Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

L’intersyndicale accuse la SCPT d'avoir vendu la licence de Standard Télécom à vil prix

2017-07-07
07.07.2017
2017-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/03-09/scpt_17_0001.jpg -

Jamais un sans deux. Des sources à l’Intersyndicale de la SCPT (Société congolaise des postes et télécommunications) dénoncent la vente, à vil prix, des parts détenues par la firme coréenne de TAIHAN dans Standard Télécom (60%), à une société mauricienne. Cette dernière détiendrait ainsi "gracieusement" une licence estimée à 100 millions de dollars !

C’est depuis le 22 avril 2002 qu’une licence de concession de service public de télécommunications portant numéro 04/DRT/001/RNIS-9/2002, complétée par l’avenant numéro 013/12-TF/DRT/AM/2006, avait été octroyée à l’opérateur des télécommunications Standard Télécom. Ce, en vertu du protocole d’accord pour le déploiement d’un réseau à câble de télécommunication en RDC conclu le 23 octobre 2000 entre la Coréenne TAIHAN et l’OCPT. Ce dernier détenait donc pour le compte de l’Etat Congolais 40% des parts de Standard Télécom, qui s’est vu octroyé ladite licence évaluée à l’époque à 35 Millions de dollars. Et en contrepartie, TAIHAN devait investir massivement pour construire des millions des lignes fixes en RDC. 

A la surprise des Congolais, 11 ans après, Standard Télécom n’aurait investi que 39 millions de dollars, un montant que certaines sources réfutent, arguant que le réseau de Standard Telecom ne couvrirait qu’une infime partie de la ville de Kinshasa, avec un parc d’abonnés ne dépassant pas plus de 10.000 lignes, soutiennent les syndicalistes.

Pendant cette période, TAIHAN a pris soin de se faire rembourser son investissement sans verser le moindre dividende à la SCPT.

Après avoir exprimé son souhait de se retirer de la RDC, TAIHAN aurait négocié la vente de ses parts avec plusieurs repreneurs pour un montant de 5 millions de dollars. 

Selon des sources qualifiées, à son avènement, le DG sortant de la SCPT, avec l’appui du ministère du Portefeuille, aurait exercé son droit de préemption et convenu la transaction à 4 millions de dollars, empêchant ainsi TAIHAN de vendre ses parts à une firme privée, qui détiendrait par conséquent une telle licence sans payer au Trésor les moindres sous. 

Des experts du secteur évaluent une telle licence à 100 millions de dollars. En détenant la totalité des parts, la SCPT ouvrirait le capital de Standard Télécom au moment opportun et à juste prix. 

Selon toujours des sources syndicales, le DG ai de la SCPT se serait rendu en Afrique du Sud, en février dernier, en compagnie de ses consultants financiers afin de convaincre la firme mauricienne GTL sprl d’acquérir les parts de TAIHAN. On explique que cette opération purement financière, sans aucune politique industrielle, occasionne un manque à gagner d’environ 100 Millions de dollars pour la RDC. 

Selon ces sources, cet acte signe l’arrêt de mort de l’opérateur public congolais, car n’ayant pas investi dans la téléphonie mobile, la téléphonie fixe est le seul segment du marché où il pouvait se repositionner.

On explique que dans un précédent document, il y a moins d’un mois, l’Intersyndicale dénonçait, avec virulence, un contrat que le DG ai, Patrick Umba, aurait signé avec la société de communication Airtel. Il s’agissait, selon la source, d’un contrat IRU qui confère à Airtel, le droit d’usage irrévocable de 15 ans sur la fibre optique. En d’autres termes, Airtel va donc utiliser une liaison sur la fibre optique de Kinshasa à Londres, pour une forte capacité en ne payant que 4millions USD. Compte tenu de l’avalanche d’accusations à l’encontre de la direction de la SCPT, de plus en plus des voix s’élèvent pour inviter le DG de cette entreprise à sortir de sa réserve et à éclairer l’opinion. 

Didier Kebongo
Forum des As
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @1P9IT76   Message  - Publié le 07.07.2017 à 16:28
qui veut noyer son chien l'accuse de rage. nous en avons assez de toutes ces guerres qui ne profitent pas à notre entreprise mais qui font l'affaire des candidats DG de la SCPT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote 60 @2BPV8QW   Message  - Publié le 07.07.2017 à 11:57
Je suis vraiment sidéré de lire un tel article ou l'on voit la méconnaissance et la confusion se mélange, entraînant ainsi les lecteurs dans une confusion sans pareil Dans l'article, l'Intersyndical dénonce une vente à vil prix des parts (60%) de la firme Coréenne TAIHAN. Les parts appartiennent à la firme Coréenne, c'est elle qui connait sa valeur sur marché et c'est encore elle qui les vent; en quoi on va accuser la SCPT? Si et seulement si la valeur de la licence est estimée à 100 millions de Dollars Américains, donc rien n'est perdu par ce que celle-ci n'a pas été vendu et SCPT demeure actionnaire dans la société Standard Telecom Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Amélioration de ressources financières : la BCC recommande les réformes budgétaires et structurelles
left
Article précédent L’Inde futur moteur de l’économie-monde ?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 12 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance