Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Qatar: des propos sur l'Iran attribués à l'émir perturbent les pays du Golfe

2017-06-03
03.06.2017
2017-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/emir_trump_rencontre_17_002.jpg -

L'émir du Qatar (G) recevant le président Trump, le 21 mai 2017, à Riyad

Le Conseil de coopération du Golfe qui regroupe les monarchies et les émirats de la péninsule arabique est à nouveau déchiré par des dissensions. L'Arabie saoudite notamment mais aussi les Emirats arabes unis et le Koweit ne décolèrent pas contre le Qatar.


Tout a commencé la semaine dernière lorsque le site de l'agence de presse officielle du Qatar publie des propos très critiques de l'émir Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani. Des propos qui brisent l'habituel consensus des six Etats membres du Conseil et qui ont mis le feu aux poudres.

L'émir du Qatar aurait affirmé que l'Iran (la bête noir de l'Arabie saoudite surtout) devait être un allié stratégique et non perçu comme l'ennemi traditionel et le fauteur de troubles dans la région. Des propos d'autant plus provocateurs qu'ils contredisent ceux de Donald Trump, le président américain, et du roi d'Arabie saoudite qui tiennent l'Iran comme le principal artisan du terrorisme dans la région.

Le Qatar a beau faire valoir que son agence officielle de presse a été piratée, que l'émir n'a jamais tenu de tels propos, rien n'y fait. A la demande de Doha c'est le FBI, en ce moment même qui mène l'enquête et tente éventuellement de dissiper les soupcons. Le Qatar en tous cas a souvent fait cavalier seul, dans la région au grand dam de ses partenaires. La dernière crise ouverte remonte à 2014 lorsque des pays membres du CCG avaient rappelé leur ambassadeur à Doha pour protester contre le soutien présumé du Qatar aux Frères musulmans.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Retrait américain de l'accord climat: entre incompréhension et explications
left
Article précédent Grande-Bretagne: trois incidents en cours à Londres, au moins un mort

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance