Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Ban ki-moon appelle chacun à pratiquer la non-violence au quotidien

2013-10-03
03.10.2013 , New York
Société
2013-10-03
Ajouter aux favoris
A l'occasion de la Journée internationale de la non-violence, le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon, a rappelé mercredi 02 octobre 2013 que la non-violence n'est ni inerte ni passive, puisqu'il faut du courage pour faire front à ceux qui ont recours à la violence pour imposer leur volonté ou leurs convictions.

« Nous célébrons aujourd'hui l'anniversaire de la naissance de Mahatma Gandhi et le vibrant héritage de sa non-violence. Gandhi nous a montré la puissance de l'opposition pacifique face à l'oppression, à l'injustice et à la haine. Son exemple a inspiré bien d'autres personnalités historiques, de Martin Luther King Jr à Nelson Mandela en passant par Václav Havel et Rigoberta Mechú », a déclaré M. Ban dans son message pour la journée.

« Leur message à chacun d'entre nous est qu'il faut prôner la dignité humaine, rejeter l'intolérance et œuvrer en faveur d'un monde où les peuples de toutes les cultures et de toutes les confessions vivent ensemble dans le respect et l'égalité », a-t-il souligné.

Selon le secrétaire général, il faut de la détermination pour dire non à l'injustice, à la discrimination et à la brutalité et pour revendiquer le respect de la diversité et des droits de l'homme fondamentaux. Il faut du courage aussi pour renoncer au conflit et accepter la négociation pacifique. La non-violence a besoin, au sein des nations, des communautés et des foyers, de porte-paroles soutenus par des gens courageux prêts à réclamer la paix, la liberté et l'équité.

L'ONU est le gage du règlement pacifique des différends et de l'élimination de toutes les formes de violence, qu'elles soient encouragées par l'État ou ancrées dans la culture et l'usage, à l'instar des actes de violence et d'intimidation que subissent les femmes et les filles dans toutes les régions.

« L'action destinée à mettre fin à cette violence peut commencer avec chacun d'entre nous, à la maison, à l'école, au travail. La violence peut être contagieuse, mais le dialogue pacifique peut l'être également », a indiqué M. Ban.

L'ONU a aussi pour objectif de mettre fin à la pauvreté en l'espace d'une génération. La pauvreté offre un terrain fertile à la violence et à la criminalité, elle constitue en soi une négation violente des besoins et aspirations des plus vulnérables. C'est pourquoi l'ONU insiste tant sur la concrétisation des objectifs du Millénaire pour le développement d'ici à 2015, et sur la formulation d'un nouveau programme de développement qui soit axé sur la pauvreté et motivé par le développement durable.

Alors que la population mondiale s'accroît et que les pressions exercées sur la planète s'intensifient, il faut également prendre conscience de la violence que nous infligeons à la nature.

« Dans notre aspiration à un avenir durable, nous devons obéir à l'impératif de ne nuire ni à la planète ni à ses habitants. À l'occasion de cette Journée internationale de la non-violence, je demande à tous les citoyens du monde, où qu'ils se trouvent, de se laisser inspirer par le courage de personnalités telles que Mahatma Gandhi. Renoncez au désaccord et à la haine, et défendez ce qui est bien et juste », a souligné M. Ban. « Œuvrez avec les autres, hommes et femmes, à l'édification d'un monde où tous jouissent d'une justice, d'une paix et d'une prospérité durables ».

Martin Kobler interpelle l'élite congolaise

Pour sa part, le Représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies, Martin Kobler, a dit : "Il n'y a pas de demi-violence ; il ne doit donc pas y avoir de demi-mesure dans la lutte contre la violence. Mettre fin à la violence sous toutes ses formes, et en priorité le terrorisme sexuel, nécessite l'énergie de tous à chaque instant. C'est pour cela que je souhaite que nous marchions ensemble, les Congolaises et les Congolais, le Gouvernement congolais, et l'ensemble de la communauté internationale, vers une société non-violente".

La Journée internationale de la non-violence a été décrétée le 15 juin 2007 par une résolution de l'Assemblée générale des Nations-Unies. Cette résolution réaffirme "la pertinence universelle du principe de non-violence" et souhaite "favoriser une culture de paix, de tolérance, de compréhension et de non-violence".

Cette journée est pour les Nations-Unies, l'occasion de "diffuser le message de la non-violence notamment par des actions d'éducation et de sensibilisation".


C’est vous qui le dites :
9101 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa/Kingabwa : tout est chaud à l’arrêt de bus « Point chaud »
left
Article précédent Corneille Nangaa : « Il y aura élections. La Ceni est prête ! »

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 13 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance