Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Sénégal : au moins 20 morts dans le naufrage d'une pirogue

2017-04-25
25.04.2017 , Dakar, Sénégal
2017-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/24-30/senegal_fleuve_pirogues_17_0001.jpg Dakar, Sénégal-

Un groupe de jeunes sénégalais font du kayak sur le fleuve Sénégal, à Saint-Louis

Une vingtaine de personnes ont perdu la vie dans le chavirement d’une pirogue lundi soir 24 avril 2017 à Bettenty, un village insulaire situé dans la commune de Toubacouta, département de Foundiougne, au Sénégal, rapporte le correspondant de VOA Afrique à Dakar.

Les recherches, suspendues la nuit, ont repris mardi matin.

Une quarantaine de blessés ont été enregistrés.

Au moins 20 personnes, essentiellement des femmes, ont péri lundi dans le chavirement d'une pirogue à Bettenty, dans le centre du Sénégal, et une autre était toujours portée disparue mardi, soutiennent des pompiers que cite l'AFP.

L'accident, dont la cause n'était pas connue dans l'immédiat, s'est produit lundi soir dans cette localité de la région de Fatick, selon le commandant Oumar Kane, un responsable au groupement national des sapeurs-pompiers joint par téléphone.

Bettenty est une des zones insulaires du delta du Saloum, où la pirogue est couramment utilisée pour circuler entre la mangrove et d'un îlot à l'autre.

Alertés à 19H20 (locales et GMT), "les éléments du GREP (Groupement de recherche, d'exploration et de plongée) ont aussitôt entamé les recherches", a indiqué le commandant Kane.

"Selon nos renseignements, dans la pirogue, il y avait 72 personnes, dont 51 ont été sauvées. Malheureusement, le bilan comprend 20 corps sans vie et un porté disparu. Les recherches se poursuivent jusqu'à présent", a-t-il déclaré.

"Dans la pirogue, il n'y avait que deux hommes", toutes les autres personnes "étaient des femmes. Elles étaient parties chercher des fruits de mer", a-t-il ajouté.

Plusieurs médias locaux évoquaient mardi ce naufrage et leurs informations concordaient sur la présence importante de femmes dans l'embarcation au moment de l'accident. Certains médias, dont la radio privée RFM, ont évoqué la présence de femmes enceintes parmi les morts.

"La pirogue a chaviré sous l'action d'un vent violent", croyait savoir le quotidien L'Observateur (privé).

Certains journaux ont mis en cause la surcharge de la pirogue, à l'instar du quotidien Vox Populi (privé) qui a titré à sa Une : "Mini +Joola+ à Bettenty", en référence au naufrage du ferry Le Joola qui a fait près de 1.900 morts de douze nationalités différentes en septembre 2002.

Il y a eu 64 rescapés de ce naufrage - une des pires catastrophes maritimes de l'Histoire - survenu au large de la Gambie alors que Le Joola reliait Ziguinchor, une des principales villes de la Casamance (sud), à Dakar, la capitale.

Le naufrage de Bettenty survient douze jours après un drame meurtrier ayant endeuillé le Sénégal. Le 12 avril, un incendie s'est déclaré sur le site d'un rassemblement religieux musulman à Médina Gounass, dans la région de Tambacounda (sud-est), faisant plus de 30 morts, selon le dernier décompte provisoire diffusé par la presse le 19 avril.

Jusqu'à jeudi, aucune déclaration n'avait pu être obtenue par l'AFP sur l'origine précise du sinistre à Médina Gounass, où affluent chaque année des milliers de membres de la confrérie des tidianes, une des plus importantes du Sénégal, pour ce rassemblement organisé pendant une douzaine de jours.

Selon plusieurs médias locaux, la gendarmerie privilégierait la thèse de l'explosion d'une bonbonne de gaz utilisée par des pèlerins pour préparer du thé dans leur hutte.

Selon la gendarmerie, quatre personnes ont été arrêtées dans l'enquête sur l'incendie.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Centrafrique : la région de Mingala en proie aux exactions de la milice d’Ali Darass
left
Article précédent LRA: les USA mettent fin à leur opération de traque contre Joseph Kony

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 13 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance