mediacongo.net - Actualités - A Boma, Olive Lembe Kabila mobilise des fonds pour près de 7000 sinistrés

Retour Provinces

A Boma, Olive Lembe Kabila mobilise des fonds pour près de 7000 sinistrés

A Boma, Olive Lembe Kabila mobilise des fonds pour près de 7000 sinistrés 2017-02-17
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/olive_lembe_0.jpg Boma, Kongo Central-

Mme Olive Lemba Kabila avec des sinistrés de Boma dans la province du Kongo-Central

En provenance de Kinshasa, via Matadi, l'épouse du Chef de l'État, Marie-Olive Lembe Kabila, est arrivée ce vendredi 17 février 2017, à Boma, afin de superviser la distribution des aides apportées aux sinistrés des pluies diluviennes abattues dans cette ville en fin décembre 2016. Drame ayant fait près de 7 000 victimes, la grande majorité d'entre elles est aujourd'hui sans abris et dépourvue des moyens primaires de subsistance. D'où, l'initiative de mobilisation des fonds entreprise par « mama » Olive Lembe Kabila en faveur de ces familles.

En réponse à son appel, des entreprises publiques et privées, ainsi que des personnes anonymes ont gracieusement offert leur assistance aux sinistrés. Dans le lot, Soficom, Shalina, ex Congo futur, le 1er Mall de Kinshasa, Socimex, Kin Marché, Mini Congo, Sonas, INSS, Rawbank, BGFI Bank, Foner, INPP, OVD, ACGT, Ogefrem, etc. ont, chacun selon sa disponibilité, remis des vivres (riz, sel, huiles, sucré, etc.), des matériels (brouettes, machines à coudre, etc.), des meubles (chaises), de l'argent, des lits et couvertures, des pagnes, des t-shirt, etc.

Occasion pour la Première dame de la RDC de remercier les contributeurs et d'exhorter ses co-regionnaires à suivre cet exemple. « Notables Ne Kongo où êtes-vous ? Cette action n'a pas de couleurs politiques, ni tribales, ni spirituelles. Nous avons le devoir de faire preuve de plus de compassion chaque fois que nos frères et soeurs sont en détresse...», a-t-elle déclaré, avant d'appeler aussi les bénéficiaires à plus de discipline pour la réussite de la distribution de cette aide.

Pour sa part, le gouverneur du Kongo-Central, Jacques Mbadu, a salué l'affectation de 500 millions de FC pour l'aménagement d'un site pour abriter ces infortunés de violentes averses qui ont endeuillé une partie importante de sa province. Il a fait noter que pour une fois l'aide nationale a précédé les humanitaires internationaux. « C'est entre autres grâce au leadership insufflé par mama Olive qui a insisté sur la spiritualité [Dieu], l'organisation et la transparence...», a-t-il conclu.

Enfin, au nom de ses administrés, la maire de la ville de Boma, Marie Suami, a présenté les remerciements à la bienfaitrice, ainsi que son époux, pour leur implication dans le soulagement du malheur qui avait frappé sa juridiction.


MCN TEAM / mediacongo.net
4220 suivent la conversation
13 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Lumumba - 18.02.2017 14:46

Une façon de soudoyer des futurs électeurs. Rentre chez toi et commence les valises. Cette fois c'est fini pour votre clan

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ntotila Kongo - 18.02.2017 10:34

Que fait le gouvernenment pour que l'épouse du chef de l'Etat vienne faire le boulot du Ministère des Affaires Sociales ? N'a-t-on pas vu des innondations en Europe ? Je pense que Mme Kabila devra plustôt conseiller son Mari à débloquer le pays afin que nous avancions vers l'alternance qui est la seule voie qui va mener notre nation vers un devellopement durable évitant ainsi tous les antivaleurs liés à la mauvaise gouvernance qui a caractérisée la gestion de son mari Joseph KABILA.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. - 18.02.2017 09:41

Les organismes nationaux et internationux fonctionnent grâce aux dons . Merci Maman Olive Kabila, tu es très charitable et remarquable ! Que Dieu t'élevé encore plus!

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
svp invitez edem kodjo pour qu'il voie comment le deuxième et vrai dialogue entre congolais se déroule. - 18.02.2017 01:27

Vous êtes vraiment charitable et enfant de Dieu,car même à distance on sent la grandeur de votre amour et compassion pour les autres. Mais seulement vous le faites pour des provinces bien déterminées:les grand Kivu,le Katanga et jamais le Kasaï,l'equateur. Pourquoi cette haine pour ces provinces vous qui êtes enfant de Dieu?

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge k - 18.02.2017 00:21

Ça c'est une correction terrible faite au gouvernement Badibanga; Il a laissé cette situation au pays pour aller se photographier avec Trump aux USA

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ilunga - 17.02.2017 21:33

Elle a quel salaire, pour poser des tels actes!!!

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JEAN RENE - 17.02.2017 19:59

sera-t-elle en mesure de gerer tous les problemes et catastrophes du pays,elle veut montrer qu'elle est plus mere que toute les meres de la RDC,qu'elle garde cet argent pour leur vieux jours,le pays a besoin de structures pour bien gerer les catastrophes naturel.ce qu'on voit la c'est du passe temps

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JEAN RENE - 17.02.2017 19:52

il n'ya aucun pays qui s'est developpe avec des dons.tout cet argent pourrai etre canalise vers des etudes pour eviter ou affronter les catastrophes naturel le pays est vaste,matadi n'est pas le fin fond du pays ou il y a pire que ce qu'on voit a la tele.je suis ou la malnutrition chronique fait et fera des ravages si on n'y prend pas garde. car la malnutrition severe est entrain de s'installer, la plus pire c'est la malnutrition chronique qui fait deja des ravages

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LPBK - 17.02.2017 17:12

Maman Olive LEMBE, ta grandeur du coeur est indéniable! Ne t'arrêtes pas, vas encore plus loin de toi-même en éloignant ton MARI JKK du bassin des CAÏMANS qui l'entourent, c'est pas facile mais je sais que tu vas y arriver. Ton Mari est bon, mais il est dans un puit des Caïmans.

Non 10
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PATRIOTE - 17.02.2017 16:39

Que Le Tout Puissant vous bénisse Maman, first lady. Vous avez la longévité, la paix, la grandeur, l'élévation et la protection divine. Continuez dans vos œuvres de paix et d'assistance aux nécessiteux, et Dieu s'en souvient déjà. Merci Maman.

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JE SUIS RDC - 17.02.2017 16:35

le peuple n'as pas besoin des interventions ponctuelles en cas de catastrophe mais des structures assises et organisees pour permettre le peuple de vivre un vie normale. tous ceux sont pour acheter leur moral. Ou est le ministre d'action humanitaire.

Non 14
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage - 17.02.2017 16:20

Qu'est-ce qui rend cette femme si malheureuse! Voyez comment elle a fané??? Soit c'est le fruit de la violence conjugale soit c'est l'effet d'un virus mortel. Elle est tout de même trop jeune pour vieillir de si tôt.

Non 12
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier - 17.02.2017 16:18

Merci maman pour cet acte beaucoup plus louable, mais les ennemis du Congo et du développement vont vous critiquer, que cela ne vous gène pas.

Non 8
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Le Président de la République en visite au Kongo Central

Provinces ..,

Masumu Debrindet annonce des productions artistiques au Kongo-Central

Culture .., Kinshasa

Le maire de Boma suspendu de ses fonctions

Provinces .., Boma, Kongo Central