Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

La CEEAC demande à toutes les forces politiques et sociales d'accepter le report de la présidentielle

2016-11-30
30.11.2016
Afrique
2016-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/ceeac_sommet_16_003.jpg -

Le président tchadien Idriss Deby prononce un discours lors d’un sommet spécial de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) à N’Djamena, Tchad, 9 janvier 2014

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba, l’hôte des assises, et ses homologues du Tchad Idriss Déby Itno, du Rwanda Paul Kagame et de Centrafrique Faustin-Archange Touadéra ont, au cours d’un sommet à Libreville, félicité le Tchad et le Cameroun dans leurs efforts contre Boko Haram et demandé à tous les partis de la RD Congo d'accepter l'accord sur le report de la prochaine présidentielle.

Les quatre Chefs d’Etat ont fait un tour d'horizon sécuritaire et politique dans le cadre d'une conférence de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC).

"La conférence a félicité le Cameroun et le Tchad pour la coopération exemplaire dont ils font montre dans le cadre de la Force multinationale mixte en collaboration avec le Niger et le Nigeria, pour la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram", indique le communiqué final de cette rencontre.

Onze pays au total étaient représentés avec le vice-président du Burundi, les Premiers ministres du Cameroun, du Congo, de Guinée-Equatoriale et de Sao Tomé, les ministres des Affaires étrangères d'Angola et de la RD Congo.

A propos de ce dernier pays, "la conférence a demandé aux forces politiques et sociales qui ne l'ont pas encore fait d'adhérer à l'accord politique du 18 octobre 2016 en vue de renforcer la cohésion sociale et l'organisation d'élections démocratiques apaisées".

Cet accord, qui prévoit le report de l'élection présidentielle qui devait avoir lieu fin 2016, a été passé entre la majorité présidentielle et la frange minoritaire de l'opposition à l'issue d'un "dialogue national" boycotté par le "Rassemblement", la majeure partie de l'opposition réunie autour de l'opposant historique Étienne Tshisekedi, président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Le sommet a en outre demandé aux groupes armés en Centrafrique "de déposer les armes, de s'abstenir de toute activité de nature à compromettre le processus de paix en cours et de rejoindre le processus initié par le président de la République, notamment le DDR (ndr: processus de désarmemement).

La CEEAC veut "déployer une mission" en Centrafrique "en vue de soutenir les efforts de reconstruction post-conflit de cet Etat-membre, en collaboration avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux".

"La Conférence a pris note des différentes élections organisées dans la sous-région au cours de l'année 2016 et des tensions qu'elles ont suscitées. Elle a demandé à toutes les parties prenantes de privilégier le dialogue, la concertation et les voies de recours pacifiques", lit-on encore dans le communiqué, allusion aux tensions post-électorales au Tchad, au Congo et au Gabon.

La rencontre de Libreville n'en a pas moins "félicité Denis Sassou N'Guesso, Idriss Déby Itno, Teodoro Obiang et Ali Bongo Ondimba" pour leur réélection en 2016 au Congo, au Tchad, en Guinée-Equatoriale et au Gabon, lors de scrutin dont les résultats sont encore parfois contestés par l'opposition, même si elle n'a plus de recours légal comme au Tchad et au Gabon.


VOA/MCN
C’est vous qui le dites : 43 commentaires
8595 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


murhula @GU2VKRS   Message  - Publié le 02.12.2016 à 16:34
Qui composent la CEEAC? IDRISS a combien d'années au pouvoir? Kagame en a combien? celui qui a été dans leurs pays peut nous dire comment sont les routes de chez eux? les écoles? au moins j'ai été au Rwanda je pense que si KAGAME était président congolais j'écrirais moins car au moins il fait de son pays le plus beau de l'Afrique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 02.12.2016 à 12:45
La CEEAC n'est qu'un Club des dictateurs de l'Afrique central. Rien de bon ne peut sortir de cette organisation sous régionale, si ce n'est que soutenir leur ami Kabila, Sassou et consorts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila degage @268NU3B   Message  - Publié le 01.12.2016 à 21:21
yo ali na pesi yo kdo ya jkk zua ye kende o lia ye le 25

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hilaire @8SF27DX   Message  - Publié le 01.12.2016 à 16:49
A lire toutes ces "déclarations de guerre" et injures de la part de vos correspondants soi disant opposants nous observons deux choses :vous accordez beaucoup de pertinences aux injures il n' ya pas de réactions rationnelles et civilisées tout simplement KABILA PARTEZ,KABILA KANAMBWE et consorts! Quelle honte pour des soi disants intellectuels ça ne devait pas etre un débat d'injures mais plutot d'idées claires c'est ainsi que je ne lirai plus votre tabloid bourré d'injures et d'insanités couvertes par des anonymats c'est facile d'injurier derriere de ANONYMATS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 01.12.2016 à 14:06
Le pouvoir rend fou et SURTOUT EN AFRIQUE. Le prendre ou le perdre rend fou absolument. Préparés ou improvisés, sanglants ou dérisoires, réprimés dans l’œuf ou célébrés dans la gloire, complots et coup d’État parcourent l’histoire humaine depuis les origines. Ils furent longtemps « un mode presque normal d’accession au pouvoir »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 01.12.2016 à 12:59
Un individu qui est arrivé au pouvoir par les moyens que tous connaissons, se permet de narguer le monde entier même le saint Père. Non, le 19 déc 2016 sera la fin de son règne. Vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 01.12.2016 à 10:22
Excellences Messieurs les présidents, l'heure est plus que grave et cette simple déclaration à elle seule ne suffit pas pour calmer la tension. Mettez vous ensemble avec d'autres regroupements régionaux et mondiaux pour réfléchir profondément comment éviter à la RDC le chaos. La population se considère déjà comme morte et elle n'a plus peur de rien et rien ne pourra l’arrêter dans l'élan de la révolution qu'elle s'est engagée et qu'elle croit être la seule voie de libération pour elle. Soyez conséquence, au lieu de vous limiter à des analyses et déclarations simplistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 01.12.2016 à 09:53
Bimpumbulu, Batala mbote Camarades. Vous ne pouvez pas voir vos collègues de la CEDEAO, ceux-là au moins sont des dirigeants malgré l'intrusion de quelques voyous comme l'assassin de Thomas Nsakara dans la bergerie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 01.12.2016 à 09:43
Pourquoi ne pas appeler JKK à respecter la constitution devant laquelle il avait juré fidelité et respect ? [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes] ... voilà ce que vous êtes vraiment. Honte et malheur à l'Afrique avec des [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'atteinte aux personnes] comment çà. Le prophète William Branham Marion a raison quand il a témoigné ceci : "J'ai fait 7 fois le tour du Monde, mais l'Afrique est le continent où j'ai subi la plus forte oppression de satan; il y a une forte sorcellerie, de l'occultisme négatif alors le peuple africain doit beaucoup prier pour se libérer des forces négatives qui freinent son

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papy @2TT7CZD   Message  - Publié le 01.12.2016 à 09:12
[cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'injures] , vos petites stratégies à l'Africaine pour se pérenniser au pouvoir ne tiendra pas ici chez nous la RDC, cessez d'entêté JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 01.12.2016 à 08:57
Ali et ta bande des dirigeants africains, vous n'étaient pas un modèle à suivre, on pouvait si c'était les européens ou les Américains qui nous invitaient à accepter ce report mais pas surtout toi et tes fidèles [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause de propos grossiers et insultes]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bonso @SQ4O9V6   Message  - Publié le 01.12.2016 à 08:44
Je donne raison à D TRUMP qui dit que les Africains sont des esclaves qui vivent comme des esclaves dans leurs pays indépendants. ces présidents qui se réunissent pour comploter contre leurs propres populations. Peuple de la RDC soyons vigilants nous sommes dirigés par des dinosaures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 01.12.2016 à 08:35
Mais ces "Nuls" pourquoi ils ne se sont posé la question de savoir pourquoi la réelection leurs pairs est contestée partout! chose que les dirigeants serieux devaient faire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 01.12.2016 à 08:29
C'est malereux avec cette communauté qui n'égorge que les chefs de l'Etat ayant la même façon de vie et de conserver le pouvoir enviolation de la constitution de leurs pays. Et principe ces pays tous également pauvre. L'exemple de la CEDEAO ne vous rappele à rien?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 01.12.2016 à 08:27
La CEEAC a raison d'appeler le rassemblement a adherer a l'accord de la cite de l'UA. Nous ne voulons pas la violence la region n'a pas besoin de la violence car elle va embraser tout le continent cette fois ci. soyons responsable rassemblement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GHHXTQ7   Message  - Publié le 01.12.2016 à 08:24
KABILA YEBELA MANDAT ESILI. QUE FERA LE PAUVRE ZOE KABILA ? [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'atteinte à la personne] CHETI CHA CHUO YA MSINGI INCHINI TANZANIA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 01.12.2016 à 08:20
Suivez l'exemple de la CEDEAO .c'est honteux d'avoir des présidents qui battent le record de longévité au sein de la CEEAC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 01.12.2016 à 08:19
Ces mediocres,mal elus,mal aimés de leur peuple,criminels de surcroit pensent que nous pouvons meme suivre ce qu'ils disent,c'est triste: d'ailleurs si ce BOKO HARAM avec pour cibles ces dirigeants corrumpus, il serait suivi par tous les peuples de ces pays!bandes des criminels

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 01.12.2016 à 08:15
CEEAC ,c'est un syndicat des dictateurs , en lieu et place d'une communauté de défenses des intérêt des peuples C'est ridicule,au lieu de faire la promotion de la démocratie ,ce machin de CEEAC se permet d'insulter le peuple congolais Quels types de dirigeant avons nous en Afrique ?Peut on s'attendre de positif sortir d'une conférence où siège de médiocres comme ali bongo ,idriss debit itno ... ?L'histoire vous jugera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Congolais @CFH1524   Message  - Publié le 01.12.2016 à 07:57
Ce commentaire a été supprimé (atteinte aux personnes)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Akim K. @9BI5XYH   Message  - Publié le 01.12.2016 à 07:54
Ce commentaire a été supprimé (atteinte aux personnes)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2RZ4T7N   Message  - Publié le 01.12.2016 à 07:47
Ce commentaire a été supprimé (insulte et manque de savoir-vivre)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Leopard @O1PP7FA   Message  - Publié le 01.12.2016 à 07:44
Quand j`ecoute des recommandantions ridicules comme celles-ci, des fois je commence a donner raison aux racistes qui declarent que l`Afrique fait la honte de l`humanite. Voila 2 decennies que la RDC traverse une crise terrible, avec plus de 10 millions des morts suite au guerre a repetition que Nous subissons injustement. Ce qui est curieux, c`est je n`ai jamais vu la contribution des pays africains quon appelle "Freres" dans la recherche d`une solution durable. Ce que j`attends, c`est toujours des declarations depourvu de responsabilite, qui n`ont comme objectif qu`un soutien tacite aux dictateurs sanginaires qui sont en place

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 01.12.2016 à 07:33
[cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'injures] Ils n'ont pas honte d'eux-mêmes. Ah oui, [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'atteinte aux personnes] Satan se croit Dieu avec son gouvernement dont ces présidents sont des ambassadeurs dans nos pays. Malheurs aux hommes sans dignité faisant la honte de la race humaine créée à l'image du Dieu d'amour, de bonté, de miséricorde, Serviteur des peuples. Eux, ils sont les loups ravisseurs dans la bergerie du Grand Dieu qui leur fera payer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 01.12.2016 à 07:28
[cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'atteinte aux personnes] Quelles sont les réalisations de cette foutue de CEEAC depuis son existence comme appui au développement des économies des pays de l'Afrique Centrale. Depuis quand le Rwanda a été un pays de l'Afrique Centrale ? De qui veut-on se moquer et qui veut-on distraire ? Les Kongolais de la RDKongo ? Ah non, bande de dictateurs diaboliques venus aux pouvoirs tous par des tricheries aux élections, par des coupes d'état armés Vous êtes tous ignobles, pauvres destructeurs de l'Afrique Centrale. Nous sommes la RDKongo et non le Congo Brazza, ni le Tchad, ni le Gabon, ni le Cameroun, ni encore le Rwanda. Fouttez-nous la paix, la RDKongo n'a aucune trace d'une action de la CEEAC en souvenir de quelques succès que vous aurez réalisés [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'atteinte aux personnes] Pardon, Vérité Polele-Polele et non injures. Appelons les

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 01.12.2016 à 07:24
n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GHHXTQ7   Message  - Publié le 01.12.2016 à 07:19
Ce commentaire a été supprimé (insulte et grossièreté)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YS4BEAX   Message  - Publié le 01.12.2016 à 07:17
Donnez les injonctions à un pays qui est régis par une constitution souveraine,est semblable à une goute d'eau versée dans l'océan Le peuple Congolais a passé 32 ans de dictature sous le régime de Mr MOBUTU,ne pensez pas que votre regroupement nous arrivera à retourner à cet ancien régime C'est assez!!!VOICE OF BENI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @PQLOZ19   Message  - Publié le 01.12.2016 à 07:17
Ce commentaire a été supprimé (insulte et atteinte aux personnes)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 01.12.2016 à 07:13
Mr Idriss, le Tchad traverse aussi un moment difficile. occupe toi de ton pays, les congolais vont s'occuper de leur [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'atteinte à la personne]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 01.12.2016 à 07:00
un regroupement de sanguinaires donnent conseils de tuer Bye Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boshab @LRYRYL7   Message  - Publié le 01.12.2016 à 06:11
Un regroupement [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'atteinte à la personne] qui importunent leurs peuples nuit et jour ne peuvent aboutir qu'à une conclusion pareille car lorsque les loups s'accouplent il ne peut jamais sortir de leur union un agneau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je SUIS #BENI# @L1HY65F   Message  - Publié le 01.12.2016 à 05:51
Ce commentaire a été supprimé (atteinte à la personne)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 01.12.2016 à 04:57
Ils ne pourront dire que ça,car ils se ressemblent, tous chefs de villages.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 01.12.2016 à 02:02
Un ramassis des dictateurs, eux-mêmes tripatouilleurs de leurs constitutions, voudront-ils qu'il y ait l'alternance en RDC?, alors qu'eux-mêmes continuent à se cramponner au pouvoir depuis plusieurs décennies sans accepter le changement. ce sont des voyous et criminels qui n'ont aucune leçon, ni conseils à donner en la matière. En RDC, vouloir ou pas, élection ou pas, Kabila doit partir le 19/12/2016. Rien ni personne ne pourra empêcher la chasse contre Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 01.12.2016 à 00:01
Ces chefs d'etat de la CEEAC representent vraiment la mediocrite que les jeunes intellectuels africains ne veulent plus Ils ont contribue a la pauvrete et a l'image negative qu'a le reste du monde sur l'afrique. ALORS TAISSEZ-VOUS des personnes immoralles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 30.11.2016 à 23:49
Ils me donnent la nausée. Ils soutiennent Hyppolite KANAMBE KAZEMBERE, fils d'Adrien KANAMBE MTWALE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUTU MUNENE BONGO MU @LZT6HQG   Message  - Publié le 30.11.2016 à 23:21
Regardez moi ces BONOBOs sans coeur, ni conscience! des debiles!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 30.11.2016 à 23:19
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 30.11.2016 à 23:09
Que pouvons nous attendre de tous ces [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause de manque de savoir-vivre] qui n'ont aucun soucis de leur proper people, alors nous congolais de la RDC vous demandons poliment d'aller voir ailleurs. Comme vous n'avez pas compris que Kabila ne passera pas le 19/12/2016, nous allons vous leprouver et après nous amènerons le désordre dans vos propres pays pour vous faire partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 30.11.2016 à 22:05
Bande de fous que vous êtes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IDPQECZ   Message  - Publié le 30.11.2016 à 21:48
[cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insulte] , le 19 12 2016 marque la fin du mandat de kabila et tous les hyènes qui l'ont aidé à détruire le congo, vraiment nous refusons de garder kabila une seconde de plus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KKKL @XZ7Q76F   Message  - Publié le 30.11.2016 à 21:16
Un groupe des bandits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’ONU redoute de nouvelles violences intercommunautaires dans le Nord-Kivu
left
Article précédent Décembre de tous les dangers : tout est proposé pour éviter le chaos

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 20 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance