Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

RDC : selon l’armée ougandaise, Sultani Makenga, chef de l’ex-rébellion du M23 n’est plus en Ouganda

2017-02-05
05.02.2017
2017-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/tshisekedi/makenga_sultani_17_003.jpg -

Sultani Makenga, chef de l’ex-rébellion du M23

Le porte-parole de l'armée ougandaise a annoncé ce vendredi que Sultani Makenga, le chef l'ancien groupe rebelle du Mouvement du 23 mars (M23) avait quitté l'Ouganda, où il s'était réfugié en 2014 après la défaite de ses hommes contre l'armée congolaise.

Plusieurs centaines de ses hommes avaient trouvé refuge comme lui en Ouganda, où ils étaient cantonnés dans la base militaire de Bihanga. « Nous ignorons où il se trouve, nous avons informé le gouvernement de RDC », a ajouté Richard Karemire, le porte-parole de l’armée ougandaise, au sujet du chef chef de l’ex-rébellion du M23.

Kinshasa accuse régulièrement le Rwanda et l’Ouganda de laisser les ex-rebelles du M23 circuler librement sur leur territoire. Après avoir démenti les accusations de la RDC, qui faisait état de l’arrivée de 200 ex-rebelles sur son territoire, l’Ouganda a reconnu en janvier que 60 hommes du M23 s’étaient échappés de la base militaire de Bihanga.

Accusations de l’armée congolaise

Selon Richard Karemire, Sultani Makenga aurait vécu sous protection à Kampala « pour le mettre à l’abri de forces étrangères », bien qu’il assure que le chef de l’ex-rébellion était libre de ses mouvements.

Cette déclaration intervient alors qu’un général-major de l’armée congolaise a accusé mardi 31 janvier Sultan Makenga d’avoir kidnappé quatre personne après le crash d’un hélicoptère militaire près de la frontière entre la RDC et l’Ouganda. Le général-major Léon Mushale a même sous-entendu lors d’une conférence de presse que trois de ces personnes avaient été empoisonnées par les hommes de Makenga après avoir été torturés.

Selon le major Guillaume Ndjike, porte-parole de l’opération Sokola 2, il y aurait « eu contact avec les éléments de Makenga près du mont Mikeno ». Pour l’armée congolaise il ne fait pas de doute que Makenga et ses hommes sont de retour en RDC, mais aucun élément ne permet pour le moment d’en avoir la certitude.


Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8615 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Peterse @ZQAPJ6G   Message  - Publié le 06.02.2017 à 10:48
scénario et pur jeux d'enfant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 15 morts à Kimpese, la Nationale numéro 1 fermée, l'ambassade belge prend des dispositions
left
Article précédent Les affrontements entre policiers et adeptes de BDK paralysent les activités à Kimpese

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance