Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

La RDC rêve et s'élève

2017-07-21
21.07.2017
2017-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/leopards_can_joueurs_17_0001.jpg -

Des joueurs de Léopards de la RDC

  • La RD Congo pointe à la 28ème position du Classement Mondial FIFA/Coca-Cola, un record
  • Les Léopards sont dans une dynamique ascendante depuis plus de sept ans
  • Ils rêvent tout haut de retrouver la Coupe du Monde après une première participation en 1974

Si l'attente est en proportion du bonheur qu'elle prépare, la RD Congo peut déjà commencer à rêver en russe. Première nation d’Afrique sub-saharienne à avoir participé à une phase finale, lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 1974, les Africains n'en peuvent plus de patienter pour y retourner.

Après plus de 40 ans à manger leur pain noir, ils ont construit leur retour au premier plan sans faire de bruit, mais les Léopards ne pourront plus compter sur l'effet de surprise très longtemps. Il suffit de jeter un œil sur le Classement Mondial FIFA/Coca-Cola pour trouver un marqueur de leur renaissance : entre 2010 et 2016, les Léopards sont passés de la 139ème à la 49ème place.

En juillet 2017, ils ont décroché la meilleure position de leur histoire en atteignant la 28ème place grâce notamment à un parcours qui les a menés jusqu'en quart de finale de la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF 2017. Les Léopards ont surtout entamé leur campagne de qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA de main de maître avec deux victoires de rang contre la Libye (4:0) et en Guinée (1:2) dans le Groupe A. 

Décrocher leur deuxième ticket pour une Coupe du Monde de la FIFA est devenu un rêve de plus en plus réalisable aujourd'hui. De bonnes performances lors du double affrontement de septembre prochain face à la Tunisie pourraient les rapprocher encore un peu plus de la Russie.

Les raisons d'y croire

État d'esprit

Le cocktail de la réussite nécessite de nombreux ingrédients, et il y en a un dont on peut rarement se passer : l'état d'esprit. Celui des joueurs de la RD Congo semble prometteur à voir l'ambiance qui règne sur et en dehors du terrain. Junior Kabananga, l'une des griffes les plus tranchantes des Léopards, l'a confirmé au micro de FIFA.com : "Le secret du succès de notre équipe est l'esprit collectif, ainsi qu'un sélectionneur ambitieux. Il ne faut pas oublier la modestie et l'engagement sur le terrain", explique-t-il.

Structure et infrastructure

La superpuissance africaine avait perdu de son lustre depuis sa première qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA. Le sélectionneur Florent Ibenge pointe les changements structurels autour de l'équipe pour expliquer son renouveau : "Il y a eu une nette amélioration dans des domaines importants, comme les déplacements et l’équipement. Nous ne mentons pas aux joueurs. Ils savent que tout n’est pas parfait, que ce n’est pas aussi bien organisé que dans leurs clubs, en Europe. Mais nous pouvons leur apporter quelque chose de différent".

Timing

Du talent à tous les étages avec des éléments de la trempe de Dieumerci Mbokani, Yannick Bolasie, Chancel Mbemba ou encore Neeskens Kebano, une confiance retrouvée, et surtout un désir profond de goûter à nouveau à l'élite mondiale : toutes les planètes semblent alignées pour passer de la parole aux actes. Gabriel Zakuani, le défenseur des Léopards en est convaincu : "Aujourd’hui, plus que l’honneur d’avoir déjà participé à une Coupe du Monde, il y a surtout le rêve d’y retourner. Il est temps d’écrire une nouvelle page, et j’ai le sentiment que c’est le moment idéal". 

Le programme des Léopards

* Congo – RD Congo, 11 août, match amical
* RD Congo – Congo, 18 août, match amical
* Tunisie – RD Congo, 1 septembre, qualifications Coupe du Monde 2018
* RD Congo – Tunisie, 5 septembre, qualifications Coupe du Monde 2018
* Libye – RD Congo, 2 octobre, qualifications Coupe du Monde 2018
* RD Congo – Guinée, 6 novembre, qualifications Coupe du Monde 2018


FIFA
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


casanova @KA9P5PZ   Message  - Publié le 24.07.2017 à 16:20
Je vous aime tous et je porte dans mon cœur chers léopards. pour que nous aussi commentateurs et internautes passions des paroles aux actes, je suggérerai que nous nous arrangions pour créer un blog qui étale les talents de nos léopards et leurs actualités. qu'en-dites-vous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NSAKA MALANGU REHOBO @5LP2587   Message  - Publié le 23.07.2017 à 05:06
Toute Gloire A Des Artisans. Autant Qu'on Condamne Les Dirigeants, Autant Aussi Reconnaitre Leurs Efforts. Il Existe Une Politique Sportive.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 21.07.2017 à 16:42
Cher Deo, parler du sport sans glisser en politique car c'est le sport qui nous unit tous. Là tu as ajouté des bêtises!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Deogracias Bisimwha @2YQSJ8X   Message  - Publié le 21.07.2017 à 15:32
Ceux qui doutent encore de Jean - Florent IBENGE n'ont qu'à prendre en considération les statistiques des léopards faites par la FIFA. Jusqu'en 2016, la RDC était classée 139è nation et de 2016 - Juillet 2017, on est passé à la 28è position mondiale et c'est grace à l'expertise de ce grand homme et la volonté de nos leopards qui malgrè le salaire modique se sacrifient quittant leurs clubs en Europe pour faire la fierté de la RDC Nous jouerons la Coupe du Monde Russie 2018 et la CAN 2019 dans l'Alternance au sommet de l'Etat c'est à dire sans kabila car il sera déjà chassé depuis Decembre 2017. Dieu merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 21.07.2017 à 14:38
Courage cher Coach!!! C'est le moment de faire une bonne lecture du calendrier et prendre toutes les dispositions qui s'imposent, pour ne plus pleurnicher au finish à cause des voyages inter-matchs rapprochés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emmanuel Hoyo @ZJTVXJD   Message  - Publié le 21.07.2017 à 13:48
Bravo Ibenge. Si la DRC arrive à se classer meilleur, c'est grâce à vous. Il ne faut pas être distrait pour dormir. Tu doit bien préparer cette compétition mondiale. Avec les équipes africaines vous vous baladez mais au monde pas de blague

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tour de France: Warren Barguil assuré du maillot à pois s’il rejoint Paris
left
Article précédent Tour de France : le maillot vert Marcel Kittel abandonne après une chute

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Société Paul Mukendi : « le cardinal Ambongo doit répondre de ses actes »

30.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance