirement dans toutes les assemblées provinciales.

Il s’agira de rafler plus de trois quarts de sièges au parlement pour avoir la majorité confortable nécessaire afin de mener de grandes réformes dans l’intérêt du parti. C’est un secret de polichinelle que l’ultime intérêt du PPRD est de redonner le pouvoir au Raïs. Et le PPRD semble avoir tous les atouts pour parvenir à ses fins.

Une loi électorale taillée sur mesure

Le vote de la nouvelle loi électorale est totalement en faveur d’un parti politique, le PPRD. Cette loi électorale impose un seuil d’éligibilité de 3% au niveau national aux législatives et une caution de 1 000 usd par candidat aux législatives. Ces dispositions sont avantageuses pour le parti présidentiel qui dispose des moyens de l’État.

Le PPRD est le parti le mieux implanté à travers le territoire national. Après quinze ans de règne, le régime a pu assoir ce parti dans toutes les provinces de la RDC. Les gouverneurs de province avaient notamment cette mission. Et la famille politique du chef de l’État aidant, le PPRD et ses alliés ont eu une assise nationale. Ça c’est d’un.

De deux, seul le PPRD a les moyens financiers suffisants pour aligner le plus grand nombre de candidats aux prochaines législatives. Si la caution de 1000 usd représente de la mer à boire pour des partis politiques de l’Opposition, ce n’est pas le cas pour le PPRD. Cette formation politique et ses alliés régentent toutes les institutions de la République ainsi que les entreprises publiques. C’est dire que même les cadres de ce parti sont individuellement capables de payer la caution de 1000 usd aux législatives contrairement aux candidats qui viendraient de l’Opposition.

Le PPRD va absorber les petits partis

Outre l’exigence de la caution, l’imposition du seuil d’éligibilité de 3% va pousser plusieurs acteurs politiques et même de la société civile d’adhérer au PPRD afin de capitaliser leur chance de gagner un siège au Parlement. Toutes les personnalités de la MP, élues en 2011 député sous l’étiquette « indépendant », n’auront pas de choix que d’adhérer au parti présidentiel pour maximiser leur chance de succès.

Le PPRD qui est l’auteur intellectuel de cette loi électorale révisée sait pertinemment que les petites formations politiques n’auront pas d’autres choix sinon disparaitre et reverser tous leurs membres au sein du PPRD et espérer. Ça sera l’unique voie de survie de ces partis politiques.

Dès lors, certains leaders de la MP doivent se mordre les doigts parce qu’en votant la nouvelle loi électorale, ils ont signé l’arrêt de mort de leur parti. Même à contre cœur, ils seront contraints de s’aligner au PPRD pour ne pas disparaitre. C’est en cela que cette loi électorale est démocraticide et liberticide. C’est par calcul politicien que les regroupements et les adhésions vont se faire et non par idéologie encore moins par libre engagement. La MP doit disparaitre au profit du PPRD.

Un parti ultra dominant pour quoi faire ?

Le PPRD et ses alliés ont dirigé la RDC depuis plus de 15 ans. Les résultats sont catastrophiques. La RDC apparait au bas de tous les palmarès de développement humain. Les Congolais n’ont jamais atteint le bien-être que le PPRD a promis dans son projet de société. Au contraire, le pays est devenu la risée du monde entier.

Présentement, la RDC vit à la fois un drame humanitaire, sécuritaire et même démocratique. Au point que Kinshasa est isolé de la communauté internationale pour ses velléités de bloquer le processus de démocratisation, en général, et électoral, en particulier. Quelle potion magique va proposer le PPRD qu’il n’a pas pu en dix ans ?


Le Potentiel / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8704 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 23.12.2017 à 09:32
En politique, tous les coups sont permis, je pense que L'udps et son Rassop devrait s'inspirer de PPRD pour commencer la sensibilisation sur l'alternance politique faute de quoi la population aura du mal à faire un choix

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
MOKAT @MFOFEFU   Message  - Publié le 23.12.2017 à 06:16
la MP n'a pas de poids politique ici, c'est la raison pour laquelle elle cherche a rassembler tout les moutons de panurge comme Tshibala pour rallier l'UDPS au PPRD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 22.12.2017 à 12:26
SANS EFFET SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PERE BLANC @8JD58UJ   Message  - Publié le 22.12.2017 à 09:39
MÊME S'IL SE RÉUNISSENT TOUS AVEC JE NE SAIS PAS QUI,ILS NE GAGNERONT JAMAIS LES ÉLECTIONS DANS CE PAYS. POURVU ILS FONT LA TRICHERIE COE HABITUDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 22.12.2017 à 09:06
jCKMZLO, il est regrettable que tu puisses raisonné de la sorte car tu confond la popularité et la légitimité. ton parti est ni populaire ni légitime. par contre elle est une démonstration de force maléfique contre son propre peuple. mais saches que le temps est proche de vous voir tous fuir ce pays car, même vos enfants et femmes vont vous nier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 22.12.2017 à 08:52
Il faut faire la difference entre le metier de professeur et la politique. A l'univesite'on enseigne la science et rien que la science. Mais la politique c'est un jeu d'interet et d'ideologie a defendre. La politique joue sur un terrain glissant et malpropre. Les gens propres comme les eveques catholiques doivent y renoncer si non leurs robes blanches deviendont boueuses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 22.12.2017 à 08:47
fausseliberation, le mal Congolais c'est le Congolais lui meme. Tous ces gens de la MP ne sont pas Rwandais, un taximan qui n'a aucune notion, alors aucune notion d'administration vous prend en hotage, vous meme, vos familles, vos enfants, vos peres, vos meres, vos onles etc en plus un Rwandais, Congolais ZOBA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 22.12.2017 à 08:19
Voilà un parti politique qui s'est ben implanté de par la RDC. Quand nos compatriotes de l'opposition plurielle se bousculent ou se radicalisent pour demander de par le monde une transition sans JKK les amis du PPRD s'organisaient pour le renforcement de leur parti. Aujourd'hui si les acteurs de ce parti ont pu obtenir satisfecit à la loi électorale c'est parce qu'ils sont majoritaires à l'AN. Quoi de plus grave que ça. Pour être éligible il faut présenter un bon programme qui pourra séduire l’électorat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 22.12.2017 à 08:12
ce parti sombrera le jour où son autorité morale sera aux arrêt entre les mains de la CPI, nul parmi les congolais ne parlera sur ses lèvres du PPRD comme ce fut avec le MPR de MOBUTU, des partis démoniaque, qui vivra verra;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 22.12.2017 à 07:22
Ce n'est pas moi, voir sur actualités cd : « Gertler a utilisé son amitié avec le président de la RDC Joseph Kabila pour agir en tant qu’intermédiaire pour la vente d’actifs miniers en RDC (…). En conséquence, entre 2010 et 2012, la RDC aurait perdu plus de 1,36 milliard $ à cause de la sous-évaluation des actifs miniers qui ont été vendus à des sociétés offshore liées à Gertler (…). Gertler a agi pour Kabila ou au nom de Kabila, aidant Kabila à organiser des sociétés de crédit-bail offshore », affirme l’Office of Foreign Assets Control (OFAC), organisme de contrôle financier, dépendant du Département du Trésor des États-Unis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 22.12.2017 à 07:15
MOVA je me demande si tu es quel genre de Professeur?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 22.12.2017 à 00:20
Avec tout le malheur que cet parti a imposer au pays je ne crois pas que ses deputes auront une seule voix si ce n'est pas par tricherie comme ils se sont approprier la ceni ce ne pas pour rien qu'en 2011 beaucoup de ses candidats etaient independants Ils savaient qu'ils n'aurons pas de voix s'ils s'aligne deriere ce nom du malheur,PPRD Aujourdhui la situation ne pas meilleur qu'en 2011.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 21.12.2017 à 22:47
Notre problème nous congolais, n'est pas la façon dont le PPRD s'organise pour devenir grand parti dominant ,mais plutôt le respect de la constitution limitée à 2 mandats et ne pas changer de constitution pour favoriser quincoque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 21.12.2017 à 21:36
Gesticulations inutiles pour plaire au roi de Kingakati, Pensez-vous vraiment que quelqu'un pourra avoir le courage de parler au nom du PPRD dans ce pays après le déluge de ce 31/12?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maître Lufudu A. @PPWE7EZ   Message  - Publié le 21.12.2017 à 19:45
Les défis qui sont devant nous ne relèvent pas d’un métier, d’une filière, d’un acteur mais de chacun d’entre nous Nous devons être un peu sérieux à travers nos actes Qu'il ose de promulgué cette loi, le même jour Kabila va se retrouvé au Rwanda où il était venu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.12.2017 à 19:33
Un article a raviver le clivage entre congolais. Pendant des années l'UDPS a dominé la scene politique congolaise,qui l'en empecher de mieux s'organiser ,de mieux s'articuler ? personne , sauf son Chef. Si le ppprd a son schema cela est dans son droit on est en dèmocratie. Le MP est pluriel,il est tout à fait normal qu'il y'ait eu ,qu'il y'ait parmi certains tenors des reflexes du partie unique ,mais cela est la dialectique interne à un parti. La loi électorale avec seuil de 3% aurait dut etre une occasion à l'opposition de se reunifier , à former un bloc, mais rien de tout ça. Là ou l'udps a échoué ou échoue lementablement devient faute du MP,du PPRD, de Kabila, de la police, des militaires et j'en passe. C'est trop facile de dire que c'est l'opposition qui a empecher ceci ou cela. Kabila n'est pas un voyou de la politique congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 21.12.2017 à 19:07
Bonne conclusion avec ce questionnement. Le PPRD ne saura mettre en oeuvre cette strategie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 21.12.2017 à 18:09
Est pris qui croyait prendre. Le quota à l'échelle nationale piégera plusieurs des candidats qui se croient grands. Mais pour qu'il y ait assainissement de la classe politique, RIEN QUE LES CYCLES ELECTORAUX REGULIERS (point barre).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 21.12.2017 à 18:07
Une belle hypothèse !! Mais la réalité électorale repose sur des arbitrages,ambitions légitimes, gérer les frustrations individuelles Comment y parvenir avec un bilan(programme) aussi négatif juste parce qu'on détient les rênes des institutions et l'argent face à un peuple abruti par la pauvreté;l'intérêt de cette analyse: il est possible de gagner sans tricher !!???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 21.12.2017 à 17:27
Nous sommes la risée du monde entier et nous le méritons bien. Le Burkina Faso aurait du être un exemple pour nous, au lieu de cela nous restons cloitré dans nos maisons en attendant quoi? Quel les étrangers viennent remplacer les rwandais que nous avons et mettre d'autres étrangers à la place? Peuple congolais si nous ne nous soulevons pas nous laisserons à nos enfants un pays rwandophone! Continuons avec cette passivité et nous mourrons tous à petit feu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CSNS1TM   Message  - Publié le 21.12.2017 à 16:57
C'est la plus grosse eurreur que la MP a commis. Les actuels dirigeants ne peuvent pas etre candidats PPRD car ils sont déjà vomi par le peuple. Ils seront demasqués, isolés eft mis hors course pendant la campagne. La meilleure alternative c'est de recruter plusieurs jeunes influents dans leurs milieux et corrompus qui seront présentés comme des candidats PPRD; mais il faut savoir une chose que la jeunesse actuelle a sa façon de voir les choses et rien ne prouve qu'il obeiront aveuglement à tous les mots d'ordre comme les font les élus d'aujourd'hui ? Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 21.12.2017 à 16:49
C'est ça un parti politique qui sait faire passer légalement ce qu'il veut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @K2GE5JS   Message  - Publié le 21.12.2017 à 16:46
Tout label pprdien est voué à l'échec. L'opposition doit être fort et unie pour réunir dans leur (Mp)propre jeu comme ce fût au Sénégal. La MP3 n'a pas un bilan positif à présenter. Wait and der.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ZUNDU NZENI @P283RV7   Message  - Publié le 21.12.2017 à 16:44
mataku mau pprd

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DRC @Z1IIS5N   Message  - Publié le 21.12.2017 à 16:31
Vous voulez le pouvoir juste pour le pouvoir ou pour servir le peuple qui croupis ds la misere

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 21.12.2017 à 16:30
Ils ne vont pas reussir. Dieu est avec nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hmmmm @Y3NR3ND   Message  - Publié le 21.12.2017 à 16:22
Hmmm

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mise en oeuvre du calendrier des élections : Où en est-on avec la liste actualisée des partis politiques ?
left
Article précédent RDC : Assemblée nationale, la session extraordinaire convoquée au 2 Janvier 2018 !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 16 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance