Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

En prélude du Congrès de l’UDPS : Corneille Mulumba appelle à s’attaquer au "système, pas à l’individu Joseph Kabila’’

2017-08-16
16.08.2017
2017-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/14-20/mulumba_corneille_17_0001.jpg -

Corneille Mulumba

Le Coordonnateur de Les Pionniers de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) rappelle, en prélude du Congrès de l’UDPS en gestation, la vision de son parti à sa création. "L’UDPS a été créée pour combattre le système du pouvoir dictatorial qui a fait que les Congolais puissent, des décennies durant, croupir dans la misère. L’UDPS a combattu ce système pour changer les conditions de vie de la population. Nous menions un combat de changement’’, a-t-il rappelé pour rafraichir la mémoire de ses camarades du parti. Pour ramener l’UDPS à ses idéaux nobles de lutte, il propose de reprendre le combat, en s’attaquant au système érigé en mode gestion du pouvoir et qui a mis en place des schémas d’évasion financière et non de viser des individus. C’est en perspective de sa démarche qu’il mène pour le Congrès de l’unité de ce grand parti de la RDC que Corneille Mulumba plaide, avec humilité, pour que les cadres de son parti reviennent au bon sentiment et reprennent le combat du Changement du système avilissant. Dans cette tribune, il évoque la cible à attaquer. Et, il dénonce les attaques ciblées contre les individus.

Dans un entretien accordé à La Prospérité, Corneille Mulumba, visiblement écœuré par les pratiques "clientélistes" de son parti, l’UDPS, il prend son courage légendaire pour rappeler le combat du Changement auquel son parti s’est investi pendant 37 années. Il faut revenir aux vraies valeurs de combat de l’UDPS, insiste le porte-parole de Les Pionniers de l’UDPS. Nous voulons dénoncer le système politique mis en place, dit-il. Et d’ajouter que : "nous proposons une union de tous les Cadres, à tout point de vue, et prônons l’inversion des valeurs morales à tous les niveaux de l’appareil de l’Etat, c’est ce qui nous caractérise".

"C’est au système que nous devons nous attaquer, et non pas à l’individu, soit-il Joseph Kabila. Quand le système aura changé, tout le monde aura sa place". Selon lui, il n’est pas question de suivre un dicta de qui que ce soit, car l’UDPS est là pour observer, dénoncer et faire changer les choses. Et, le combat  ne s’arrêtera pas avec les élections. "Les élections ne sont qu’une couverture pour placer les gens de l’obédience de l’Occident", estime Corneille Mulumba. L’UDPS doit continuer, en mettant sur pied des comités de quartiers pour une formation idéologique du départ sur l’ensemble du territoire national. C’est de cette manière que l’UDPS peut prétendre au pouvoir et changer les conditions de vie des populations. Il faut, explique Corneille, s’organiser en une forte organisation en tant que parti politique pour combattre le système en place. Comment est-il pensable que la RDC détient les gisements d’or et qu’elle ne possède pas de réserves d’or ; comment expliquer que la RDC a toujours brassé des milliers de milliards de dollars et que la monnaie ne fait que chuter, la terre congolaise est fertile comme nulle part ailleurs mais aucune politique agricole durable n’est mise en place alors que les Congolais meurent de faim. Cette avalanche de questionnement lui a poussé à inviter l’UDPS au Forum tel "le Congrès de l’UDPS" afin de poser des questions de fond et non de manière superficielle, en pointant du doigt accusateur un individu. Il souligne, cependant, que le problème est ailleurs. Il illustre que "Chaque fois que la RDC est au point de prendre une décision qui peut impacter sur l’avenir social, économique et politique, il y a toujours une main noire de l’Occident qui empêche l’émergence. Elle estime que nos populations n’ont pas droit à une vie décente. Elles doivent demeurer dans la pauvreté". Si nous, nous ne relevons pas ces choses, de génération en génération nous resterons toujours pauvres. C’est de la responsabilité de l’UDPS de faire changer la courbe de l’histoire, en combattant la cause lointaine qui nous tire au rabais.

La cible Kabila

"Si nous concentrons toute notre énergie à combattre Joseph Kabila, c’est comme si nous combattons un Kicks bag. On se fatigue à donner les coups et on s’épuise. Alors que le vrai combat est ailleurs", dixit Corneille Mulumba. Il démontre que lorsque l’UDPS avait commencé sa lutte, le Président Kabila était un gamin. A plus ou moins 17 ans de gestion du pays, il a une expérience au niveau de responsabilité d’un Etat. A 21 ans, on a fait de lui ce qu’on pouvait faire. Quand il a compris la manette de ceux qui croyaient le manipuler, il est rejeté. Corneille se réfère au Contrat chinois qui a fait débarquer l’Union européenne, la Banque mondiale à Kinshasa pour protester contre ce qui pouvait mettre au diapason minimal de vie des Congolais. Les jouisseurs ne manquent pas aux manches du Chef de l’Etat, mais le combat auquel l’UDPS, en étant unie, peut vaincre, c’est d’attaquer le système. "Moi, je pense que nous avons la possibilité de nous en sortir dans ce panier à crabes. C’est un problème du système que nous devons combattre sans sentiment pour défendre les intérêts de notre pays. A condition que nous comprenions où se trouvent les intérêts de la RDC", a-t-il interpellé les cadres de l’UDPS.

Peter Tshibangu
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8641 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alkpone @YV1OD27   Message  - Publié le 17.08.2017 à 18:02
Ce grave de voir nous congolais nous sommes toujours au niveau de tribalisme, nous ne devrons pas parler de Luba ou quoi, le problem aujourd'hui ce notre pays et notre people qui soufrent, Oui Mr Corneille peut avoir raison, juste une petite reflection Si nous ne voulons pas d'une arbre, nous faisons quoi pour le detruire? a ma connaissance nous allons derasiner cet arbgre et le reste tombe seul, si ce monsieur parle d'un systeme, oui il as raison, oui nous pouvons dire tout ce nous connaissons sur lui, mais sa reflection reste correcte, Kabila peut partir aujourd'hui, mais tant que sons systeme reste rien ne changera. Bonne comprehension Alkapone

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 17.08.2017 à 02:48
Corneille Mulumba, tu connais bien que si le congo est detruit ce Joseph Kabila qui est a la tete du pays numero un des institutions alors ne prend pas sa part car les peuples congolais souffrent a cause de ce Rwandais Kabila qui a mal dirige' le pays avec sa politique dictatorial. nous demandons a lUDPS de nous donner le mot d'ordre maintenant pour chasser Joseph Kabila lui et son gouvernement qui ont vole' l'argent de la republique. On est pres pour aller dans la rue ne faut attendre en Decembre sinon apres le 31 Decembre 2017 le Rwandais Kabila va encore glisser et les peuples congolais continuerons toujours a souffrir. On a besoin des actions maintenant. bolalisa peuples pongi ya ba BEBE te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 16.08.2017 à 23:42
Vous aussi de mediacongo prière d'etre déjà précis dans vos titres ( ils sont ambigus). Udps''les pionniers de l'udps. On sait déjà à partir du titre qu'il s'agit de quelle tendance,c'est clair,précis et net!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 16.08.2017 à 23:38
Les pionniers de l'udps! Déjà s'il faut combattre le système tel que vous le dites ,je pense pas que vous serez dans l'udps extampillée ''les pionniers de l'udps''. Vous faites aussi parti du système que vous prétendez combattre en participant aux dédoublements des partis politiques. Le systeme ne se crée pas de soi,il est l'ouevre d'un individu ou groupe d'invidus et je vois pas comment combattre le systeme sans combattre kabila Pas des leçons à recevoir, va raconter ces balivernes à Tshibala,Mavungu,Mubake et autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mussa amisi @APOP3M3   Message  - Publié le 16.08.2017 à 19:43
kabila ye moko te eza groupe ya batu depuis mobutu baza wana tambwe mwamba,kengo,mende ect batu wana bayebi cote faible ya bakongolais bo change nanu generation ya politiciens ba yebi batiya nzala mboka po congolais abosana politigue ba vieux wana nde basala souffrance na ngayi na ya ba congolais nyoso to lamuka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WARABI LUMOLI Jean-L @JCEL7HN   Message  - Publié le 16.08.2017 à 17:04
C'est une matière à réflexion reste à savoir qui est prêt pour combattre cette main noire au profit de tout le peuple Congolais. Kabila est un élément important dans le système, et si un élément ne fonctionne pas bien c'est tout le système qui en tire les conséquences. Est-il pas possible qu'un élément pousse tout le système à sa chute?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.08.2017 à 16:12
Après 30 en déhors de Mobutu et Kabila vous allez parler de quoi? Vous vous souvenez qu'il y'a le Congo ? pas seulement le pouvoir ? Ah ces Kassaiens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 16.08.2017 à 15:39
PSAUMES 2:1-12

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PERE BLANC @8JD58UJ   Message  - Publié le 16.08.2017 à 14:54
OLIVADAS NE GÂCHE PAS TA SALIVE SE SONT DES VIEUX QUI ÉTAIENT AVEC ÉTIENNE TSHISEKEDI SANS SAVOIR CE QU'IL CHERCHE ET A SA MORT ILS ONT DIT QU'ILS DOIVENT SANS ENRICHIR ET SONT SANS CARRIER POLITIQUE. NA LIMETE TOUR OYO TOKOTUBA BANGO NIOSO. YANGO WANA UDPS TOUR OYO KAKA BA JEUNES, CES VIEUX NON ILS NE VONT PAS FAIRE AVANCE CE PAYS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Olivadas @A8B7L6L   Message  - Publié le 16.08.2017 à 14:37
JE REGRETTE MONSIEUR MILUMBA. AVEC L'AGE, L'INTELLIGENCE S'AFFAIBLIT D'AVANTAGE. QUAND TU DIS COMBATTRE LE SYSTÈME,CELA VEUT DIRE QUOI ET TU NE SAIS PAS QUE LES SYSTÈME EST CRÉE PAR LES HOMMES? SI KABILA QUITTE LE POUVOIR, TU VERRAS QUE CE SYSTEME FINIRA DE SOIS MÊME. LE SYSTEME C'EST KABILA ET RIEN D'AUTRE. ZALA KA PE MAYELE PARCE QUE TOUT CE QUI SE PASSE C'EST SOUS LA BENEDICTION DE KABILA ET TU LE SAIT ALORS LAISSE TES BÊTISES POUR ÊTRE PÉCHÉ PAR LE POUVOIR EN PLACE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant De Bulungu à Kenge, Aubin Minaku rassure les habitants de la tenue effective des élections
left
Article précédent Cité pour succéder à Bruno Tshibala : Félix Tshisekedi répond à Kudura Kasongo

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance