Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

A Boma, Olive Lembe Kabila mobilise des fonds pour près de 7000 sinistrés

2017-02-17
17.02.2017 , Boma, Kongo Central
Société
2017-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/olive_lembe_0.jpg Boma, Kongo Central-

Mme Olive Lemba Kabila avec des sinistrés de Boma dans la province du Kongo-Central

En provenance de Kinshasa, via Matadi, l'épouse du Chef de l'État, Marie-Olive Lembe Kabila, est arrivée ce vendredi 17 février 2017, à Boma, afin de superviser la distribution des aides apportées aux sinistrés des pluies diluviennes abattues dans cette ville en fin décembre 2016. Drame ayant fait près de 7 000 victimes, la grande majorité d'entre elles est aujourd'hui sans abris et dépourvue des moyens primaires de subsistance. D'où, l'initiative de mobilisation des fonds entreprise par « mama » Olive Lembe Kabila en faveur de ces familles.

En réponse à son appel, des entreprises publiques et privées, ainsi que des personnes anonymes ont gracieusement offert leur assistance aux sinistrés. Dans le lot, Soficom, Shalina, ex Congo futur, le 1er Mall de Kinshasa, Socimex, Kin Marché, Mini Congo, Sonas, INSS, Rawbank, BGFI Bank, Foner, INPP, OVD, ACGT, Ogefrem, etc. ont, chacun selon sa disponibilité, remis des vivres (riz, sel, huiles, sucré, etc.), des matériels (brouettes, machines à coudre, etc.), des meubles (chaises), de l'argent, des lits et couvertures, des pagnes, des t-shirt, etc.

Occasion pour la Première dame de la RDC de remercier les contributeurs et d'exhorter ses co-regionnaires à suivre cet exemple. « Notables Ne Kongo où êtes-vous ? Cette action n'a pas de couleurs politiques, ni tribales, ni spirituelles. Nous avons le devoir de faire preuve de plus de compassion chaque fois que nos frères et soeurs sont en détresse...», a-t-elle déclaré, avant d'appeler aussi les bénéficiaires à plus de discipline pour la réussite de la distribution de cette aide.

Pour sa part, le gouverneur du Kongo-Central, Jacques Mbadu, a salué l'affectation de 500 millions de FC pour l'aménagement d'un site pour abriter ces infortunés de violentes averses qui ont endeuillé une partie importante de sa province. Il a fait noter que pour une fois l'aide nationale a précédé les humanitaires internationaux. « C'est entre autres grâce au leadership insufflé par mama Olive qui a insisté sur la spiritualité [Dieu], l'organisation et la transparence...», a-t-il conclu.

Enfin, au nom de ses administrés, la maire de la ville de Boma, Marie Suami, a présenté les remerciements à la bienfaitrice, ainsi que son époux, pour leur implication dans le soulagement du malheur qui avait frappé sa juridiction.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8859 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba @OQDUM97   Message  - Publié le 18.02.2017 à 14:46
Une façon de soudoyer des futurs électeurs Rentre chez toi et commence les valises Cette fois c'est fini pour votre clan

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntotila Kongo @B8ADXPM   Message  - Publié le 18.02.2017 à 10:34
Que fait le gouvernenment pour que l'épouse du chef de l'Etat vienne faire le boulot du Ministère des Affaires Sociales ? N'a-t-on pas vu des innondations en Europe ? Je pense que Mme Kabila devra plustôt conseiller son Mari à débloquer le pays afin que nous avancions vers l'alternance qui est la seule voie qui va mener notre nation vers un devellopement durable évitant ainsi tous les antivaleurs liés à la mauvaise gouvernance qui a caractérisée la gestion de son mari Joseph KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 18.02.2017 à 09:41
Les organismes nationaux et internationux fonctionnent grâce aux dons . Merci Maman Olive Kabila, tu es très charitable et remarquable ! Que Dieu t'élevé encore plus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 18.02.2017 à 01:27
Vous êtes vraiment charitable et enfant de Dieu,car même à distance on sent la grandeur de votre amour et compassion pour les autres. Mais seulement vous le faites pour des provinces bien déterminées:les grand Kivu,le Katanga et jamais le Kasaï,l'equateur. Pourquoi cette haine pour ces provinces vous qui êtes enfant de Dieu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 18.02.2017 à 00:21
Ça c'est une correction terrible faite au gouvernement Badibanga; Il a laissé cette situation au pays pour aller se photographier avec Trump aux USA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @Q1KPP1A   Message  - Publié le 17.02.2017 à 21:33
Elle a quel salaire, pour poser des tels actes!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEAN RENE @ZHDSO8V   Message  - Publié le 17.02.2017 à 19:59
sera-t-elle en mesure de gerer tous les problemes et catastrophes du pays,elle veut montrer qu'elle est plus mere que toute les meres de la RDC,qu'elle garde cet argent pour leur vieux jours,le pays a besoin de structures pour bien gerer les catastrophes naturel ce qu'on voit la c'est du passe temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEAN RENE @ZHDSO8V   Message  - Publié le 17.02.2017 à 19:52
il n'ya aucun pays qui s'est developpe avec des dons tout cet argent pourrai etre canalise vers des etudes pour eviter ou affronter les catastrophes naturel le pays est vaste,matadi n'est pas le fin fond du pays ou il y a pire que ce qu'on voit a la tele je suis ou la malnutrition chronique fait et fera des ravages si on n'y prend pas garde. car la malnutrition severe est entrain de s'installer, la plus pire c'est la malnutrition chronique qui fait deja des ravages

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 17.02.2017 à 17:12
Maman Olive LEMBE, ta grandeur du coeur est indéniable! Ne t'arrêtes pas, vas encore plus loin de toi-même en éloignant ton MARI JKK du bassin des CAÏMANS qui l'entourent, c'est pas facile mais je sais que tu vas y arriver. Ton Mari est bon, mais il est dans un puit des Caïmans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 17.02.2017 à 16:35
le peuple n'as pas besoin des interventions ponctuelles en cas de catastrophe mais des structures assises et organisees pour permettre le peuple de vivre un vie normale. tous ceux sont pour acheter leur moral. Ou est le ministre d'action humanitaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.02.2017 à 16:20
Qu'est-ce qui rend cette femme si malheureuse! Voyez comment elle a fané??? Soit c'est le fruit de la violence conjugale soit c'est l'effet d'un virus mortel. Elle est tout de même trop jeune pour vieillir de si tôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 17.02.2017 à 16:18
Merci maman pour cet acte beaucoup plus louable, mais les ennemis du Congo et du développement vont vous critiquer, que cela ne vous gène pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès des présumés ADF: le maire de Beni auditionné par la cour militaire
left
Article précédent Les tensions à Tanganyika et au Kasaï central au cœur des discussions entre Shadary et la Monusco

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 12 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance