Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La disparition de Tshisekedi ouvre une nouvelle page politique en RDC

2017-02-06
06.02.2017
2017-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/tshisekedi/Tshisekedi_dernier_hommage.jpg -

Dernier hommage à l'opposant historique Etienne Tshisekedi à Bruxelles, le 5 février 2017. (© Emmanuel Dunand)

Alors que la négociation sur les « arrangements particuliers » c’est-à-dire la véritable discussion politique battait son plein, Etienne Tshisekedi a quitté la scène. Le décès d’un homme de 84 ans, que l’on savait malade, ne devrait pas surprendre, mais il a ému tout le Congo et bouleversé l’échiquier politique.

Certes, le « Rassemblement de l’opposition », cette coalition de formations politiques qui s’étaient fermement opposées au prolongement du mandat présidentiel, négociait le partage du pouvoir et cette démarche, encouragée par la conférence épiscopale, avait désamorcé la crise de décembre dernier. Mais même si les ambitions individuelles demeuraient une réalité, le « Rassemblement » demeurait adossé à cet homme intraitable, le seul capable le cas échéant de dire non et de remettre les cartes sur la table.

La disparition du « Sphinx de Limete », qui aurait du diriger le « comité de suivi des accords » c’est-à-dire être la « belle mère » du gouvernement de coalition, sinon occuper lui-même le poste de Premier Ministre, affaiblit sérieusement l’opposition et Joseph Kabila perd le plus coriace de ses interlocuteurs.

Plus que jamais, l’équation s’impose: du point de vue du président « ce qui est à moi est à moi » c’est-à-dire une prolongation de son mandat d’au moins un an, s’impose, tandis que « ce qui appartient aux autres », c’est-à-dire à l’opposition qui revendique le poste de Premier ministre, demeure négociable. Une fois de plus, le temps a joué en faveur de Joseph Kabila, un homme qui, comme l’était Tshisekedi, est capable de cultiver l’art du silence et faire durer le suspense…

Il est fort probable que, associant le nationalisme au calcul politique, Joseph Kabila et les siens réservent des obsèques nationales à un homme qui a marqué le Congo depuis l’indépendance, ce que les opposants interpréteront comme une tentative de récupération mais qui sera aussi un hommage mérité.

Les « kabilistes » auraient cependant tort de pavoiser trop vite: les obsèques et le deuil pourraient aussi se transformer en manifestations massives et radicales, récusant le compromis envisagé par la classe politique. Ces démonstrations de colère seraient d’autant plus dangereuses qu’ en face, il n’y aurait plus d’interlocuteur écouté et respecté par tous.

La disparition de Tshisekedi marque la fin d’une époque

Hommages des Congolais de la diaspora au « Sphinx de Limete », Bruxelles 03 Fevrier 2017. (© AFP)

Par ailleurs, la disparition de Tshisekedi marque la fin d’une époque et on peut aussi se demander quelles en seront les conséquences pour son parti, l’UDPS. Au vu des nombreux intellectuels qui l’ont rallié depuis longtemps, compte tenu de son expérience politique et de la popularité de « Ya Tshitsi » parmi les jeunes, il est possible que la « fille aînée de l’opposition » surmonte la crise. 

Mais il n’est demeure pas moins que le vieil opposant n’avait pas désigné d’héritier politique, son fils Félix manquant encore d’expérience sinon d’envergure pour assumer un aussi lourd héritage. Le parti endeuillé risque de traverser une zone de turbulences, d’autant plus dangereuse que s’y ajoute l’attrait d’un pouvoir à portée de mains.

La statue du « Leader Maximo » ayant disparu, le dernier des acteurs des années 60 s’étant éteint, une nouvelle page s’ouvre pour le Congo et des millions de jeunes se préparent à l’écrire. Mais nul ne sait en quels termes.

Colette Braeckman
Le Soir / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 06.02.2017 à 13:19
Le clan KANAMBE(ATUNDU LIONGO, Alexis TAMBWE,MOVA SAKANIA,BOSHABU,MENDE,JM KASANDA,KOKONIANGI,MAKOLOKOTAMBOLA,CHALWE,PGR KABANGE,BADIBANGA, ) trouvent la mort de TSHISEKEDI une occasion pour le maintien au pouvoir de HYPPOLITE KANAMBE alias KABILA mais le Peuple Congolais n'a pas rejeté la lutte de YA TSHITSHI, certes une page politique tourne; La MP va chercher à corrompre les politiciens du ventre qui se sont retrouvés dans le rassemblement autour d'Etienne TSHISEKEDI comme l'ont devenu les anciens collaborateurs de JP MBEMBA(tel que MAKILA, ENGWAKE, Thomas LUHAKA, Germain KAMBINGA,Jean Lucien MBUSA ) aujourd'hui qui sont acheté par KANAMBE pour leur ventres. Le Peuple Congolais n'oubliera jamais ceux qui sont pour leur ventres et trahissent la nation. Voilà que KANAMBE au pouvoir 1sac de farine 25kg se vend à 45000FC dans l'ex Katanga(Lualaba/Kolwezi) et le gouverneur ne peut se permettre de critiquer Moïse KATUMBI alors que c'était le chapelet chaque fois qu'il s'adresser à la population aujourd'hui MUYEJ est conscient de son échec

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 06.02.2017 à 10:46
Peux-tu arrêter une fois avec ton escroquerie des prêts personnels? Arnaquer Nous demandons à Médiacongo de bloquer le message de ce voleur par crainte que les naïfs tombent à son jeu machiavélique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 06.02.2017 à 10:00
Peux-tu arrêter une fois avec ton escroquerie des prêts personnels? Arnaquer Nous demandons à Médiacongo de bloquer le message de ce voleur par crainte que les naïfs tombent à son jeu machiavélique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Depuis sa cellule à Makala, Franck Diongo rend hommage à son « Grand Maître » Etienne Tshisekedi, le « Combattant Suprême »
left
Article précédent Freddy Kita : « Le remplaçant de Tshisekedi au Comité des sages sera choisi parmi les 7 signataires restants de l'accord dit de Genval »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance