Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Maï-Ndombe : un édit pour la protection des pygmées en chantier

2017-12-11
11.12.2017
2017-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/11-17/mai_ndombe_activites_droit_homme_17_0001.jpg -

Activistes des droits de l’homme, chefs coutumiers, députés et ministres provinciaux, fonctionnaires nationaux et internationaux, etc. sont, depuis le lundi 11 décembre 2017 à l’hôtel Venus Village à Kinkole, en atelier d’échanges et d’informations sur les questions des droits de l’homme en général et celles des peuples autochtones de la province de Maï-Ndombe. Objectif de cette session : présenter l’ébauche de l’édit produit par les députés provinciaux de Maï-Ndombe relatif à la protection et la promotion des peuples autochtones pygmées Batwa et récolter les contributions, orientations et enrichissements. « Nous avons constaté qu’il y a des problèmes entre les hommes dans cette contrée : marginalisation, stigmatisation, de modes de vie, etc. Et nous avons pensé initier cet édit pour prendre en considération nos concitoyens pygmées… » a déclaré un des députés initiateurs dudit édit.

Outre cet objectif principal, cet atelier vise aussi le partage les informations sur les instruments juridiques régionaux et internationaux traitant de droits de l’homme en général et ceux des peuples autochtones en particulier, avec les députés provinciaux, membres du gouvernement provincial, autorités traditionnelles et autochtones pygmées pour leur permettre de cerner le contexte de la question autochtone en RDC et le niveau d’engagement du gouvernement congolais. A en croire les organisateurs, la version finale dudit édit sera validée durant l’atelier avant son dépôt au bureau de l’Assemblée provinciale de Maï-Ndombe.

Au nom des pygmées de la province du Mai-Ndombe, Liongo Lobando Ledoux a reconnu les efforts déployés par des partenaires jusqu’à ce jour pour faire sortir ses concitoyens du goulot d’étranglement de la discrimination et des brimades. A Kiri, cite-t-il en exemple, le pygmée est sacrifié à mort pour honorer un vieillard bantou qui meurt.

Quant aux représentants des Nations-Unies, Koffi Kounte et Samia Slimane, ils ont rappelé d’entrée de jeu l’article 1er de la déclaration des Nations-Unies sur les droits des peuples autochtones qui stipule : « les peuples autochtones ont le droit, à titre collectif ou individuel, de jouir pleinement de l’ensemble des droits de l’homme et des libertés fondamentales reconnus par la Charte des Nations-Unies, la Déclaration universelle des droits de l’homme et le droit international relatif aux droits de l’homme ».

Adoptée le 13 septembre 2007, cette Déclaration, convient-il de souligner, constitue un cadre mondial pour les efforts visant à faire progresser les droits des peuples autochtones. « De même que les autres instruments des droits de l’homme et la jurisprudence, de plus en plus volumineuse, dans le domaine des droits des peuples autochtones, la Déclaration contient des conseils précieux pour construire des sociétés garantissant la pleine égalité et les droits des peuples autochtones » a dit le fonctionnaire onusien.

Invité à ouvrir solennellement cet atelier, Brigitte Botete, ministre provinciale des droits de l’homme de Mai-Ndombe a exhorté les participants à produire une feuille de route relative à la promotion et la protection des peuples autochtones pygmées/Batwa dans sa province.

Il convient de noter que cet atelier organisé par le Haut-commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme (HCDH-Genève), en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies sur les droits de l’homme(BCNUDH), en partenariat avec la Dynamique des Groupes des Peuples Autochtones ( DGPA), se clôture ce mercredi 13 décembre 2017 sur fond de restitution des travaux de groupes.

 


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8608 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo : reprise de la localité d’opienge par les FARDC
left
Article précédent Des Femmes disent non au projet Inga 3

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance