Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Washington demande aux ressortissants américains de quitter la RDC avant le 19 décembre

2016-12-03
03.12.2016 , Washington
2016-12-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/us_embassy_kinshasa_16_002.jpg Washington-

L'ambassade des Etats-Unis à kinshasa

Le département d’Etat américain demande aux ressortissants des Etats-Unis de quitter le territoire congolais avant le 19 décembre, craignant des troubles qui pourraient avoir lieu autour de cette date qui correspond à la fin constitutionnelle du deuxième et dernier mandat du président Joseph Kabila. Le Chef de l’Etat congolais à qui la Constitution interdit de se représenter à un troisième mandat a, sur base d’une interprétation de la Cour constitutionnelle, annoncé qu’il restera au pouvoir jusqu’à l’élection du nouveau président, bravant la pression de l’opposition et de la population.


Washington a publié un communiqué reprenant un avertissement de son ambassade à Kinshasa selon lequel des manifestations et troubles à grande échelle pourraient avoir lieu dans le pays autour de cette date.

"Les citoyens américains en RDC devraient envisager sérieusement de quitter le pays avant cette date", précise le communiqué du département d’Etat.

Washington indique avoir ordonné aux membres de famille du personnel (de l’ambassade) des États-Unis et du personnel non-auxiliaire à quitter le pays à compter du 10 décembre 2016, en raison de la détérioration de la situation sécuritaire prévisible.

Les autorités américaines conseillent à leurs citoyens de recourir aux vols commerciaux et autres options de transport dès maintenant et de prévoir des plans d'évacuation qui ne dépendent pas uniquement du gouvernement des États-Unis.

"Les citoyens américains doivent veiller à ce que les documents de voyage (passeports et visas) soient valides et à jour. Les services consulaires, déjà limités dans tout le pays en raison des infrastructures de transport et des conditions de sécurité très mauvaises, peuvent être encore limités, même à Kinshasa", prévient le document.

A ceux qui opteront de rester jusqu'au 19 décembre, le département d’Etat leur demande de prendre des précautions.

Il leur recommande de suivre les instructions des autorités locales, de rester à la maison ou dans un autre endroit sûr, d’avoir des kits d'urgence, de nourriture, d'eau et de médicaments.

Washington prévient également de l’insécurité dans la toute la partie Est du pays, évoquant les groupes armés, les bandits et certains éléments des forces armées congolaises qui y opèrent.

"Ces groupes tuent, violent, kidnappent, pillent, volent des véhicules et mènent des opérations militaires ou paramilitaires dans lesquelles des civils peuvent être visés sans discrimination. Les enlèvements pour rançon sont courants, en particulier dans les régions situées au nord et à l'ouest de Goma, au Nord-Kivu", rappelle Washington.

Le climat politique est tendu en RDC à l’approche de la date du 19 décembre sanctionnant la fin du deuxième et dernier mandat du président Kabila au pouvoir depuis 2001.

Les élections n’ont pas pu être organisées à la date prévue par la Constitution qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels et empêche ainsi à M. Kabila de se représenter.

Près de 50 personnes ont été tuées les 19 et 20 septembre dernier dans des heurts entre forces de l’ordre et manifestants qui exigeaient le départ de M. Kabila au 20 décembre 2016.

Des mouvements pro-démocratie et l’opposition prévoient d'autres manifestations jusqu’au 19 décembre.

Le président Kabila a, sur base d’un accord politique entre la majorité au pouvoir et une frange de l’opposition, nommé un Premier ministre issu de l’opposition mais récusé par sa famille politique qui a boycotté le dialogue politique.

Les évêques catholiques ont appelé jeudi à des concertations directes entre le camp de ceux qui ont pris part au dialogue et l’opposition restée dehors enfin d’éviter le chaos dans le pays.


VOA/MCN
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


REVEILLONS-NOUS @CTZPPYO   Message  - Publié le 05.12.2016 à 14:50
AIDEZ-NOUS PLUS TÔT A CHASSER L'ACTEUR DE CETTE CRISE AU LIEU DE NOUS ABANDONNER ENTRE LES MAINS DES CRIMINELS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
prince @OW573J3   Message  - Publié le 05.12.2016 à 13:38
jusqu'au bout kanambe au du murs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 05.12.2016 à 12:20
Votre habitude c'est toujours mettre la poudre au feu pour réussir vos plans diabolique. Arrêter de fournir les armes à travers la MONUSCO. La RDC a un Dieu qui veille sur son peuple. Rien n'arrivera et vs allez rentrer au pays. Les USA mènent une politique de traumatisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 05.12.2016 à 11:15
L'ONG Panafricaine AFRIQUE-SANTE, asbl et l'Union des Intellectuels Lumumbistes par leur Président Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, fils du Père Fondateur du PSA, dit halte à l'affrontement et la violence d'où qu'ils viennent ce 19 DEC 2016 , car ce mois de décembre est décrété comme le mois de l'amour providentiel et indéfectible de DIEU pour son PEUPLE de la RDC. Car il faut savoir qu'on connait le début d'un affrontement ou d'un conflit mais jamais on ne saura sa fin. Le mieux, serait que les protagonistes de la Majorité et ceux de l'Opposition privilégiassent la voie de la résolution pacifique de la crise congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 05.12.2016 à 11:08
Moi, en tant de créature de Dieu, je ne crains rien car rien ne m'arrivera pour n'avoir ni volé si spolié ou que sais encore Ce sont ceux qui ont tués ou volés avec Kabila qui disparaitront si jamais la population venait à se soulever dans le but de faire respecter la constitution. Demander à ceux qui ont connu Kongolo Saddam qui rôdait avec ses chars autour de la Banque centrale? Il est parti tandis que le peuple est resté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
leblanc @X7WERO7   Message  - Publié le 04.12.2016 à 16:31
Qui tue par l'épée périra par l'épée, le temps passe et la mort approche, à chacun son destin, mais que vive la RDC, pour l'Eternité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo de Lumumba @V8H5SRC   Message  - Publié le 04.12.2016 à 15:23
Ce qui est sûr même si Kabila se maintenant au pouvoir après le 19 décembre 2016, l'insécurité socio-politique entrainera davantage l'économie dans la récession la plus noire, par la rareté de denrées alimentaires, fermetures d'écoles dues aux journées villes mortes, risque de déclarer l'année blanche, ralentissement d'importations accentuant la dépréciation monétaire et l'amenuisement de l'assiette fiscale, etc. Ça sent le roussi please, prenez de décisions pour l'intérêt national, de nos enfants, etc et non égoïstes ou fanatiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis. @8LGQRJ1   Message  - Publié le 04.12.2016 à 13:31
Allez y même pour du bon. Bo batama na Brazzaville te pour rentré après une semaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis. @8LGQRJ1   Message  - Publié le 04.12.2016 à 13:07
Mr Kabila est le président du Congo et il en restera jusqu'au futur échéances .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 04.12.2016 à 11:54
Je constate dans ce dernier temps que mes amis de la MP se mefient des declations pour la plupart mais moi comme le chef de l'etat me paie un bon salaire compris mon collegue MENDE je dois continuer à faire mon travail surtout s'il s'agit de l'ennemi no 1 de mon chef KATUMBI je suis obligé de salir pour diminuer sa popularité. PAST MAKOLO KOTAMBOLA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 04.12.2016 à 11:52
Ca ne peut pas être spontané puisque vous l'annoncez depuis longtemps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 04.12.2016 à 11:07
Ano à 7:36, vous allez arreter plus de 70 millions de congolais?ça sera spontanné et vous serez debordé je crois que toi tu n'ai qu'un simple voleur qui s'enrichisse vite avec ce regime et tu veux vite terminer tes chantiers des maisons que tu construis avec l'argent detourné et ce jour là comme tu es anonyme tu diras aussi il fallait que kabila parte pour tromper la vigilance, les policiers congolais auront des habits civils à l'interieur de leur tenu pour rester civil si ça tourne mal on a vu du temp de MARECHAL,car pour kanambe nous sommes d'accord meme pour un coup d'etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 04.12.2016 à 10:37
Eloko nini esilaka te! Hyppolite Kanambe yebela!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 04.12.2016 à 09:34
Anonyme du 04/12/2016 à 08 05, je serai le deuxième member de ton commando. Nous devons liquider physiquement Kabila et certains membres du gouvernement actuel. La RDC devra créer un service special du genre du mossad israélien pour traquer tous les pilleurs et tueurs du peuple congolais, l'objectif sera de les ramener au pays pour y être jugé et si cela n'est pas possible de les liquider physiquement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 04.12.2016 à 09:06
Hyppolite Kanambe! Yebela!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 04.12.2016 à 08:05
Kanambe, l'occupant et l'usurpateur de mon cher et beau pays, je te promets que ton corps va être traîné dans la rue le 19/12/2016. La raison ce que : 1 Tu es la base de la destruction de notre génération et celle qui vient après nous alors que nous étions une génération prêtre pour crever le plafond de nos connaissances et amener la RD Congo au concert des grandes nations du monde dans tous les domaines ; 2 Tu as tué, fait violer et fait tuer nos frères et soeurs; 3 Tu as pillé et fait piller nos richesses, etc. Même si tu parviens à fuir et à retourner au Rwanda, saches que je serai ce commando qui viendra te tuer car tu ne mérites pas une mort naturelle. Le combattant silencieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 04.12.2016 à 07:40
Kabila n'a jamais dit aux congolais qui a tué Laurent Désiré Kabila,Joseph Kabila n'a jamais été élu par les congolais pour preuve en 2006 et en 2011, avant comme après les élections les congolais ont été tué et massacré comme des mouches par le monsieur, en 2016 Kabila refuse d'organiser les élections car il ne les a jamais gagnées Comment ce Monsieur que seule la communauté internationale a toujours soutenu au méprix de la volonté des congolais peut-il avoir été placé a la tète du Congo par les grandes puissance du monde qui a l'heure actuelle veulent quitter le Congo. LES GRANDES PUISSANCES QUI L'ONT INSTALLÉ AUX CONGO PAR LEUR ARMÉE DOIVENT LE FAIRE PARTIR DU CONGO POUR QUE JUSTICE SOIT FAITE CAR IL A TROP TUÉE LES CONGOLAIS ET UN BILAN DE 12000 000 DES MORTS EST TROP LOURD POUR L'HISTOIRE DU MONDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
amisi @MEJKS9E   Message  - Publié le 04.12.2016 à 07:36
Il y aura rien, ceux qui vont amener le désordre on va les arrêter,le Congo est dirigé et a des services de sécurité. Les aigris vous êtes avertis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 04.12.2016 à 06:03
Je suis Kanambe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 04.12.2016 à 05:08
Ano à 0:30 Uko MUIJI na Anglais yako from Zambia, WAIT AND YOU WILL SEE SOMETHING BAD IS COMING SOON, I thing you forget the way MOBUTU LEFT THE POWER AND HE WAS POWEFULL THEN YOUR STIPUDE ACTUEL PRESIDENT MADE IN RUANDA, HOW CAN WE ACCEPT THE MAN LIKE THIS TO LEAD THE COUNTRY FOR 2 MORE YEARS WITHOUT GARANTY?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 04.12.2016 à 04:51
Tic tac tic tac Le chrono avance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 04.12.2016 à 04:10
C'est le début du commencement. Que dire d'Hyppolite KANAMBE KAZEMBERE, fils d'Adrien KANAMBE MTWALE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
croyant @CB48T5L   Message  - Publié le 04.12.2016 à 03:59
Que DIEU aide ce Pays et comme il a le dernier mot Le véritable souverain, nous tous nous nous plieront à sa volonté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 04.12.2016 à 01:29
Kanambe, l'occupant et l'usurpateur de mon cher et beau pays, je te promets que ton corps va être traîné dans la rue le 19/12/2016. La raison est simple ce que : 1 Tu es la base de la déstruction de notre génération et celle qui vient après nous alors que nous étions une génération prêtre pour crever le plafond de nos connaissances et amener la RD Congo au concert des grandes nations du monde dans tous les domaines de la vie; 2 Tu as tué, fait violer et fait tuer nos frères et soeurs à l'Est; 3 Tu as pillé et fait piller nos richesses, etc. Même si tu parviens à fuir et à retourner au Rwanda, saches que je serai ce commando qui viendra te tuer car tu ne mérites pas une mort naturelle. Le combattant silencieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 04.12.2016 à 01:25
Kanambe, l'occupant et l'usurpateur de mon cher et beau pays, je te promets que ton corps va être traîné dans la rue le 19/12/2016. La raison est simple ce que : 1. Tu es la base de la destruction de notre génération et celle qui vient après nous alors que nous étions une génération prêtre pour crever le plafond de nos connaissances et amener la RD Congo au concert des grandes nations du monde dans tous les domaines; Tu as fait violer et tuer nos frères et soeurs à l'Est; Tu as pillé et fait piller nos richesses, etc. Même si tu parviens à fuir et à retourner au Rwandais, saches que je serai ce commando qui viendra te tuer car tu ne mérites pas une mort naturelle. Le combattant et résistant silencieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 04.12.2016 à 00:58
Pas de pitié pour Kabila et ses ouailles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 04.12.2016 à 00:47
La vie ou la mort, nous vaincrons. L'usurpateur et l'occupant Kanambe, ensemble avec ses voyous, pilleurs, violeurs, voleurs, traîtres et collabos de la république, sera chassé et/ou guillotiné. Le combattant silencieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 04.12.2016 à 00:30
HOW NICE OF YOU TO COME UP ALWAYS WITH SUCH ANNOUNCEMENTS! CE PAYS DEVAIT AVOIR ÉTÉ AVEC VOTRE ASSISTANCE UN HAVRE DE LA PAIX, DU BIEN ÊTRE ET DU DÉVELOPPEMENT. VOUS Y ALLER, PILLENT ET DECAMPEZ QUAND VOS PARTENAIRES DU MOMENT NE SONT PLUS CEUX QUE VOUS VOULEZ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7B5BZFP   Message  - Publié le 04.12.2016 à 00:08
rien de chaos le19/12

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
matiaba @9NESSBS   Message  - Publié le 03.12.2016 à 22:59
Des signes qui ne trompent pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dans 16 jours c’est le 19 décembre. RDC : l’ultime appel de la CENCO à Kabila et Tshisekedi !
left
Article précédent Aubin Minaku appelle les jeunes de la MP à tenir un discours responsable

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 16 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance