Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire de 10 millions de dollars engloutis dans une commande non exécutée, l’Administrateur délégué de Cohydro aux arrêts !

2013-10-28
28.10.2013 , Kinshasa
Société
2013-10-28
Ajouter aux favoris
Mis en veilleuse pendant plusieurs semaines par des pesanteurs inexplicables, le dossier du tripatouillage de la somme de 10 millions de dollars américains destinée à une grosse commande des produits pétroliers destinés à la Cohydro (Congolaise des Hydrocarbures) a connu un brutal coup d’accélérateur le vendredi 25 octobre 2013. On croit savoir que les révélations du journal Le Phare n’ont pas laissé insensibles les décideurs politiques, censés défendre les intérêts galvaudés de la République.

Vendredi dernier en effet, l’Administrateur délégué intérimaire de cette entreprise publique transformée en société commerciale, Ludjwera Birindwa, a été mis aux arrêts. Mais, ce n’était pas sans mal. En effet, en dépit de l’information lui parvenue et faisant état de la descente d’une équipe d’enquêteurs de l’ANR (Agence nationale des renseignements) dûment mandatés à son bureau, l’homme a choisi la voie de la résistance active. Il a commencé par instrumentaliser la délégation syndicale, laquelle a pris soin de barricader toutes les entrées de la société.

Plus grave, des militaires armés veillaient au grain. Alertés par des syndicalistes qui leur ont fait croire que l’Administrateur délégué Ludjwera allait être enlevé par des inconnus, ces éléments en uniforme ont fait pleuvoir plusieurs tirs de sommation en l’air. Compte tenu de la haute sensibilité du secteur où se trouvent à la fois la Présidence de la République, la Primature, la Banque  centrale du Congo, plusieurs ministères et ambassades ; ce déluge de feu a créé une véritable psychose.

C’est ainsi que l’on a vu débarquer à la Cohydro à la fois des éléments de la Garde  républicaine, de l’Inspection urbaine de la Police et des « services », venus tous s’enquérir de la cause des tirs nourris qui ont secoué Gombe pendant quelques minutes. L’unique certitude, à ce stade, est que l’AD Ludjwera, après avoir sans doute saisi la gravité de la situation qu’il venait de créer, s’est finalement laisser embarquer.

Toutefois, des questions restent à élucider. Comment expliquer la présence des militaires dans les installations d’une société de l’Etat, pour assurer la protection d’un mandataire public ? S’il se sentait en danger, pourquoi n’avait-il pas requis la présence de la police ? Et, qui a donné l’ordre des tirs ?

Pour le reste, la délégation syndicale de la Cohydro, qui a accepté de se laisser manipuler par un prédateur, mérite d’être interpellée par qui de droit. Elle devrait notamment justifier le mensonge qu’elle a soutenu dans sa lettre au Premier ministre, et selon lequel la cargaison de pétrole commandée par l’AD Ludjwera était en route et qu’elle allait être livrée au plus tard le 7 octobre 2013. Tout le monde peut constater que le mois d’octobre tire à sa fin et qu’aucun pétrolier n’est annoncé dans les eaux territoriales congolaises. Par ailleurs, aucune précision n’est fournie à qui que ce soit au sujet de l’exécution de la commande de 10 millions de dollars passée par Cohydro auprès de LTI (Labolhano Trading Investment), une société sud-africaine.

Par ces temps où les Congolais sont appelés à s’inscrire à l’école de la bonne gouvernance, le Premier ministre Augustin Matata a du pain sur la planche avec la caste des mandataires publics qui éprouvent tout le mal du monde à se débarrasser du vieil homme. Sa volonté de traduire en actes la vision du chef de l’Etat dans l’optique de la Révolution de la modernité ne peut aboutir avec des pratiques du genre de celles couvertes par la délégation syndicale de la Cohydro.

Les observateurs s’interrogent, dans le même ordre d’idées, sur le silence radio observé par les ministres du Portefeuille et des Hydrocarbures, qui donnent l’impression de s’être montrés impuissants face au tout puissant AD Ludjwera. Pourquoi, depuis son arrestation, ne donnent-ils pas de la voix sur l’évolution du dossier ?


C’est vous qui le dites :
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dame la pluie fait des dégâts et cause des morts à Kinshasa
left
Article précédent Arrimage du système éducatif congolais au LMD : les curricula pilotes de formation en gestion des ressources naturelles renouvelables viennent d’être validés

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 14 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance