Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sport

Tennis : soupçons de matchs truqués à Roland-Garros et Wimbledon

2017-07-21
21.07.2017
2017-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/tennis_terrain_17_0001.jpg -

Un match s'étant déroulé lors de la dernière édition de Roland-Garros est suspecté d'avoir été truqué. Image d'illustration.

Une rencontre de la dernière édition de Roland-Garros et trois matchs de Wimbledon sont suspectés d'avoir été arrangés.

Des matchs de Grand Chelem ont-ils été truqués? La Tennis Integrity Unit (TIU), l'instance anti-corruption du tennis professionnel, a annoncé jeudi dans un communiqué publié sur son site que 53 rencontres professionnelles ayant eu lieu cette année étaient suspectées d'avoir été arrangées, dont une s'étant déroulée à Roland-Garros et trois à Wimbledon.

Les soupçons de la TIU proviennent d'anomalies repérées sur des paris concernant les matchs en question. Des paris inhabituels ont notamment été identifiés sur deux matchs de qualification du Grand Chelem londonien et sur un match du tableau principal. Dans son communiqué, la TIU précise qu'une alerte ne constitue pas une preuve de match truqué. 

Des précédents en 2016

Une enquête a été ouverte et ces rencontres vont être revues et analysées pour repérer d'éventuels cas de tricherie. Sur les 53 matchs faisant l'objet de suspicions sur la période allant d'avril à juin 2017, 40 proviennent de rencontres de niveau inférieur, en Challenger et Future. Aucun match de Coupe Davis et de Fed Cup n'est en revanche concerné. 

Ce n'est pas la première fois que de tels soupçons pèsent sur le monde du tennis. En janvier 2016, BuzzFeed News et la BBC avaient publié une enquête révélant l'existence de nombreux matchs ayant eu lieu entre 2010 et 2015 sur lesquels pesaient des soupçons de trucage. Une enquête indépendante avait été menée, mais il n'y a jusqu'à présent eu aucune preuve que les matchs en question aient été truqués. 

Lorsqu'un joueur est soupçonné d'avoir participé à truquer un match, la TIU peut lui demander de lui fournir ses conversations téléphoniques et ses e-mails. Il peut refuser, mais il s'expose alors à une suspension pour non-coopération. En août 2015, le Slovaque Ivo Klec, 34 ans, avait ainsi écopé d'une suspension de deux ans par la Fédération internationale pour cette raison. 


L'Express
C’est vous qui le dites :
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tour de France : le maillot vert Marcel Kittel abandonne après une chute
left
Article précédent Les Jeux de la Francophonie s'ouvrent sous tension en Côte d'Ivoire

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance