Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Les richesses de la RDC entre les mains du clan Kabila ?

2017-07-20
20.07.2017
2017-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/jkabila_olive_17_0001.jpg -

La famille de Joseph Kabila aurait fait main-basse sur les ressources minières du pays. Les informations publiées par le site Bloomberg sont relayées depuis des mois par les ONG locales.

La compagnie minière canadienne Ivanhoe aurait ainsi conclu au cours des sept dernières années plusieurs accords commerciaux avec des entreprises minières, dont la majorité  appartient au député Zoe Kabila, le frère cadet du président congolais.

Selon l’agence Bloomberg,  les retombées financières, chiffrées en millions d’euros, de ces activités  économiques et commerciales auraient massivement enrichi toute la famille Kabila.

Le sous-sol du Katanga, au sud-est de la République Démocratique du Congo, renferme 80 % de la réserve mondiale de cobalt et une des plus grandes exploitations de cuivre. A cela, il faut ajouter  les composants tels que le tungstène, la cassitérite, le tantale  qui servent à la fabrication des téléphones portables.

En plus de l’exploitation de toutes ces ressources minières, la famille Kabila a une mainmise quasi-totale sur tous les secteurs vitaux de l’économie congolaise, déplore Fidel Bafilemba, coordinateur du Groupe d’Appuis à la Transparence et la Traçabilité dans les Ressources Naturelles (GATT-RN). 

"Que ce soit les fermes agricoles, que ce soit les stations à essence, que ce soit l’hôtellerie. Ils ont en tous cas investi dans tout", explique Fidel Bafilemba. "Ma foi, ils sont devenus plus riches que le pays lui-même. Venez à Goma, ou à Bukabu, vous allez voir le nombre de propriétés qui ont été rachetées au cours des deux ou trois dernières années. Ça dépasse tout entendement. Presque tout le long du Lac-Kivu a été acheté par Kabila lui-même ou sa femme. Non, non, c’est incroyable."

"Un complot international"

Dans un article publié en décembre 2016, Bloomberg a accusé la famille Kabila d’avoir mis en place un réseau international d’affaire avec des participations dans au moins 70 entreprises.

Des accusations qui ont irrité le directeur adjoint du cabinet du chef de l’Etat, Jean-Pierre  Kambila. "Bloomberg, je ne le connais pas. C’est du n’importe quoi", dit-il. "Je n’ai pas l’intention de répondre à des accusations basées sur une argumentation aussi légère. C’est un complot international autour duquel on veut raconter n’importe quoi. Il n' y a aucun fondement là derrière" selon lui.

A en croire l’agence Bloomberg, Olive Kabila, l’épouse du président congolais, ses deux enfants et huit de ses frères et sœurs contrôleraient depuis 2003 plus de 120 permis d'extraction d'or, de diamants, de cuivre, de cobalt et d'autres minerais en RDC.

Nouveau rapport du Congo Research Group

De son côté, un groupe de recherche de l’université de New York (Congo Research Group at New York University) vient de révéler dans un rapport une structure de 80 compagnies qui appartiendraient au clan Kabila.

Il s’agit d’un rapport fait sur base des documents légaux obtenus à partir du système légal ou dans les registres congolais, a expliqué à la Voix de l'Amérique (VOA Afrique) Jason Stearns, du Groupe de recherche pour le Congo. 

Le chercheur américain précise cependant qu’il ne s’agit pas d’une évaluation compréhensive des avoirs de la famille Kabila. Mais il souligne plutôt le manque de transparence et de redevabilité du système congolais en général.

"Nous soulignons plusieurs questions sérieuses notamment la façon dont ils ont acquis ces compagnies et les possibles conflits d’intérêts qui pourraient exister entre les membres de la famille et leurs affaires. Il faut noter que le président et sa famille sont au sommet du pouvoir au Congo et donc il y a des questions sérieuses que le parlement et le système judiciaire devraient se poser, " avance M. Stearns.


Bloomberg / DW / VOA / MCN

2017-07-21-10-16-14_Les_Richesses_du_President_kabila.pdf (9.99Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makila ya peuple @FBXY8SO   Message  - Publié le 20.07.2017 à 19:27
JKK réferes-toi à l'histoire du Maréchal Mobutu . Peine Perdu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 20.07.2017 à 18:13
Tout le monde sait que Kabila et sa famille, volent, détournent, spolient et pillent, les richesses de la RDC dans tous les secteurs juteux. Si nous ne chassons pas ce voyou de Kabila, sa famille et toute sa bande des filous, nous ne sortirons pas de l'auberge; Il faut braver la peur, ensuite avoir la détermination pour vaincre tous ces malfrats;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le dossier "Moïse Katumbi" contre Stoupis transféré à la Cour constitutionnelle
left
Article précédent Le prix de transport bientôt revu à la hausse

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance