mediacongo.net - Actualités - Fruit de la coopération Corée du Sud-RDC, le Musée national sera prêt fin 2018

Retour Culture

Fruit de la coopération Corée du Sud-RDC, le Musée national sera prêt fin 2018

Fruit de la coopération Corée du Sud-RDC, le Musée national sera prêt fin 2018 2017-12-08
Culture
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/4-10/Muse.jpg Kinshasa-

L’ambassadeur sud-coréen en République Démocratique du Congo, Ki-chang KWON, a passé en revue avec les hommes et femmes des médias congolais, plusieurs questions d’actualité dans le monde. Parmi les sujets évoqués, il y a eu entre autres les tensions qui montent actuellement entre les deux Corées dues au lancement des missiles à longue portée par la Corée du Nord ; l’état des relations et Séoul et Washington, la coopération entre Séoul et Kinshasa, etc.

Contrairement à la déclaration faite lors de sa campagne électorale en menaçant de rompre la coopération militaire entre son pays et la République de Corée qu’il jugeait de budgétivore pour l’administration américaine, le président Donald Trump s’est rendu de la réalité lors de son récent séjour en Corée. Le camp qui abrite la base américaine en Corée, forte de 27000 hommes de troupe, a été construit à 90% avec l’argent du contribuable coréen.

Quant au traité de libre échange (commerce), un autre sujet de controverse évoqué également lors de la campagne électorale de Donald Trump, une commission mixte est à pied d’œuvre pour évaluation.

Evoquant la coopération son pays et la RDC, l’ambassade Ki-chang KWON a fait savoir que les relations sont au beau fixe. Parlant de Musée national, grande réalisation dans ce domaine, il a informé que les travaux de sa construction sont actuellement à 40%. Et son souhait est de les voir atteindre 50% d’ici la fin de l’année, et pour être achevés fin 2018.

La Corée ne s’est pas limitée seulement à la construction du musée, elle finance également plusieurs projets de développement en RDC. C’est le cas des travaux de construction d’un laboratoire d’analyse pour la détection des maladies infectieuses à Lubumbashi pour un montant de 2 millions de dollars. Il y a aussi 4 millions réservés pour financer des projets de développement en vue de consolider la paix au Kivu. Enfin, Séoul a prévu 8 millions de dollars pour financer les projets de développement de l’agriculture en RDC en commençant par la construction d’un centre moderne de formation agricole.

Dans le domaine d’échanges commerciaux, le volume se veut encore minimum avec quelque 300 millions de dollars/an. La Corée importe principalement les produits miniers de la RDC dont notamment le cuivre, le cobalt, et le coltan. Pour ce dernier produit minier, le diplomate dit avoir appris que les responsables de grandes firmes de fabrication des Smartphones de son pays étaient venus en RDC, sans curieusement passer par les services de l’ambassade.

Son vœu de voir se développer davantage les échanges économiques entre la RDC et la République de Corée.


MCN TEAM / mediacongo.net
921 suivent la conversation
2 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
fausseliberation - 08.12.2017 16:07

Voilà c'est du financement mutuelle, nous fournissons du cuivre, du cobalt et du coltan pour son industrie nucléaire et lui nous construit quelques infrastructures qui ne dépassent pas 20 mio. Voilà une relation gagnant-perdant. Mais pourvu on a eu qlq chose plutôt que rien. On ne trompe que des idiots.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 08.12.2017 10:33

Les images doivent parler et les détracteurs vont disparaître. Les signes doivent rester pour les générations futures. Merci à Monsieur le chiffre 4, le président prophétique, le fils de la promesse, j'ai cité le Raïs JKK pour la volonté de moderniser notre RDC. Si DIEU ESPRIT SAINT est pour nous qui sera contre nous?

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festival des " Chorales vocales": la finale ce dimanche au Théâtre de verdure!
left
ARTICLE Précédent : Socoda : 19 ans après, qui empoche l’argent de Pépé Kalle ?