Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le gouvernement accorde 250 bus à crédit aux transporteurs privés de Kinshasa

2014-08-19
19.08.2014 , Kinshasa
Economie
2014-08-19
Ajouter aux favoris
Le gouvernement congolais a accordé, lundi 18 août, 250 minibus aux opérateurs privés du secteur des transports à Kinshasa. Il a à cet effet signé une convention de partenariat avec l’Association des propriétaires des véhicules affectés au transport en commun (APVECO). Le véhicule neuf de marque Hyundai est accordé à 57 000 dollars américains, payables mensuellement sur une période de quatre ans. Le bénéficiaire doit payer préalablement 15% du prix de cession du véhicule, soit 8.550 dollars américains à verser dans un compte public spécial, afin de permettre de perpétuer le processus.

Le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba Mwana Ngongo, a estimé que le gouvernement vend ces véhicules à perte, juste pour exprimer sa volonté de résoudre de façon progressive et durable le problème de mobilité urbaine. Seuls les membres de l’APVECO en activité et enregistrés au sein de l’association avant juin 2014 étaient éligibles à ce crédit.

« Ce minibus a coûté au gouvernement 63 684 dollars américains et il a ainsi pris sur lui 6.000 dollars américains par véhicule comme subvention sans compter les exonérations à l’importation. Ce même minibus est vendu à Kinshasa, par le même concessionnaire, grâce au régime exceptionnel d’allègements fiscaux édictés par le gouvernement, à 78 800 dollars américains », a-t-il indiqué.

L’exploitant paiera chaque mois pendant quatre ans, un montant équivalant à 1200 dollars américains au titre du remboursement du crédit. Un retard de paiement de dix jours donnera lieu à une mise en demeure par le cabinet comptable PriceWaterhouse Coopers. Et en cas d’absence d’exécution dans les 10 jours suivant la mise en demeure, le véhicule sera récupéré, par voie de l’huissier de justice, a souligné le ministre des Transports.

Justin Kalumba a indiqué que le gouvernement mène cette opération dans le cadre de son programme dénommé « Esprit de vie » qui consiste à refonder le système des transports de la RDC « dans le but d’accélérer la croissance économique et le développement durable ».

« Le programme ultime poursuivi par le gouvernement demeure notamment la réduction de la mortalité routière de 50% d’ici la fin du quinquennat », a soutenu Justin Kalumba.

Les lignes à exploiter seront convenues dans le contrat et elles seront respectées pendant comme après l’apurement du crédit.

L’APVECO est appelée à assurer les véhicules en responsabilité civile, sous une police flotte unique. Par ailleurs dans l’optique de garantir le bon état des véhicules, l’entretien devra exclusivement s’effectuer auprès du concessionnaire, précise le contrat.

Les minibus sont vendus aux exploitants, sous une garantie du concessionnaire qui couvrira les défauts de fabrication pendant une année, à dater de la mise en exploitation du véhicule.

 


C’est vous qui le dites :
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Comesa : la RDC a jusqu’au 31 décembre 2014 pour adhérer à la zone de libre échange
left
Article précédent Coopération : l’axe Chine-RDC reste stratégique

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance