mediacongo.net - Actualités - Procès des massacres de Beni en RDC: le général Mundos entendu comme témoin

Retour Provinces

Procès des massacres de Beni en RDC: le général Mundos entendu comme témoin

Procès des massacres de Beni en RDC: le général Mundos entendu comme témoin 2017-11-14
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mundos_general_beni_17_002.jpg -

Le général Mundos

C'était une audition très entendue dans le procès de Beni annoncée par l'armée congolaise elle-même : celle du général Mundos. Il était en charge des opérations dans ce territoire entre 2014 et 2015 et a régulièrement été accusé d'être lui-même à l'origine d'une partie des massacres qui ont couté la vie à au moins un millier de personnes. Ce lundi, confronté à plusieurs de ces accusateurs, le général Mundos a démenti les accusations.

C'est simplement à titre informatif que le général Mundos est entendu. Selon des témoins, il a répété ce qu'il avait toujours dit publiquement ou même lors de son audition sur PV par la justice militaire congolaise en juin 2016. A savoir que ces accusations étaient une manipulation pour le discréditer. Manipulation qu'il attribuait à l'époque à l'ex-ministre et opposant Mbusa Nyamwisi qui avait été parmi les premiers à l'accuser ouvertement et publiquement d'être à la tête de commandos de la mort à Beni.

Mais depuis, les rapports se sont multipliés, ONU, groupe d'études sur le Congo et même société civile disaient avoir des preuves de son implication. L'audition de ce lundi visait justement à confronter le général Mundos, et son adjoint de l'époque le colonel Muhima également présent dans la salle, à leurs accusateurs. « Le climat était étrange, on a eu l'impression d'assister au procès des accusateurs de Mundos », regrettait hier (lundi) un activiste.

Parmi les éléments de preuve dont la société civile disposait pour accuser le général, il y avait ce témoignage d'un certain Oscar Kihundu Lusenge lors d'un atelier du dialogue social qui s'est tenu à Beni entre le 20 et le 24 décembre 2014. Cet individu avait dit à l'époque et en public avoir été approché à quatre reprises par le général Mundos pour intégrer « le groupe d'égorgeurs ». Il avait disparu depuis. Lundi, il est réapparu à la barre, comme témoin, même s'il est lui-même détenu dans un autre dossier et il s'est rétracté, revenant sur toutes ses accusations.


RFI
1017 suivent la conversation
6 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Anonyme - 14.11.2017 16:39

Un régime sanguinaire de KANAMBE. Macaron est allé soutenir les victimes des attentats de Bataclan/Paris mais ce régime sanguinaire de KANAMBE et ses acolytes NANGA OLENGANKOY Lisanganga Tshibala n'ont pas le coeur humain. C'est un génocide Congolais et vous répondrez de tout ça

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! - 14.11.2017 16:03

TOUT EN CONDAMNANT TOUS LES MASSACRES QUI CONTINUENT À SE PERPÉTRER EN RDC DEPUIS 1996, JE NOUS INVITE À NE PAS OUBLIER LES MASSACRES PERPÉTRÉS SUR LA ROUTE ISIRO-MUNGBERE PAR "EFFACER LE TABLEAU" LORSQUE ROGER LUMBALA ET SON RDC NATIONAL GÉRAIT CETTE PORTION DE LA RDC! LES FILLES ET FILS DE HAUT-UÉLÉ ONT UN DEVOIR DE VÉRITÉ EN DÉNONÇANT CES ACTES ODIEUX ORCHESTRÉS PAR LE GROUPE DIRIGÉ PAR ROGER LUMBALA; ET SI POSSIBLE FAITES PUBLIER LES IMAGES DES TOUTES LES PARTIES DU CORPS AVEC LESQUELLES ILS SE PROMENAIENT FIÉREMENT EN PLEINE VILLE EN SIGNE DE VICTOIRE SUR L'ENNEMI, SVP!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 14.11.2017 14:35

une justice corrompue qu'est ce qu'elle va faire si ce n'est sous l'impulsion du chef de l'etat qui est devenue chanson,race des vipeurs

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 14.11.2017 14:07

Qui ne connait pas MUDHOS à BUNIAKYRI ????????? vous de vrais congolais, vous avait eu le plaisir de s'en richir en tuant vos propres frères, hier tu as combattu le RCD/GOMA,sous MZEE KABILA, lorsque tu fut MAIMAI, KABILA fils t'a fait général afin que tu ne défende plus la cause de TEMBO et BASHI, en goutant au miel , tu as servi à KABILA KANABE, tu vois la vérité, un rwandais restera rwandais, tu en pourra échappé pour avoir mangé l'argent du sang en persécutant tes frères NANDE qui sont vrais congolais comme toi, tu es devenu témoins gainant, tu finira en tôle et tu sera assassiné, car tes ancêtres TEMBO de BUNYAKIRI t'on déjà maudit. Où as tu vu un TEMBO, NANDE,...

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 14.11.2017 13:50

DURA LEX SED LEX

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation - 14.11.2017 13:46

Tout ce qui est caché sera mis à nu tôt ou tard

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Massacres de Beni en RDC: confrontation entre le général Mundos et Lusenge

Provinces ..,

Procès des ADF: l’armée invite la population à témoigner contre les officiers mis en cause

Provinces ..,

RDC : ce que l’on sait de la violente attaque des gardes d’une réserve de l’Ituri

Provinces ..,

Les sanctions de l’Union Européenne ont-elles un véritable impact sur les personnes...

Politique ..,