Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Depuis 4 mois, la RDC fonctionne sans la loi de Finances

2017-05-02
02.05.2017 , Kinshasa
2017-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/1-7/kinshasa_rue_victoire_17_0001.jpg Kinshasa-

Depuis la fin de l’exercice budgétaire 2016 intervenue le 31 décembre 2016 à minuit, la République démocratique du Congo (RDC) fonctionne sans budget. Début 2017, un crédit provisoire a été voté au parlement pour une durée de 4 mois. Une échéance qui a couru jusqu’au 30 avril 2017. Ce, conformément à l'article 126 de la Constitution.

Certains experts estiment qu’à partir du 1er mai, l'Etat ne peut plus s'engager financièrement. Ce qui ne doit être sans conséquences.

Et du côté du gouvernement Badibanga réputé démissionnaire, on ne l’entend pas de cette oreille. « Lors de l’adoption des crédits provisoires et au cours d’une commission paritaire Assemblée nationale – Sénat, il a été convenu que la loi sur les crédits provisoires allait être automatiquement renouvelée jusqu’à la promulgation du budget 2017 », a rétorqué Justin Bitakwira, ministre de relations avec le Parlement.

La loi sur les Crédits provisoires est une obligation constitutionnelle, instituée par la Constitution dans son article 126 qui stipule que « si le projet de loi de finances n’a pas été déposé en temps utile pour être promulgué avant le début de l’exercice, le gouvernement demande à l’Assemblée nationale et au Sénat l’ouverture de crédits provisoires ».

D’autres analystes pensent qu’en principe, la reconduction des Crédits provisoires devait être sollicitée par le gouvernement Bruno Tshibala qui, malheureusement, n’existe pas à ce jour.

« La nomination du Premier ministre n’a pas été suivie par la publication d’un gouvernement qui, en principe, aurait pu soit demander la reconduction des crédits provisoires pour une période déterminée, soit proposer un budget à valider au cours d’une session extraordinaire du Parlement », a déclaré un député national, membre de la commission de l’Assemblée.

L’histoire politique de la RDC renseigne que cette situation n’est pas nouvelle. En 2007 et 2012, une tacite reconduction des crédits provisoires a été enclenchée pour éviter le « pire ».

« Au regard de la Constitution, cette pratique est illégale et n’a jamais été prévue par le constituant. Celui-ci oblige l’exécutif à proposer un budget au pouvoir législatif qui, par la suite, doit amender et valider cette loi de Finances avant sa promulgation par le chef de l’Etat. L’usage de la tacite reconduction ouvre la voie à des dépenses qui ne pourront être justifiées par la suite, puisque sortant du cadre formel budgétaire », a allégué un analyste économique qui a requis l’anonymat.

Bon nombre d’analystes sont d’avis que techniquement, à partir du 1er mai, l’Etat ne peut engager aucune dépense. Selon eux, la Constitution voudrait que les dépenses gouvernementales soient planifiées dans le budget ou dans les crédits provisoires, sur base du budget précédent. « Toute dépense engagée après le 30 avril n’aurait pas de base légale et pourrait être assimilée à un détournement de deniers publics », affirment les plus sceptiques. Pour ces derniers, seules les dépenses ordonnées avant le 30 avril pourraient être exécutées pendant le mois de mai ou les mois suivants.

En d’autres termes, acheter des fournitures de bureau, payer un fournisseur ou effectuer une mission relèvera du tour de magie, si ces dépenses n’avaient pas été budgétisées.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : les Petites et moyennes entreprises peinent à obtenir des crédits
left
Article précédent Nécessité d’élargir l’assiette fiscale de la RDC au cours de l’exercice 2017

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 12 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance