Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Déblocage des discussions directes : Félix Tshisekedi cherche à rencontrer Joseph Kabila !

2017-03-17
17.03.2017 , Kinshasa
2017-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/tshisekedi_felix_17_0005.jpg Kinshasa-

Félix Tshisekedi

C’est la reprise de tous les espoirs. Hier jeudi 16 mars 2017, en effet, la Cenco a relancé les échanges pour la finition des arrangements particuliers sur fond d’un malaise au Rassemblement où  la question de la succession d’Etienne Tshisekedi alimente encore les débats. Mgr Marcel Utembi, mesurant l’ampleur du problème, a tranché. Pour le présidium des princes de l’Eglise catholique, le sujet est d’ores et déjà réglé par la restructuration effectuée, le jeudi 2 mars et ayant porté Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi Okongo  à la tête de cette plateforme. Autant dire qu’avec Olenghankoy dans la salle, lors de travaux, les esprits se sont quelque peu surchauffés. Majorité, Opposition et société civile ne sont pas parvenus à trancher sur les divergences. Ainsi, la liste de points de discorde s’est-elle de nouveau rallongée. Mais, la grande nouvelle du jour est, assurément, la volonté affichée par le Rassemblement, plus précisément, par son Président exécutif et Autorité morale, Félix Tshisekedi, de rencontrer le Président Kabila afin que toutes les divergences  liées  notamment, à la question du Premier ministre, et de la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016, soient vidées.

Les délégués de la Majorité présidentielle n’ont pas accueilli la nouvelle d’une bonne oreille. Mieux, ils l’ont, carrément, rejetée. "La proposition n’a pas été bien accueillie par la Majorité. C’est pour cela que nous allons faire une proposition de formulation demain. La proposition de la Cenco, c’est pour débloquer", a déclaré aux journalistes, l’Abbé Donatien Nshole, au sortir de la plénière.

Cinq points de discorde

De la plénière de ce jeudi 16 mars 2017, il peut être retenu que les sujets qui divisent se sont multipliés. Deux points existaient déjà avant la mort d’Etienne Tshisekedi. Et, d’autres s’y ajoutent après sa disparition. A l’aube du 28 janvier, c’est le mode de désignation du futur locataire de la Primature et le rôle de la Cenco après les discussions directes qui opposaient diablement, les parties prenantes.

A présent, il va falloir y ajouter la répartition des postes ministériels entre les composantes, le chronogramme de l’application de l’Accord. Par là, il faudrait comprendre le timing de la formation, de l’investiture, de l’entrée en fonction du Gouvernement et, enfin, de l’horizon tracé  pour les élections. En sus, désormais, la Majorité présidentielle souhaite que la succession de Tshisekedi à la tête du CNSA soit remise  sur la table de discussions. Car, pour les ténors de la Majorité, un consensus doit être trouvé autour de la personne devant coiffer cette institution impérieuse durant la transition. Selon les prescriptions du compromis de la Saint-Sylvestre, ce poste revenait au Rassemblement et, de la sorte, devait être occupé par le président du Conseil des Sages du Rassemblement qui, aujourd’hui, est attribué à Pierre Lumbi. Mais, loin de la Majorité dont ce dernier a été un des sociétaires, une nouvelle fronde couve du côté du Front pour le Respect de la Constitution qui estime, pince sans rire, que ce poste aurait été confié à la personne de Tshisekedi en raison de  son poids politique, par consensus. D’où, pour Eve Bazaïba et les siens, tout congolais capable d’obtenir un consensus peut convoiter la présidence du CNSA. Comme quoi,  cette reprise des discussions directes s’annonce palpitante.

Interpellation

Les Evêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo ont sérieusement interpellé les politiques. Selon Marcel Utembi, il est étonnant de voir les discussions sur les arrangements particuliers prendre plus de temps que celui consacré pour conclure un Accord. Tout en dénonçant les manœuvres tendant à l’enlisement, il a, toutefois, lancé un vibrant appel à l’amour de la patrie.

Sachant que ce dernier tablait sur les élections et le premier sur le partage du pouvoir, la déduction est inquiétante, pour Fridolin Ambongo. Le vice-président de la Cenco, Mgr Fridolin Ambongo, a fustigé les attitudes partisanes et la tendance à la sauvegarde des intérêts personnels des politiciens congolais. "Je crois qu’il appartient au peuple de leur signifier ses mauvaises humeurs par rapport à ce genre de comportement où deux petites questions qu’on pouvait facilement régler, traînent en longueur comme si la souffrance du peuple ne leur disait rien", a-t-il lâché.

Espoir ?

Ce vendredi à 16 heures, les discussions devraient reprendre au Centre interdiocésain. A quoi doit-on s’attendre ? Toutes les surprises sont, en tout cas, à considérer comme faisant partie de l’exercice politique. Mais, tout compte fait, il faudra que les délégués qui, eux aussi, sont des humains, prennent la mesure de leurs responsabilités devant cette espèce de cataclysme qui s’annonce. Le pouvoir d’achat dégringole. La monnaie chute. Les difficultés se renforcent et se multiplient. Puis, les tracasseries de toutes sortes font le lit de la vie quotidienne des congolais. A cela, il y a lieu d’ajouter l’insécurité et les incertitudes qui brument l’horizon des élections tant attendues à fin décembre 2017. L’unique moyen de sortir de l’impasse, comme cela l’a été, d’ailleurs, en décembre 2016, c’est de mettre tout le monde ensemble, dans un même paquebot, pour une transition consensuelle et non conflictuelle. Joseph Kabila, reconnu Président de la République, même par Etienne Tshisekedi jusqu’à ses dernières minutes de la vie sur terre, n’aurait-il pas mieux fait de se placer au-dessus de la mêlée, pour tempérer les ardeurs des siens et, calmer  les appétits gloutons  des autres ?


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 40 commentaires
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


emmanuel @XR8RVRD   Message  - Publié le 18.03.2017 à 11:00
Arretez avec vos supputations mr la prosperite. le peuple congolais doit etre consulter pour pretendre sortir de cette impasse. il faut un referendum constitutionnel. la descente dans la rue que preconisent les brutaux, ils n'ont qu a demander a Franck Diongo et a Olengankoy. l'homme des villes mortes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.03.2017 à 16:32
Mr . Ilunga vous avez raison. A un moment donnè Mobutu disait, "je suis l'unique qui n'a pas fait l'Université" Mobutu a favorisé la formation Universitaire, a nommé des gens par çi par là. Il a tout fait pour impliqué le congolais dans la gestion du pays. A mon humble avis et je ne suis pas Mobustiste il a fait beaucoup: quant il est arrivé au pouvoir le Congo n'avait pas des cadres. je pense que les gens comme Thsisekedi ne devait pas profité de l'ignorance de la population avec des paroles , type dictature, dèmocratie, alternance sans s'impliqué à fond soit meme. Aujoudh'hui notre pays serait loin à partir de Avril 1990 avec le discours à Nsele. Nous tous nous devons savoir que notre pays est trop riche pour etre laisser en paix. Il faut un grand amour un effort de dépassement de soi pour batir le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 17.03.2017 à 16:21
Cette histoire des discussions sur la presidence du Rassemblement a ete'cree par le fameux professeur Lumanu fatigue'par la souffrance depuis sa nommination a`une institution fantome du recensement! Il croit bloquer le processus de la mise en eouvre de l'Accord mais l'hisoire le ratrapera top ou tard! to jumeler!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mulunda @45RJZ8M   Message  - Publié le 17.03.2017 à 16:04
Merci à tous; 35 commentaires sans injures. ceux qui disaient il faut éduquer la population congolaise auront honte. Nos politiciens finiront par un compromis il n y aura pas des soulèvements populaires pour que les prédateurs en profite par le pillage; des guerres ethniques et l émergence des groupes armés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 17.03.2017 à 15:40
Les choses vont de mal en pis au pays,l'Union des Intellectuels Lumumbistes par la biais de son Président le Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA et Président de l'AFRIQUE-SANTE, asbl propose la formation d' un Gouvernement des Technocrates constitué des membres sans ambition de postuler aux élections prochaines comme une seconde voie de sortie qui doit départager les politiciens. Nous sollicitons l'appui du parlement lors de cette session de mars 2017 Cela pourra réduire sensiblement la flambée de violences tous azimuts, au moment où le processus politique est aussi dans l’impasse, depuis la mort du feu Patriarche Etienne Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 17.03.2017 à 15:32
Eclaireur, je vous pose une question: Qui a frené la démocratie au Congo juste après son indépendance? Qui a conseiller à Mobutu d'instaurer la dictature? Qui a amené kabila père au pouvoir? Qui désigne les premiers ministres depuis l'indépendance? Qui pille nos richesses directement ou indirectement par des multinationales et des pouvoirs affairistes? Qui créer des groupes armés au Congo pour piller nos richesses? Qui divise les Congolais? Si vous répondez rationnellement à ces questions, vous comprendrez le rôle obscure de ces forces étrangères occultes qui agissent à travers nos politiciens. Pour moi, nous devons nous prendre en charge en nous remettant en question pour aller de l'avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 17.03.2017 à 14:49
Conseillons nos frères politiciens , même dans les quartiers, qu'ils nous laissent en paix. Qu'ils terminent vite le partage du gâteau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kais @NWEKLHW   Message  - Publié le 17.03.2017 à 14:42
quel dialogue parles-tu ? Tu reves ou quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.03.2017 à 14:32
La solution est simple. Il suffit que l'udps, quitte le rassemblement, s'implique dans les èlections. C'est un parti qui a des assises partout, le reunir. Regardons les USA, et Hollande,les sondages donnait vainqeur d'autres sujets. Après éléctions autres sujets. Malgré ça pas des problemes. Chez nous voyons des voleurs partout, des Rwandais sur chaque coin, des fraudes massives, dèjà nous connaissons le vainqueur , sans meme initier le scrutin. Le pays ne peut marcher come ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Action Nouveau @EYUMQX1   Message  - Publié le 17.03.2017 à 14:26
Le peuple est fatigue,bientot nous allons de prendre en charge comme dans d'autres pays d'Afrique (Égypte, Algérie, Libye); si vous ne fournissez pas d'efforts pour vous surpasser, nous allons voir les choses différemment Bientôt l'opération aide toi et le ciel t'aidera, Peuple congolais Telema, Prends toi en Charge la patrie est notre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 17.03.2017 à 14:13
Cher Albert Ilunga, cesse d'incriminer la communauté internationale. Nous sommes nous-même, congolais, responsables de notre misère. Si aujourd'hui notre budget est de 4 milliards USD (honte pour notre pays), ce n'est pas pcq à cause de la communauté internationale. Mais c'est à cause des dirigeants congolais qui veulent s'enrichir follement au détriment de la nation. On cherche à avoir des hommes forts (riches) comme BAHATI, BOSHAB, MINAKU, KANYAMA, TANGO FORT, etc plutot qu'un Etat fort. Cependant, je suis d'accord avec toi que ce n'est pas la communauté internationale qui soufflera le vent du changement. Mais c'est au peuple de réagir pour changer la marche des choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 17.03.2017 à 14:08
Vraiment c'est la seule solution, le pays est par terre. Car ces vieux bourreaux de la majorité ne sentent pas la souffrance de la population, parce qu'ils roulent dans des véhicules carrosses avec gardes du corps pour leurs sécurités. En suite ils prennent les avions pour des missions à l'étranger avec les frais du contribuable Congolais que nous sommes. on en a marre svp! et trop c'est trop, là vous avez exagéré pour faire souffrir la population. Tout est vanité, nous avons connu des hommes fort dans ce pays et où sont-ils aujourd'hui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SENGOR @TEI1P5K   Message  - Publié le 17.03.2017 à 14:00
C'est depuis 1997 que nous sommes pris en otage par les etrangers dans notre propre pays quelle tristesse! Et a qui la faute? A nous meme congolais! les congolais ne sont pas betes, ni imbecilles seulement une franche de congolais les sont et veulent prendre tout le monde en otage. Peuple congolais faut pas dormir, oui nous pouvons changer la donne, levons nous comme un seul homme nous changerons l'histoire de ce Pays. leur plus grand arme est la division: ils vont te dire il est mukongo pas lui, il est swahili pas lui, il est muluba pas lui qui alors? un etranger qui ne sert pas les interets nationaux! soyons unis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DBGFRJO   Message  - Publié le 17.03.2017 à 13:46
en tout cas je suis dans les regrets de constater le comportement de ses politiciens, mieux serait la rue, l'application de l'artcile 64 de la constituttion, ou en plus mettre en quaurantaine les politiciens rzponsables du blocage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal Nyandwi Mahes @C8J6KJM   Message  - Publié le 17.03.2017 à 13:27
Le peuple congolais suit de près tout ce qui se passe - en 2014, JKK et sa MMP ont proposé le dialogue pour bloquer le procecus éléctoral - Mr Vital Kamerhe s'est séparé de l'oposition pour se joindre à la MP après avoir sensibiliser la population sur le glissement et qu'il ne participera pas à ce dialogue - Ensuite Mr olengakoy et sa bande se joignent à eux Nous remercions Dieu pour ce tamis qui se passe entre les politiciens congolais afin que nous sachions le vrai patriotique que le peuple va choisir Nous disons ceci, cette fois ci, si les élections n'auront pas lieu en décembre 2017, nous irons dans la rue et chasser tous ces gens que nous citons ci-haut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lulua@gmail.com @NNXZ3R8   Message  - Publié le 17.03.2017 à 12:57
Peuple, les politiciens ont échoué car poursuivant chacun son intérêt et prétend défendre la population non nous devons nous prendre en charge, plus de longue transition, plus de réunion de négoce, que le président du CNSA présente le candidat 1er ministre à la population de l'investir. Advienne que pourra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 17.03.2017 à 12:56
Anonyme de 12:33, Ton Vital kamerhe semble être un mouchard, un traitre, un hypocrite, ça ne vient pas de moi mais plutôt de la vague de tous ses cadres du parti qui ont quitté. Il se croyait malin mais il a été dribblé cette fois-ci par JKK et sa MP Ne nous parle pas de lui car s'il n'était pas parti légitimité kodjo,on aurait tenu le vraie dialogue en première intention et que tout ceci ne serait pas arrivé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HZ85D52   Message  - Publié le 17.03.2017 à 12:33
Je donne raison à Vital Kamerhe franchement!!! il l'a dit autres fois. commencer par la guerre et finir par des négociations. Si de son vivant, le leader maximo aurait saisi l'opportunité d'aller au dialogue de Kodjo, on serait en ce moment entrain de préparer les élections. voilà ou nous en sommes maintenant!! Mzée Kabila assassiné, le fils lui succède. Résultat? Ya Tshistshi meurt, encore le fils. Est-ce que le fils égale au père? la lutte du père est celle du fils? Avec les fils à papa, ou en sommes nous aujourd'hui? Felix doit encore apprendre tout comme beaucoup d'autres. En toute franchise, pour moi sans haine, sans tribalisme, sans régionalisme, hors naïveté, vu sa connaissance du pays, son charisme, son leadership, son intelligence, ses entrées diplomatiques, sa maitrise de la situation économique et sociale, sa maitrise des contours dans la région des grands lacs, VITAL KAMERHE mérite la prochaine présidence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 17.03.2017 à 12:01
Merci Roche pour tes réactions. Toutefois,sachez que la communauté internationale est à la base de beaucoup des crises en Afrique en général et en RDC en particulier. Souvenez-vous du conflit Lumumba-Kasa-vubu, Lumumba-Tshombe,la dictature ignoble de Mobutu pendant 32 ans, l'Afdl et son cortège des rebelions affairistes, la méfiance Kodjo-Tshisekedi, la réunion de Genval,et j'en passe. Oui, le monde est devenu un village mais chaque Etat est souverain et ne doit recevoir le dictât d'un autre. Les bons conseils, oui, pas des injonctions visant sacrifier la cohésion nationale pour servir les intérêts étrangers très occultes. Retenez: entre les Etats, ce sont les intérêts qui comptent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bana ya Est de la RD @NZ26OZQ   Message  - Publié le 17.03.2017 à 11:32
Le Pays va mal, les problèmes du Pays se propagent du jour au jour Que le Rassemblement donne le nom de celui qui prendra la primature au Président Kabila. Trop c'est trop! Pas question des rencontres inutiles pour nous distraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 17.03.2017 à 11:20
Mais depuis toujours et même quand il avait encore sa légitimité en poche, Mr. KABILA n'avait qu'à se placer au dessus de la mêlée et ainsi préparer sa sortie honorable. Mais hélas il s'est laissé embobiné par la wumelacratie et voilà où nous en sommes. Il est et reste le seul responsable de ce chaos car chaos, nous le sommes déjà. Fayulu a raison, le RASSOP original présidé par FATSHI doit donner un ultimatum pour la conclusion de l'arrangement particulier et la mise en oeuvre de l'accord. faute de quoi, soyez courageux et reprenez les actions de la rue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AXU99 @C64MT7E   Message  - Publié le 17.03.2017 à 11:06
MEDIA CONGO,C'EST VOTRE CONCLUSION QUI ME PLAIT :QUE LE PRÉSIDENT SE PLACE AU-DESSUS DE LA MÊLÉE,POUR TEMPÉRER LES ARDEURS DES SIENS ET, CALMER LES APPÉTITS GLOUTONS DES AUTRES VOILA UNE VOIE POUR DÉBLOQUER CETTE CRISE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 17.03.2017 à 11:05
Mon frère Albert Aujourd'hui nous le monde est un village nous devons faire appel à tous,la politique de la haine ne paie pas. Qui tue le congolais à kananga c'est la communauté internationale? les aventures de Mwandasemi c'est la communauté internationale? le refus de la mise en application de l'accord c'est la communauté internationale? La mauvaise foi de nos politiciens,manque de la compassion de peuple congolais est-ce la communauté internationale? les massacres du 19 et 20 septembre et décembre 2016 c'est la communauté internationale? acceptons que cette communauté internationale a contribué beaucoup et contribue jusqu'aujourd'hui pour une paix effective dans notre pays des gens sans coeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1XR532   Message  - Publié le 17.03.2017 à 10:36
Felix doit faire très attention en voulant aller rencontrer Ya Hyppo KANAMBE en face. Le lieu risque d'être infecté du poison pour l'éliminer physiquement. Son Excellence Tshitshi Felix soit très prudent avec cet assassin!!! Lui, il a des antidotes pour tous les modèles de poison qu'il renferme dans son fief de Kingakati.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 17.03.2017 à 10:29
Roche, crois-tu que notre misère prendre fin avec l'application d'un Accord qui n'a pour objectif que le partage non démocratique du pouvoir entre politiciens? Ne savez-vous pas que Communauté internationale dont vous fêtes appel est responsable de notre misère depuis la colonisation jusqu'à ce jour? Assumons-nous et trouvons des solutions à nos problèmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La Paix @6B7KQDP   Message  - Publié le 17.03.2017 à 10:24
Belle initiative

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 17.03.2017 à 10:23
Il n'y a pas de problème pour que les politiques se rencontrent. Cependant JKK et Félix Tshisekedi doivent se rencontrer pour quel objectif? Si c'est pour avoir des garanties que Félix sera nommé PM au cas où le Rassemblement enverra trois noms candidats PM, cela ne vaut pas la peine, car le chef de l'Etat ne doit pas être lié comme si Tshisekedi avait la majorité parlementaire. Allons aux élections au lieu de s'éterniser dans des conciliabules politiciennes. Que vive les élections!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 17.03.2017 à 10:13
Il est temps pour que Kabila comprenne la dernière chance de sa sortie à la grande porte. La patience a ses limites. Nous demandons à la Communauté Internationale de participer activement afin que la mise en application de l'accord soit chose faite dans un bref délais parce que le peuple souffre et il ne peut pas souffrir pour une seule personne et enfin nous demandons à la communauté internationale de décourager et sanctionner toute personne qui s'inscrit dans la logique de bloquer l'application de l'accord et l'organisation des élections cette année.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kyambwe @BK7ETSV   Message  - Publié le 17.03.2017 à 09:55
Est-ce que Kabila ne doit pas encore empoisonner Felix lors de cette rencontre? Car ce type Kabila est devenu expert en empoisonnement de ses opposants. Soyons un peu vigilant de peur que Felix ne nous quitte aussi si tôt comme qui sont déjà entre le ciel et la terre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 17.03.2017 à 09:43
Si Ya Tshitshi, de par son age, ne voulait pas prendre l'initiative d'aller rencontrer JKK pour parler de l'avenir du Congo et aussi si JKK de par son statut de président de la RDC ne voulait pas descendre bas pour aller rencontrer un opposant, voila qu'avec Felix et JKK, même génération, ils peuvent bien de transcender leur ego pour discuter et décanter le blocage qui s'érige autour de la mise en oeuvre de l'accord du Saint Sylvestre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 17.03.2017 à 09:32
Tshilombo a raison de chercher a rencontrer Kabila en personne car la majorité de ceux qui sont autour de ces deux personnalités se livrent en priorité a une guerre de positionnement personnel,la solution ne peut venir que de ce tête a tête peut être en présence des évêques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maitre d'Ecole @L8N1HQS   Message  - Publié le 17.03.2017 à 09:27
Je trouve une bonne chose pour Felix, pcq ils sont obligé de coaliser du fait si Felix parvenait à etre premier ministre il serra chaque fois buté à un probleme du parlemnt qu'il n'a pas la majorité. donc leur tete peut avancer les choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
arcapuge @WVVGP2F   Message  - Publié le 17.03.2017 à 09:26
une bonne initiative que le Rais le reçois pour mettre une évolution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 17.03.2017 à 09:18
Kabila , Mende, Atundu, Minaku et les autres shadari, Badibanga Samy, Clément nkaku, Steve mbikayi Boshab, Basil olongo bozela kaka bokomona oyo ekoyela bino bino de la kabilie et majorie prolongée bozela nanu quelques poussières de temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 17.03.2017 à 09:17
Bonne initiative, que Félix rencontre Joseph KABILA, ils peuvent se parler calmement et sans micro pour apaiser les esprits. Car nous constatons que le chef est pris en otage par le bourreau de la MP! Qui continuent à amplifier, multiplier de blocages en blocages afin de s'éterniser au pouvoir. Que vive la RDC! Que vive le peuple Congolais. Soyons vigilants svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 17.03.2017 à 09:15
Cette rencontre n'est pas opportun. C'est la distraction. La modalité de la nomination du premier ministre fait partie des points a traiter dans l'arrangements particulier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faustin @B845G88   Message  - Publié le 17.03.2017 à 09:10
Cette MP n'a pas à prendre Kabila en otage. Félix a droit comme tout Congolais à rencontrer JK. Ils veulent que la situation continue à pourrir pour qu'ils continuent à voler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 17.03.2017 à 09:06
Bonne initiative de Félix, ça pourra déclencher bcp des choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Diplomatie: Kinshasa proteste contre la visite de Moïse Katumbi en Zambie
left
Article précédent Félix Tshisekedi - Florent Ibenge : quand la politique plaide pour les sportifs...

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 12 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance