mediacongo.net - Actualités - La 3ème étape du 5ème Tour cycliste international de la RDC revient au Hollandais Riek Nobel 
Retour Sport

La 3ème étape du 5ème Tour cycliste international de la RDC revient au Hollandais Riek Nobel

La 3ème étape du 5ème Tour cycliste international de la RDC revient au Hollandais Riek Nobel 2017-06-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/richet_nouisri_17_003.JPG -

Le Hollandais Nobel Riek s’est imposé en 2h49min, samedi, lors de la 3ème étape du 5ème Tour cycliste international de la RDC, courue entre Lubumbashi et Likasi, longue de 120km.

La 3ème étape du Tour, organisé sous le haut-patronage du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, est partie de Lubumbashi à 13 h49’, et arrivée dans la ville montagneuse à 16h18’, en présence du ministre des Sports Papy Nyango, qu’entouraient le maire de Likasi, Idesbald Petwe Kapande, et les membres du comité urbain de sécurité ainsi qu’une foule compacte des amateurs de la bécane, venus acclamer les athlètes.

Le Burkinabè Yameogo Yacouba a occupé la deuxième position. La 3ème marche du podium a été occupée par l’Ivoirien Bamba.

Le belge d’origine australienne Brendan Janes Cole conserve le maillot jaune grâce à sa performance de deux premières étapes. Le prix de la combativité est revenu au Congolais Muhindo Kiaviro de l’Entente de cyclisme de Goma. Le prix de « Meilleur jeune » est revenu à Loïc Chiyana de l’Entente de cyclisme de Likasi.

La 4ème étape Liksai-Kolwezi, longue de 180 Km, est partie devant le bâtiment administratif de la mairie de Likasi à 9h48’. Le commissaire général en charge des Sports du Haut-Katanga, Serge Nkonde en a donné le départ. Une cinquantaine de coureurs dont des Belges, des Français, des Hollandais, des Burkinabais, des Sénégalais, des Béninois, des Camerounais, des Ivoiriens et 18 Congolais, repartis en 6 équipes, ont pris le départ.

Le départ de cette étape a été donné devant la Grand’Poste de Lubumbashi, tandis que l’arrivée a été constatée devant la mairie de Likasi.

Les Congolais Jimmy Mohindo et Matondo Moleka récompensés

Les Congolais Jimmy Mohindo et Matondo Moleka ont étés récompensés pour leurs courage et esprit de combattivité à l’issue de la 2ème étape du 5ème Tour cycliste international de la RDC, des mains du ministre national des Sports et loisirs Papy Nyango, vendredi à Kindu.

Jimmy Moindo, 4ème de la 1ère étape a reçu deux chèques du gouverneur du Nord-Kivu Julien Paluku et du président de l’Assemblée provinciale du Nord Kivu dont la hauteur n’a pas été révélée.

Le Belge Brendan James Love a reçu à cette occasion trois prix dont celui de « Jeune coureur ».

Le vice-gouverneur du Maniema donne le coup d’envoi de la 2ème étape

Le vice-gouverneur du Maniema, Me Bikenge Musimbi Jérôme, a donné le départ de la 2ème étape du 5ème Tour cycliste international de la RDC, vendredi aux environs de 11h19’ (heure locale soit 9h19’ TU).

56 coureurs ont pris le départ et ont couvert, en circuit fermé, 120 Km à raison de 24 rotations de 5 Km chacune dans la commune de Kasuku, à Kindu, dans l’itinéraire suivant : Tribune centrale en passant par l’avenue de l’évêché, rond-point Birere, avenue 3Z, rond-point Chomba, boulevard Joseph Kabila, palais de Justice, rond-point Cohydro, avenue du 4 Janvier, avenue Lumumba, mairie de Kindu- tribune centrale de Kindu.

La course s’est déroulée dans une ambiance festive agrémentée par l’orchestre local « Kindu la Musica », avec une grande foule le long du parcours acclamant les concurrents à leur passage.

L’arrivée a été constatée en présence du ministre des Sports et loisirs Papy  Nyango, le secrétaire général aux Sports et loisirs, Barthelemy Okito, les députés nationaux et les ministres provinciaux.

Appel du ministre des Sports à la protection des acquis de la révolution de la modernité

Le ministre des Sport et loisirs Papy Nyango a appelé la population du Maniema à protéger les acquis de la « Révolution de la modernité », vendredi au départ à Kindu de la 2ème étape du 5ème Tour cycliste international de la RDC.

Pour Papy Nyango, le choix de la ville de Kindu fait honneur à certains fils du Maniema qui s’étaient battus pour le projet et est la suite au nombre d’infrastructures dont la province et la ville de Kindu se sont dotées au cours de cinq dernières années. Raison pour laquelle la population voudrait revivre cette ambiance toutes les fois que cette épreuve sera organisée au pays, a-t-il noté avant d’inviter la population à veiller à l’entretien de ces infrastructures.

La province du Maniema, issue du découpage de l’ancien Kivu, était confrontée à l’insuffisance d’infrastructures de base. Avec l’appui du gouvernement central, le Maniema s’est doté de plusieurs cadres de travail appropriés pour ses services publics ainsi que d’infrastructures publiques importantes qui ont élevé la ville de Kindu au diapason d’autres grandes villes de la RDC, à savoir l’Université de Kindu, le stade omnisports Joseph Kabila Kabange et la modernisation de la voirie urbaine.


ACP/MCN
296 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
ARTICLE Précédent : Linafoot : Dcmp se débarrasse difficilement du SC Rojolu