Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Arrimage du système éducatif congolais au LMD : les curricula pilotes de formation en gestion des ressources naturelles renouvelables viennent d’être validés

2013-10-28
28.10.2013 , Kinshasa
Société
2013-10-28
Ajouter aux favoris

Le système éducatif congolais va entrer de plain-pied dans le processus de Bologne en arrimant les programmes de l’Enseignement supérieur, universitaire et de la  recherche scientifique au format LMD. Curricula validés au cours d’un atelier de deux jours organisé à Kinshasa par le ministère de l’Enseignement supérieur, universitaire et de la recherche scientifique. Cela en collaboration avec le ministère de l’Environnement, de la Conservation de la nature et du Tourisme (ECNT) et la Coopération allemande (GIZ), à travers son Programme de maintien de la biodiversité et de gestion durable des forêts (PBF).

« Les voies d’un arrimage réussi au processus LMD (Licence – Maîtrise – Doctorat) étant balisées, en tenant compte de fondamentaux de ce système éducatif, le ministère de l’Enseignement supérieur,  universitaire et de la recherche scientifique (ESURS) ne peut que rassurer de toute l’attention qu’il accordera aux résultats de l’atelier afin d’accélérer les mécanismes relatifs au cadre juridique qui devra régir l’arrimage des établissements concernés mais aussi les questions de diplomations… ». Le ministre de l’ESURS, Chelo Lotsima, l’a fait savoir, le vendredi 25 octobre, dans son mot de clôture de l’atelier de validation des curricula au format LMD de la filière de gestion des ressources naturelles renouvelables dont les travaux avaient débuté le jeudi 24 octobre dans la salle Province ecclésiastique de Lubumbashi au Centre d’accueil Caritas de Kinshasa.

Dans ce mot lu par son directeur de cabinet adjoint, Tingu Yaba Maurice, il s’est dit convaincu que les résultats qui sortiraient des échanges entre participants permettraient d’amorcer un processus qui engagerait le pays dans l’investissement humain pouvant aboutir d’ici à quelques années à doter la RDC des cadres et experts dans la gestion durable des ressources naturelles. Sans omettre la protection de l’environnement et la création des emplois ainsi que des richesses.

En ce début de l’année académique 2013-2014, le ministère de l’ESURS, qui est déjà dans sa phase active du processus de Bologne, a-t-il poursuivi, est heureux de voir profiler à l’horizon la concrétisation de ce processus par la mise en œuvre de la Stratégie 2020, à travers sept ministères retenus pour expérimenter ces curricula de formation de futurs gestionnaires des ressources naturelles renouvelables. Il s’agit des Universités de Kinshasa, de Lubumbashi et de Kisangani ainsi que des Instituts supérieurs agronomiques de Bengamisa dans la Province Orientale, de Tshela dans le Bas-Congo, de Mondongo à l’Equateur et de l’Institut supérieur agronomique et vétérinaire de Kimwenza à Kinshasa.

Un Guide méthodologique

Aussi, le ministre de l’ESURS s’est-il réjoui de voir les experts de son ministère approuver les curricula élaborés, les exigences de la professionnalisation étant prises en compte. Il a également relevé le fait que les stages et mémoires des étudiants ont été traités en privilégiant le rapprochement avec les employeurs. Ce qui réduira la fracture entre la formation et l’emploi et facilitera l’intégration des finalistes dans le monde du travail dans un pays où le taux de chômage est élevé après l’obtention des diplômes.

Il a encouragé « toutes les parties prenantes à se mobiliser pour la poursuite des étapes restantes afin qu’au bout de l’année académique 2013-2014, les établissements sélectionnés puissent réellement assurer les bases du système Licence –Maîtrise–Doctorat dans cette phase d’expérimentation avant de l’étendre à d’autres instituions ou filières d’études ».

Chelo Lotsima a, pour cela, félicité les experts pour avoir produit le Guide méthodologique comme manuel d’accompagnement pour l’application des programmes validés. Ce, « afin de s’assurer de l’harmonisation des contenus de chaque matière retenue et de sa lisibilité dans la formation ».

Il ne s’est pas empêché de remercier la Coopération allemande (GIZ) pour ses appuis techniques et financiers en RDC, par son accompagnement dans la mise en œuvre de cette stratégie sur la formation universitaire et technique de futurs gestionnaires des ressources naturelles renouvelables.


C’est vous qui le dites :
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire de 10 millions de dollars engloutis dans une commande non exécutée, l’Administrateur délégué de Cohydro aux arrêts !
left
Article précédent Les Etats-Unis demandent à certains ressortissants de quitter la RDC

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance