Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : appel de la Majorité présidentielle au retour des exilés pour voter

2017-09-29
29.09.2017
2017-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/atundu_alain_17_003.JPG -

André-Alain Atundu, porte-parole de la Majorité présidentielle

En République démocratique du Congo (RDC), la Majorité présidentielle lance un appel dit « patriotique » aux exilés à revenir au pays pour se soumettre au verdict du peuple congolais au lieu de chercher une légitimité chez ses ennemis.

L’appel intervient au lendemain du discours de Joseph Kabila à la tribune des Nations unies, le week-end des 23 et 24 septembre 2017. Le communiqué de la majorité insiste sur deux points : respect de la souveraineté de la RDC et cohésion nationale pour des élections transparentes, fiables et non génératrices de chaos post-électoral.

Dans ce communiqué signé André-Alain Atundu, son porte-parole, la Majorité présidentielle lance un appel qualifié de « patriotique » à tous les Congolais exilés, un appel à revenir au pays pour participer à des élections, organisées dans un délai raisonnable, sans précipitation inconsidérée, ni lenteur excessive, ajoute le communiqué.

« Il est important aujourd’hui que les problèmes qui sont liés à l’existence et au bien-être de notre peuple ne soient traités qu’ici, au Congo. Le vœu d’accéder au pouvoir ne peut être réalisé que grâce au peuple congolais, au travers des élections », ajoute Thierry Monsempwo, un des communicants de la majorité et leader des jeunes de la CCU (Convention des Congolais unis).

L'accord du 31 décembre 2016 résoudrait « tous les problèmes ! »

Dans les rangs de l'opposition, l'appel de la majorité sonne faux. « Moi, je pense que la vérité est déjà là. L’applicabilité de l’accord du 31 décembre ; c’est cet accord qui résout tous les problèmes ! Des appels pareils, ce sont des pièges, des faux-fuyants. Le pouvoir de Kabila fonctionne avec du trompe-l’œil. Tout ce qui va à l’encontre de la démocratie, on le voit en plein jour ! », s’est insurgé Daniel Safu, signataire du manifeste du citoyen congolais signé à Paris, il y a peu.

Le Rassemblement de l’opposition et la Cenco, qui a joué un rôle de médiateur entre les parties congolaises, quant à eux, affirment qu'ils ne se reconnaissent pas dans l'arrangement particulier réaménagé qui a conduit à la désignation du Premier ministre et à la composition du CNSA, le Conseil national de suivi de l'accord de la Saint-Sylvestre qui doit préparer les élections à venir.


RFI
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 01.10.2017 à 21:39
ce type d'atundu a quel âge???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 01.10.2017 à 00:20
La majorité parle d'organisation d'élection sans precipitation. Mais ils doient être malade, ils ont eu depuis 2011 pour organiser les élections, ensuite on leur a donné un an supplémentaire, 6 ans pour organiser une élection est suffisant. Ils semblent oublier que les électons doivent être organisées avant le 31 décembre pour que le nouveau president soit en place au 31décembre! Kanambe dehors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 30.09.2017 à 23:52
Finallement on vie dans quel pays? on ne joue pas avec le peuple. Les resistants et les combattants disent non a cet appelle. Puisque on ne va pas aux elections avec les occupents. Joseph Kabila est un rwandais et les pays est infiltre' dans nos institutions. l'armee' et la police il ya des Rwandais, ANR il ya des Rwandais, a l'Assemblee' nationale et le Senat il ya des Rwandais, a la douane il y a des Rwandais. dans des banques il y a des Rwandais. Ton sort lorqu'on va chasser tous ces Rwandais sera malheureux. Si les Congolais souffrent c'est a cause de toi et les autre collabo qui sont dans ce gouvernement des escros. On va vous chasser tous bientot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 30.09.2017 à 19:30
Appel faussement patriotique, chargé de vénin, hypocrites!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Atundelango mende @8X43IHO   Message  - Publié le 30.09.2017 à 08:52
Trompe-l'oeil, passez au moins au actes vrais comme lever la poursuite du candidat d'espoir pour le congo Moise Katumbi, liberation de ceux qui sont innoncement en prison, surtout beaucoup de ceux qui ont été condamnés innocement sur la mort du feu M'zée alors que ceux qui l'ont tué sont aujourd'hui au pouvoir Anonyme - 29 09 2017 17:40 et MP bande des imposteurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.09.2017 à 17:40
Lancer un appel au patriotisme de soient disant opposants, qui sont 2 ou 3 individus,si pas personne, l'appel patriotique ne sert absolument à rien. Ils se donnent des airs des opposants pour masquer leur faillite. Katumbi a son problème avec la justice. Si les gens veulent passer leur temps en Europe pour faire des selfies à poster sur you tube, qu'ils restent moisir en europe, à parler male de leur pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 29.09.2017 à 17:16
MALHEUREUX-FARCEUR ATUNDU, QUAND AURA LIEU LE VOTE? LES ELECTIONS? QUI EST VOTRE CANDIDAT?? DONNES-NOUS LA DATE EXACTE POUR QUE NOUS VENIONS REMPLIR NOTRE DEVOIR AU PAYS. VOLEUR, QUE CONNAIS-TU DE BIEN-ÊTRE DE PEUPLE CONGOLAIS? VOUS ETES ENTRAIN DE NOUS TOURNER EN BOURRIQUE, MAWA TROP PO NA BINO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 29.09.2017 à 16:42
Dites à votre laquais Corneille Nangaa de publier le calendrier électoral Difficile de faire confiance à un système où la situation des libertés publiques et des droits de l'homme ne cessent de se dégrader année après année !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @V6IR2D1   Message  - Publié le 29.09.2017 à 16:38
Appel aux pièges et faux fuyants de la MP pour traquer tous les exiles. Totimbeli bino. Pasi ya pamba Alain Atundu Liongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YUMBO @NCL3A1R   Message  - Publié le 29.09.2017 à 16:14
Les gens de la MP réfléchissent à l'envers, Kabila qui détient le pouvoir jusqu'à présent l'a - t - il obtenu du peuple congolais jusqu'à ce jour? Les exilés ont été forcés par eux à quitter le pays après des procès montés de toute pièce contre eux, maintenant de quel appel patriotique M. André Alain Atundu nous parle!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
yemweni Mutoto @3TQP3JO   Message  - Publié le 29.09.2017 à 16:07
Killers, des tueurs, vs vouler exterminer tous les Congolais, vous avez tirer a terre, vous avez longtemps cherche la tete de Katumbi, voila que Dieu et ecouter la priere de Congolais et l'a fait echapper des mains des mechants, et tueurs averes, il retrera aux pays quand ns Congolais verons que les tueurs sont hors etats de nuire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apathisme Michel @I21GPE6   Message  - Publié le 29.09.2017 à 15:52
vous avez tué certains et les autres se sont échappé pour s'exiler à l'étranger .comment tu raisonne et tu crois que votre ironie politique les congolais ne connaissent pas votre politique les criminels

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 29.09.2017 à 15:33
lA MP N'EST PAS UNE INSTITUTION CONSTITUTIONNELLE DE LA RDC POUR PRENDRE UNE TELLE INITIATIVE RELEVANT DU CHEF DE L'ETAT , Garant de la Constitution ou DU GOUVERNEMENT CONGOLAIS OU DE LA JUSTICE OU ENCORE DU PARLEMENT CONGOLAIS Alain ATUNDU voit les derniers jours de MOBUTU au Pouvoir et veut en venir aux communiqués illégaux et sans soubassement juridique. Le Peuple a besoin d'aller aux élections d'ici le 31 décembre 2017 suivant les Accords de saint Sylvestre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 29.09.2017 à 15:29
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES)ET GROSSIERETES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 29.09.2017 à 15:29
la peur va changer de camps et c'est AAA qui ira en exile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apathisme Michel @I21GPE6   Message  - Publié le 29.09.2017 à 15:27
espérer à votre fin qui est prochaine .vous voulez les corrompre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 29.09.2017 à 15:18
André-Alain Atundu, tu es vraiment sans remords, appel patriotique pour voter pendant que tu sais bien que vous avez peur des elections. Tu es vraiment ridicule avec ton MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 29.09.2017 à 15:09
Patriotisme ??? Commence par liberer ta patrie des mains d'un Rwandais. Ce Zairois, ancient HYBOU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNDJI @1BL7LQP   Message  - Publié le 29.09.2017 à 15:08
La fin du Régime Kabila s’annonce déjà.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@ KBM @HCI24FB   Message  - Publié le 29.09.2017 à 14:57
Ezo lakisa nini,ils n'ont pas la celée de la RDC, seul Dieu connais la suite Ils doivent commencer par libère les prisonniers politique avant de nous distraire C'est de la poudre aux yeux. MOISE n'est pas naïf quand il respecte sa personnalité Car au Congo il y a plus des jeunes qui peuvent le soutenir pour un 200£ par de UVIRA à KINSHASA dans 2 Mois seulement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 29.09.2017 à 14:56
INCREDULE Zoe Kabila - 29 09 2017 14:46, MOKAT n'est pas exilé, il est plutôt un convalescent car il était parti à l'étranger pour motif de maladie et s'il ne se sent pas concerner dans cet appel, il s'écarte de plus en plus de rentrer au pays, ainsi se confirmera de sa disqualification au processus électoral avenir. Pas de carte Electeur, pas considérer dans ledit processus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 29.09.2017 à 14:51
Ce type c'est un malade mentale point bare ! Vous etiez le premier A constater l'echec de bonne offices des pretres, aujourd'hui vous jurez par le meme accord que vous aviez signez sous reserve. BANDE DES MALHONNETES, DES VAURIENS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 29.09.2017 à 14:51
C'est bien réfléchi Monsieur 3AL et c'est ça le patriotisme. Le congo nous appartient tous, nous devons nous pardonner mutuellement comme cela est repris dans MATTHIEU 6:12 Quant à toi YUMBO - 29 09 2017 14:19 si les Exilés ont été forcés par l'actuelle MP au pouvoir et c'est cette dernière qui lance cet appel pour leurs retour. Y a-t-il de plus mauvais par rapport à ça? Nous disons non! Eh ben que nos compatriotes rentrent au pays pour les échéances futures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 29.09.2017 à 14:46
Nous avec Moïse, n'acceptons pas cette offre, parce que JKK est un faux serpent .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 29.09.2017 à 14:45
Commence par libérer DIOMI et les autres opposants et défenseurs de droit de l'homme que vous détenez dans vos cellules secret d'ANR, après tu dis à ton chef de quitté le pouvoir sans condition, tu verra les opposants revenir dans leurs pays natal, mais au cas contraire, c'est bien vous de la MP KABILIE qui seraient bientôt traduit devant la CPI pour vos atrocités devant de paisibles citoyens que vous avez enterré vivant dans 100 fasses communes au KASAI et tué par machette à BENI, tu as compris ATUNDU ? Menteur, tes jours sont à compter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabange Mwamba @GX9NDYH   Message  - Publié le 29.09.2017 à 14:44
Eza mutambueeeeeeeee. Tala kaka elongi na ye ezo funda!!!! Bazo tika babomi po ba kanga ba innocent. Élections ndeeeee, botika ba théâtres na bino

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 29.09.2017 à 14:43
qu'il commence à annuler les charges qui pèsent sur ces éxilés, atundu kende kosuba olala, bande de traître

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YUMBO @NCL3A1R   Message  - Publié le 29.09.2017 à 14:19
Les gens de la MP réfléchissent à l'envers, Kabila qui détient le pouvoir jusqu'à présent l'a - t - il obtenu du peuple congolais jusqu'à ce jour? Les exilés ont été forcés par eux à quitter le pays après des procès montés de toute pièce contre eux, maintenant de quel appel patriotique M. André Alain Atundu nous parle!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mutinga propose une loi sur le statut des anciens chefs d'Etat
left
Article précédent Crise en RDC : le président de la commission de l’UA en mission à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 12 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance