Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Les affrontements entre policiers et adeptes de BDK paralysent les activités à Kimpese

2017-02-06
06.02.2017
2017-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/tshisekedi/policiers_rdc_17_003.jpg -

Les affrontements qui ont opposé ces derniers jours les policiers aux adeptes du mouvement religieux interdit Bundu dia Kongo (BDK) dans la cité de Kimpese au Kongo-Central ont créé un climat de psychose, paralysant les activités socio-économiques. La société civile de Kimpese invite le gouvernement à rétablir le calme dans la cité.

D’après Muanda Mayala de la société civile de Kimpese, les activités commerciales tournent au ralenti depuis les premiers affrontements entre forces de l’ordre et adeptes de BDK.

Certains expatriés ont fermé leurs commerces avant de quitter Kimpese, fait savoir la même source. Les commerces qui ouvrent, le font tard dans la journée et ferment plus tôt que d’habitude.

Les paysannes de Kimpese et celles des cités comme Lukula et Songololo ne vont plus aux champs tôt dans la matinée comme elles le faisaient habituellement. Elles rentrent très tôt, craignant d’éventuels affrontements ou d’être arrêtées par les policiers qui pourchassent les adeptes de BDK.

Le trafic des taxis entre Kimpese et Kinshasa ou Matadi a fortement baissé, les chauffeurs évitent de circuler sur cette voie craignant pour leur sécurité.

Muanda Mayala affirme également que depuis les premiers affrontements à Kimpese, certains parents n’envoient plus leurs enfants à l’école par peur des troubles.

La société civile de Kimpese invite le gouvernement à mettre fin à l’insécurité qui prévaut dans cette cité du Kongo-Central.

Selon des sources de la société civile locale, les affrontements entre la police et les adeptes de BDK de ces derniers jours ont fait une vingtaine de morts, plusieurs blessés graves et des dégâts matériels importants.

Bundu Dia Kongo (« Royaume du Congo » en kikongo) est un groupe religieux sécessionniste très implanté dans la province du Kongo-Central. Il est interdit par les autorités.

En 2008, la secte a été réprimée au cours d'une opération militaire après une série d'attaques armées contre des agents de l’État menées par ses adeptes.


RO/MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 06.02.2017 à 18:34
On ne peut rien s'attendre d'un gouvernement irresponsable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : selon l’armée ougandaise, Sultani Makenga, chef de l’ex-rébellion du M23 n’est plus en Ouganda
left
Article précédent Forte pluie ce mardi matin, Kinshasa paralysé

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance