mediacongo.net - Actualités - 3 heures d'écran, un facteur de risque de diabète de type2 chez les enfants 
Retour Santé

3 heures d'écran, un facteur de risque de diabète de type2 chez les enfants

3 heures d'écran, un facteur de risque de diabète de type2 chez les enfants 2017-03-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/enfant_tablette_17_0001.jpg -

Tablettes, télévision, ordinateurs ou smartphone, les enfants doivent limiter leur temps passé devant les écrans, car c'est un facteur de risque de diabète de type 2.

Chez les enfants, le temps passé devant un écran serait lié à un risque de diabète de type 2 , selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Archives in Disease for Childhood . En effet, cette sédentarité favorise l'adiposité, et la résistance à l'insuline, qui se produit lorsque les cellules ne parviennent pas à répondre à l'insuline, l'hormone produite par le pancréas pour contrôler les niveaux de glucose dans le sang.

Les chercheurs de l'University of London et de Glasgow au Royaume Uni ont analysé les données médicales de 4495 enfants (2 337 filles et 2 158 garçons) âgés d'environ 10 ans issus de l'étude Child Heart and Health Study et les ont mis en exergue avec le temps quotidien passé devant un écran.

3 heures d'écran augmentent le poids et la résistance à l'insuline

Les conclusions de cette étude ont montré que les enfants qui restent plus de 3 heures par jour devant des écrans développent plus de graisse corporelle et une résistance à l'insuline par rapport à ceux qui les consultent 1 heure ou moins par jour. Le temps d'écran comprend les heures passées à regarder la télévision, à utiliser des ordinateurs ou des consoles de jeux.

La majorité des enfants (37%) passe une heure ou moins devant un écran, 18% d'entre eux déclarent plus de 3 heures et 4% ne connaissent pas la durée précise restée devant des écrans.

L'étude nous apprend que les garçons sont plus susceptibles de rester plus de 3 heures par jour devant l'écran que les filles (22% contre 14% pour les filles).

Les enfants qui restent plus de 3 heures quotidiennes devant l'écran présentent plus de graisse corporelle par rapport et ceux qui ne passent qu' 1 heure/jour, ils ont aussi un IMC supérieur de 1,9%, une épaisseur des plis cutanés supérieure de 4,5%, un indice de masse grasse supérieur de 3,3%, des taux de leptine supérieurs de 9,9%.

Ils affichent également des niveaux plus élevés d'insuline dans le sang et une plus forte résistance à l'insuline par rapport aux enfants qui ne consacrent qu' 1 heure ou moins aux écrans.

"Nos résultats suggèrent que la limitation du temps d'écran peut être bénéfique pour la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2 , chez les garçons et les filles," concluent les chercheurs.

Agathe Mayer
Top Santé / MCN
851 suivent la conversation
3 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
jeanpierre - 18.03.2017 09:15

C'est normal que la sédentarité est un facteur qui accroit l'obésité mais quand un enfant est devant un écran pendant plus de trois heures, son cerveau travaille énormément et consomme beaucoup d'énergie.C'est un aspect à prendre en compte....

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TOUT FINIRA UN JOUR - 18.03.2017 06:28

bonne info, merci.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.03.2017 22:23

ah bon, ca reste a verifier d'une maniere apprfondie

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Trop d'écran favorise l'obésité des ados

Santé ..,

Il faut protéger les enfants des écrans

Santé ..,

Pour bien dormir, éteignez les écrans !

Santé ..,