Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Corneille Nangaa : « Il y aura élections. La Ceni est prête ! »

2018-12-07
07.12.2018
Politique
2018-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/3-9/nangaa-corneille-replique-ceni.jpg -

Il n’y aura pas de prolongation à la tenue d’élections. Tout s’arrête le 23 décembre 2018. Devant les patrons de presse qu’il a réunis jeudi soir dans un hôtel de Kinshasa, Corneille Nangaa, président de la Ceni, a rassuré que « Rien ne saurait justifier le report des élections ».

Sur le terrain, a-t-il indiqué, se poursuit normalement le déploiement du matériel de même que la formation du personnel des bureaux de vote. Bref, le processus a atteint le point de non-retour.

Le train électoral a atteint sa vitesse de croisière. Malgré certaines difficultés qui se sont dressées sur son chemin en termes logistiques, la Ceni reste droite dans ses bottes. Son président, Corneille Nangaa, qui recevait, jeudi dans la soirée les patrons de presse, n’est pas allé par des détours.

« Le 23 décembre 2018, il y aura élections. La Ceni est prête ! » a martelé le président de la Ceni. Selon lui, rien ne saurait justifier le report des élections dans la mesure où la Ceni a relevé le défi logistique. Il a indiqué que le déploiement du matériel électoral se poursuivait normalement et pourrait atteindre l’ensemble du territoire national dans les jours qui viennent.

Tous les kits et matériels ont été déployés 

Dans la foulée, Corneille Nangaa a précisé que toutes les machines à voter étaient déjà arrivées sur le territoire national et qu’il ne resterait à l’extérieur du pays que quelques documents relatifs au matériel et qu’ils seront réceptionnés dans les meilleurs délais.

Bien auparavant Nangaa, c’était le vice-président de la Ceni, Norbert Basengezi, qui, depuis Kananga, dans le Kasaï central, avait confirmé, samedi dernier, la tenue d’élections à la date du 23 décembre.

« Rien ne nous empêche d’organiser les élections d’ici le 23 décembre. Tous les kits et matériels électoraux ont été déployés à travers le pays. Les témoins, journalistes et observateurs sont en train d’être accrédités, la campagne électorale est en cours. Donc, les différentes étapes du calendrier électoral sont respectées », avait laissé entendre Basengezi, cité par le site d’infos en ligne Congo profond.

Au sujet de ceux qui réfutent les élections, tout en sollicitant la transition, Basengezi les a qualifiés de « trouble-fêtes », rappelant que « le seul moyen de procéder à l’alternance dans ce pays, c’est d’organiser les élections ».

Si la Céni croit désormais en sa capacité d’organiser les élections le 23 décembre courant, elle reste cependant réservée sur la question sécuritaire qui, pense-t-elle, pourrait perturber à tout moment le cycle électoral. « Donnez-moi la paix, je vous donne des élections », a lancé le vice-président de la Céni à la population du Kasaï Central ; région où persiste encore quelques poches d’insécurité.

Rappelant le code de conduite promulgué par la Céni, en rapport avec la campagne électorale qui se clôture le 21 décembre à minuit, Norbert Basengezi a invité les candidats aux différents scrutins à prendre de la hauteur dans leurs messages. « Non aux insultes ! Non aux fausses promesses ! Non à l’instrumentalisation ! Non à l’utilisation des mineurs pendant la période de la campagne électorale ».

La Ceni prête à convoquer les 40 millions d’enrôlés

Malgré toutes les difficultés auxquelles elle fait face, la Ceni ne plie pas. Elle se dit prête à convoquer les 40 millions d’enrôlés aux élections du 23 décembre 2018. Et rien, semble-t-il, ne pourrait arrêter la machine électorale, clame son président.

Seulement, malgré les assurances de Corneille Nangaa, l’opinion tant nationale qu’internationale est d’avis que les conditions à la tenue de bonnes élections du 23 décembre ne soient pas réunies. Des indices les plus probants font craindre une probable dérive du cycle électoral. Ce qui n’ébranle pas la détermination de la Ceni à maintenir le cap pour le 23 décembre 2018. Son président y croit dur comme fer. Tout comme le personnel de la Ceni qui est en train de se déployer sur le terrain pour assurer la régularité des opérations à la date arrêtée dans le calendrier électoral.

Pour le moment, des sources internes rapportent que la Ceni assure d’ores et déjà une série de formations en mode accéléré du personnel des bureaux de vote. Selon son chronogramme, tout devrait être au point avant le 23 décembre.

Pendant ce temps, la campagne électorale, quoique morose, poursuit son petit bonhomme de chemin. Pour le cas spécifique de la présidentielle, trois candidats sur les 21 validés par la Ceni se sont détachés du lot. Sans doute, le 23 décembre, la présidentielle se jouerait-elle entre Emmanuel Ramazani Shadary du Front commun pour le Congo, Martin Fayulu de Lamuka et Félix Tshisekedi de Cap pour le changement.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
13099 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Rdcongo @SL1RQ9T   Message  - Publié le 07.12.2018 à 14:54
Tous suivons les orientation de FATSHI pour surveillez les éléctions. 100% des PV dans 100% des bureaux de votes. et faisons que ces machines ne puissent jouez que le rôle de l'imprimante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 07.12.2018 à 14:27
Coockwise,il avait été demandé à Nangaa d'afficher séparément les listes de sans empreintes pour en établir l'effectivité Vous avez vu ça où? Qd un mal se fait,celui qui est plus condamnable est celui qui le laisse se faire .N'encouragez pas ce Monsieur,nous n'avons qu'un seul pays. Qd ça va barder,lui a mnt tous les moyens financiers pour supporter son exil Et nous les Kabongo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 07.12.2018 à 14:13
Qui vivra verra. Tous nous attendons ces machines à tricher normalement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @FUQKGCP   Message  - Publié le 07.12.2018 à 13:52
Pourquoi les gens veulent mystifier la grandeur du Congo concernant le déployement des kits electoraux Il n y a aucune distance au Congo òu un avion peut faire plus de deux heurs,les helicopters peuvent atteindre les zones difficiles dans moins d'une heure. Shadary a parcouru plus de 8 provinces et plusieurs villes dans une semaines Cessez de distraire les gens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 07.12.2018 à 13:39
L'UDPS est prete, tokokende na bino ti na suka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 07.12.2018 à 12:46
Coockwise | QUEN5XD - posté le 07 12 2018 à 12:12 bien dit cher compatriote. Les soit disant électeurs fictifs n'ont jamais été aprouvés par les ACCUSATEURS alors que les listes ont été affichées de par la république. Pour les sans EMPREINTES la population de Lubumbashi risque de ne pas voter, car ils sont parmi ceux-là que l'opposition qualifient de fictif. Cessons avec cette démagogie. Nous savons qu'il y a une catégorie des gens qui sont sur la logique du Boycott(LALALAMUKA). Les électeurs sans empreintes ne signifient pas qu'ils sont de fictifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Julien T.L @CDF7HMI   Message  - Publié le 07.12.2018 à 12:37
Un menteur sans scrupule au service du mal. Quelqu'un qui travaille pour le malheur de son peuple! Shame on you! On ne voit pas les rotations des avions, les canaux rapides ni des helicopters ou motos, il n'ya aucun signe visible et convaincant des préparatifs dans ce vaste pays continent ou il n'y a pas des routes. Nous ne croyons pas aux discours, montrez nous les images des avions, helicopters, canaux rapides transportant les urnes. En 2006, on voyait les hélicpters qui faisaient jusqu'à 100 rotations par semaine par appareil. Il n'ya rien de pareil, Monsieur, cessez de mentir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Coockwise @QUEN5XD   Message  - Publié le 07.12.2018 à 12:12
Mon Frère Eyovidie soyez un peu sérieux et honnête. Les noms de tous les électeurs ont été affichés depuis longtemps par la CENI et aucun groupe n'a présenté les 6 millions dont on parle tant comme des fictifs. Absence d'empreintes ne signifie pas fictifs. les empreintes peuvent s'abîmer. Celui qui a sa carte d'électeur correcte après enrôlement régulier et dont les empreintes se sont abîmées a droit de voter. C'est à l'accusateur d'apporter la preuve. Publier vite les noms des fictifs sur les listes publiées par la CENI pour nous permettre de les dénoncer avant le scrutin et cesser l'enfantillage et l'intoxication. Je ne sais même pas si l'accusateur sait que parmi les électeurs sans empreintes il ya une bonne fourchette des candidats et nombreux électeurs des partis d'opposition. Congolais grandissez un peu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 07.12.2018 à 11:32
Il a dit, il a fait c'est mon président. La CENI et son Président courage et félicitation. Cap vers les élections que le meilleur gagne. Mais d'ores et déjà Mons candidat n°13 sortira le WINNER. Qui survivra, verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 07.12.2018 à 10:13
C'est malheureux que Nangaa continue à parler de 40 millions d'enrôlés avec ses 16 millions fictifs Ce monsieur est maudit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 07.12.2018 à 09:42
La foule du " SOLDAT DU PEUPLE ", le defenseur No4 de l'equipe national, " AUJOURD'HUI LE CHANGEMENT S'APPELLE MARTIN FAYULU ", cette foule que j'ai vu, ahhhhh non IL EST LE PRESIDENT DE LA RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 07.12.2018 à 09:09
Mensonge la CENI n'est pas prête à organiser les vraies élections le 23/12/2018 même les fausses élections elle n'est pas prête NANGAA nous te prévenons "NON AUX ÉLECTIONS SÉQUENTIELLES",le 23/12/2018 tous les bureaux de vote doivent ouvrir et tout le monde doit voter au même moment NGOY MULUNDA aujourd’hui pleure et MALOMALO enterré ton sort tu le verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 07.12.2018 à 08:06
tu dis bien et nous sommes patient pour attendre le 23 Déc, au cas contraire papa, tu sera pulvériser, tu sais ce que signifie, pulvérisation ???? tu as bcp étudier, mais que tes études servent au bien être du peuple, si tu avait été sur le banc de l'école pour privilégier KANABE, je pense que lui ne retournera pas au Rwanda natal , car toi et lui vous serez dans une même fausse commune que nous peuple allons creuser pour vous deux y compris vos amis du FCC, qui vivra verra. jour J - 16

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 07.12.2018 à 07:34
De bonnes élections, sans tricherie? Alors FAYULU sera élu Président!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 07.12.2018 à 07:19
Tu as interet a nous donner des bonnes elections le 23/12, parce que c'est notre droit fondamental et non un cadeau du grand bandit kabila comme certains le pense. Au 23 s'il y a pas elections ou bien si vous nous faite une parodie d'election, ce sera l'eschatologie du grand soir. #savethekongo #byebyemediocrite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ban ki-moon appelle chacun à pratiquer la non-violence au quotidien
left
Article précédent Experts de l’ONU tués en RDC : arrestation du colonel Jean De Dieu Mambweni

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance