Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Célébrant la journée de l'Enfant Africain édition 2014, Geneviève Inagosi décrète la quinzaine des droits de l’enfant en RDC

2014-06-17
17.06.2014 , Kinshasa
Société
2014-06-17
Ajouter aux favoris
Du 16 juin au 1er juillet, la RDC connaîtra la quinzaine des droits de l’enfant. Décrétée hier lundi 16 juin par le ministre Geneviève Inagosi, cette initiative fait suite à la célébration de la Journée de l’enfant africain. La ministre du Genre, famille et enfant explique que cette quinzaine sera axée sur l’éducation de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée à tous les enfants. Ce, conformément au thème de l’édition 2014 de la commémoration des enfants de Soweto opté par l’Union africaine.

Pour ce faire, la ministre du Genre, famille et enfant affirme que des actions seront menées sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agira de faire un plaidoyer pour la poursuite de la prise des mesures visant la protection générale de l’enfant. Le gouvernement sensibilisera les communautés contre les attaques des écoles et hôpitaux dans les zones des conflits armés. Mais aussi et surtout, jettera un regard particulier sur la réinsertion familiale et scolaire des enfants sortis des groupes armés. Mieux, à travers cette quinzaine des droits de l’enfant en RDC, Geneviève Inagosi tient à la sensibilisation de la communauté contre toutes formes de violation des droits de l’enfant.

LES DEFIS DU GOUVERNEMENT

Devant le corps diplomatique, des représentants des organismes internationaux et du système des Nations Unies, la, ministre du Genre, famille et enfant a reçu le mémorandum des enfants de la RDC lu par l’élève Eunice Moba du Lycée Shaumba et le plaidoyer de la société civile représentée par M. Gode Kayembe. " J’ai suivi avec attention votre mémorandum et votre plaidoyer respectifs. Soyez rassurés que le gouvernement en a pris bonne note et reste conscient des défis en cours ", précise Geneviève Inagosi dans une salle paroissiale de l’école Don Bosco à Masina bien remplie notamment par les élèves en provenance de tous les districts de Kinshasa.

Ces défis, indique la ministre du Genre, famille et enfant, sont notamment l’application renforcée de la loi portant protection de l’enfant afin d’endiguer les abus justifiés par la tradition. La lutte contre l’impunité des auteurs des violences faites aux enfants, l’accès aux services sociaux de base dont les structures scolaires… sont autant de réponses que le gouvernement compte apporter aux revendications des enfants et de la Société civile.

REVENDICATIONS DES ENFANTS ET DE LA SOCIETE CIVILE

Qu’en est-il du mémorandum des enfants de la RDC remis au ministre Geneviève Inagosi ? Ce document, recommande l’augmentation du budget alloué à l’éducation, la réhabilitation de certaines écoles, la formation continue des enseignants, la gratuité de l’école primaire dans les 9 provinces, exceptés Kinshasa et Lubumbashi. Le mémorandum des enfants note que près de 8 millions d’enfants congolais n’ont pas accès à l’école.

La Société civile, quant à elle, sollicite du gouvernement la mise en œuvre du plan intérimaire de l’éducation, l’augmentation relative au budget alloué à l’éducation, la promulgation de la loi cadre de l’éducation… Bien qu’ils reconnaissent les efforts du gouvernement, la société civile souligne dans son mémorandum que la qualité et la gratuité obligatoire de l’enseignement posent d’énormes problèmes. Et pour cause, précise-t-elle, " le budget voté est exécuté à moins de 50%, ce qui amplifie le degré de dégradation du système éducatif. Mais aussi, d’autres lignes budgétaires, comme par exemple les autres affaires concernant l’enseignement prennent près de 70% des fonds votés et décaissés et ne servent pas entièrement à l’enseignement".


C’est vous qui le dites :
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC: l’opposant Etienne Tshisekedi serait-il hospitalisé?
left
Article précédent L’UNIKIN favorable au partenariat avec les privés pour la construction de nouveaux homes des étudiants

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance