Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC: l'interdiction d'afficher dans la rue les taux de change peu respectée

2017-07-31
31.07.2017 , Kinshasa
2017-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/taux_change_17_004.jpg Kinshasa-

En République démocratique du Congo, les autorités ont récemment interdit d'afficher les taux à l'extérieur des bureaux de change. Une interdiction pourtant peu respectée ce week-end à Kinshasa. L'objectif est de lutter contre les spéculations sur le franc congolais, qui ne cesse de se déprécier face au dollar. Mais cette mesure est peu comprise chez les Kinois.


Devant la caisse de la clinique Ngaliema, ce dimanche, l’affiche indiquait un dollar pour 1 500 francs congolais. Les changeurs de monnaie de la commune de Bandalungwa, eux, proposaient un peu plus de 1 600 francs congolais pour la devise américaine, au lieu de 1 700 la veille.

Les tableaux étaient encore présents dans la rue ce week-end, malgré l’interdiction d’affichage faite par la Banque centrale du Congo, dont l'objectif est aussi de combattre la dépréciation, voire la chute vertigineuse du franc congolais.

Une perte de temps inutile, pour un habitant de la capitale interrogé par RFI : « Moi, je crois qu’on perd du temps pour rien, dit-il. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous devons nous référer à la loi de l’offre et de la demande. Nous devons, nous, Congolais faire tout notre possible pour l’exportation ».

Et les Kinois avancent : « Si cette interdiction pouvait être accompagnée d’une injection de dollars de la monnaie étrangère, de la devise étrangère, on pourrait encore, mais ce n’est pas le cas ».

La Banque centrale accuse les vendeurs des monnaies de s’approvisionner à des sources obscures, comme pour créditer la thèse du blanchiment d’argent qui s’effectuerait, à grande échelle, sur le marché congolais.


RFI
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwana Mboka @R6WC9G2   Message  - Publié le 31.07.2017 à 16:59
@@@ Serge K Vous dites : "Mesure creuse sans substance" Si ce sont les mesures coercitives qui sont appliquées, vous parlez de violations de droits de l'homme C'est bizarre, les opposants des années 90 sont presque tous au pouvoir aujourd'hui. Voyons ceux d'aujourd'hui que feront-ils demain ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 31.07.2017 à 16:01
Kiekiekiekie, Mesure creuse, sans substance, C'est comme si on interdisait a un cadavre de pourrir,'' Suivez le conseil de Emma 15:44 ; arrêtez de débuter de bêtises

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 31.07.2017 à 15:44
cette situation nous est déja arrivé et nous sommes allés jusqu'à la démonétisation on n'a pas tiré leçon de nos erreur. pendant que partout on recourt à l'utilisation de carte maitresse et réduire la masse de billet circulant, nous toujours hanté par la tentation de recourir à la planche à billet on justifie la mise en circulation de billes "cinquantenaire" et on nous a déjà annoncé le remplacement pour l'année 2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche Lucha: des journalistes interpellés, puis relaxés
left
Article précédent ISC/Kinshasa : Steve Mbikayi sommé de réhabiliter l’ancien comité de gestion

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance