Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : ce que contient le protocole d’accord signé par les 21 communautés et les groupes armés

2024-04-27
27.04.2024
2024-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/bemba_ituri_milice_24_233.jpg -

Le dialogue intercommunautaire élargi aux groupes armés locaux de l’Ituri, tenu du 25 au 26 avril 2024, sous les auspices du vice-premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, s’est clôturé sur une bonne note. Les communautés et les leaders des groupes armés locaux ont signé un protocole d’accord.

Les représentants de 21 communautés et les groupes armés locaux ayant participé au dialogue ont pris 9 engagements et résolutions.

Ils se sont engagés à cesser, pour ceux qui s’y sont livrés, toutes les hostilités et les exactions, sans condition, sur les populations civiles, les forces de défense et sécurité dans le respect des instruments juridiques nationaux et internationaux (I); faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue de la province de l’Ituri(II); favoriser le retour des déplacés et la rapatriement volontaire des réfugiés dans leurs milieux respectifs (III); ne plus communautariser les conflits et les violences (IV); ne pas entraver le retour des chefs de secteurs, chefferies, groupements, des villages, pour ceux dont les activités ont entravé le bon fonctionnement de l’administration (V); ne plus circuler avec les armes et ne plus porter les indices militaires et policiers (VI); matérialiser leur adhésion au PDDRCS (VII); ne plus céder à toute influence, manipulation, intoxication endogène et exogène visant à perturber la paix, la sécurité ainsi que la cohésion sociale et dénoncer les tireurs de ficelle en province de l’Ituri pour qu’ils soient recherchés et arrêtés (VIII) et; être disponible à participer à la défense de la patrie conformément aux textes à la matière (IX).

« Nous encourageons les leaders de toutes les communautés au pardon et au vivre ensemble pour la restauration d’une paix durable à travers la justice transitionnelle. Nous demandons aux autorités provinciales et nationales ainsi qu’à la communauté internationale d’appuyer la mise en œuvre de la feuille de route du présent dialogue », peut-on lire dans le document du protocole d’accord.

De ce fait, les 21 communautés et les groupes armés locaux de l’Ituri recommandent l’accompagnement du gouvernement congolais et de la communauté internationale dans la mise en œuvre rapide du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRCS).


Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï : candidat sénateur, le journaliste Gauthier Sey désiste
left
Article précédent Ituri : reprise du trafic sur le tronçon Komanda-Bunia

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 13 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 11 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance