Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud : le sommet de la SADC éclipsé par l'affaire Grace Mugabe

2017-08-19
19.08.2017
2017-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/mugabe_robert_grace_17_003.jpg -

Le président zimbabwéen Robert Mugabe et sa femme Grace

En Afrique du Sud, les 15 chefs d'Etats membres de la SADC se réunissent ce samedi 19 août à Pretoria, dans le cadre du 37e sommet de la Communauté de Développement d'Afrique Australe débuté le 10 août.

Le partenariat avec le secteur privé et le développement industriel est le thème clé de cette réunion. Mais l'attention sera surtout focalisée sur la première dame du Zimbabwe, Grace Mugabe, qui risque des poursuites en Afrique du Sud. Une jeune mannequin sud-africaine accuse la femme de Robert Mugabe de l'avoir rouée de coups dans un hôtel huppé de Johannesburg, dimanche 13 août. Grace Mugabe souhaite bénéficier de l'immunité diplomatique pour quitter l'Afrique du Sud sans encombre après ce week-end.


Invisible depuis l'incident de la semaine dernière, Grace Mugabe devrait en principe apparaître en public à l'occasion du sommet de la SADC (la Communauté de Développement d’Afrique Australe) qui s'ouvre ce samedi 19 août à Pretoria. Les organisateurs du sommet n'ont pas confirmé sa présence, mais elle devrait suivre le « programme des premières dames » qui débutera en milieu de journée.

En attendant, les rumeurs et les spéculations vont bon train en Afrique du Sud. Toute la question est de savoir si Grace Mugabe obtiendra ou non l'immunité diplomatique qui lui permettrait d'échapper à la justice sud-africaine.

Le chef du parti d'opposition l'Alliance démocratique a demandé vendredi 18 août à ce que la première dame soit « arrêtée ». Mais le ministère de la police, qui s'était montré très ferme dans un premier temps, ne peut rien faire tant que la question de l'immunité n'a pas été tranchée. Le ministère des Affaires étrangères est le seul à pouvoir en décider, mais ses responsables refusent catégoriquement de commenter ce dossier.

Les autorités pourraient attendre que Grace Mugabe ait déjà quitté l'Afrique du Sud avant de rendre leur décision afin d'éviter que les avocats de la plaignante ne saisissent la justice dans le cadre d'une procédure d'urgence.


RFI
C’est vous qui le dites :
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rwanda : Kagame investi pour un troisième mandat
left
Article précédent Sierra Leone : le bilan des inondations à Freetown passe à 400 morts et risque de s'alourdir

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance