mediacongo.net - Actualités - CPI : Jean-Pierre Bemba a-t-il acheté des témoins ? 
Retour Société

CPI : Jean-Pierre Bemba a-t-il acheté des témoins ?

CPI : Jean-Pierre Bemba a-t-il acheté des témoins ? 2016-10-19
Diaspora
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/17_au_23/bemba_proces_cpi_16_002.jpg Haye-

Jean-Pierre Bemba devant la CPI

La Cour pénale internationale rend ce mercredi son verdict envers l'ancien vice-Président congolais Jean-Pierre Bemba. Il est accusé de subornation de témoins dans le cadre de son procès pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

 

La Cour doit déterminer mercredi 19 octobre si Jean-Pierre Bemba, accompagné de ses conseils, est coupable ou non d’avoir versé de l’argent et donné des cadeaux à des témoins ou de leur avoir promis une réinstallation et une sécurité afin qu’ils donnent de faux témoignages.

Selon l’accusation, huit témoins ont admis avoir menti alors que deux d’entre eux ont été payés quelques heures avant d’embarquer à destination de La Haye, où se trouve la CPI.

L’ancien chef militaire, ses avocats Aimé Kilolo et Jean-Jacques Mangenda, ainsi que Fidèle Babala, un député du parti Mouvement de Libération du Congo (MLC), sont notamment accusés d’avoir fabriqué ou présenté à la CPI de faux documents afin d’obtenir l’acquittement du chef de guerre. Un témoin de la défense, Narcisse Arido, est également poursuivi.

Il s’agit du premier procès pour subornation de témoins de l’histoire de la CPI, lancé après que le bureau de la procureur a reçu un renseignement de la part d’une source anonyme.

L’ancien chef militaire avait « beaucoup à perdre » dans ce procès, avait remarqué à la fin du mois de mai Kweku Vanderpuye, membre du bureau de la procureure : « Sa fierté, sa stature, sa réputation, son pouvoir politique, la possibilité d’une victoire lors des élections présidentielles, sa liberté. »

« Il n’y a rien d’illégal à indemniser les témoins »

Pour la défense, Jean-Pierre Bemba n’a fait que « ce que ceux qui se défendent sont en droit de faire », avait affirmé son avocate Melinda Taylor. « Il n’y a rien d’illégal à indemniser les témoins, l’accusation le fait tout le temps. » Les cinq accusés avaient plaidé non coupable.

Reconnu coupable des crimes de guerre et crimes contre l’humanité en vertu du principe de « la responsabilité du commandant », Bemba a été condamné à 18 ans de prison, la peine la plus lourde jamais imposée par cette juridiction, fondée en 2002 pour juger les pires crimes commis à travers le monde. Ce jugement était également le premier de la Cour à avoir mis l’accent sur le recours au viol comme crime de guerre.

Celui qui est surnommé le « Mobutu miniature » a interjeté appel de sa condamnation fin septembre, dénonçant les « vices de forme » de son procès et évoquant notamment l’arrestation de son avocat durant le procès.


Jeune Afrique / MCN
3345 suivent la conversation
7 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
KABWIKA KASUYI Freddy - 19.10.2016 13:43

BEMBA MON PRÉSIDENT IL FOUT CA MÉMÉ DU RESPECT ENVERS LES CONGOLAIS FATOU FAIT TON JUGEMENT NB:NOUS CONGOLAIS NOUS DEVONS SORTIREZ L CPI DANS 45JOURE.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier - 19.10.2016 13:40

Profiter de la présence de la CPI ici a Kin pour négocier la libération de JB, un bon candidat a la présidence qui peut faire taire tous les autres.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 19.10.2016 12:19

JPB Gombo n'est qu'une simple victime à qui l'on a fait porter le chapeau. Il a été à la rescousse d'un gouvernement démocratique élu menacé par un malfrat. Ses troupes étaient en Centrafrique sous le commandement du Chef d'Etat Major Centrafricain. Ns savons que c'est JKK qui a vendu cher sa tête mais un jour viendra.....

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Toutakamon - 19.10.2016 11:05

Toute personne bien informée sait que ce que la CPI fait contre JP Bemba n'a rien de justice. La CPI a toujours été manipulée par des forces occultes occidentales et leurs alliés africains.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CRBK - 19.10.2016 10:42

Si mon oncle Jean Pierre Mbemba est condamné pour les crimes commis en RCA, il serait aussi bon que ceux qui ont tué les congolais, les armées rwandaises et ougandaises, sous les offices de leurs présidents, les soient de même que leurs lieutenants qui circulent librement en RDC. Pourquoi deux poids deux mesures, qui sont plus criminels et qui ne les sont pas? Ceux qui ont tué les congolais sont-ils des saints? Pourquoi sot-ils gratifiés? les centrafricains sont-ils plus hommes que les congolais qui ont été tués par les rwandais et les ougandais et qui continuent à être tués aujourd'hui? A l'Est, Beni, Ango, Bunia et consort. Pourquoi Gédéon n'est et tant d'autres ne...

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nsaki-Madeso Musaka Potopoto - 19.10.2016 10:26

Et Azarias qui a enterré des femmes vivantes à Kamituga, incendié des familles entières dans leurs maisons à Makobola... tué des fidèles en plein culte dans les églises sur la route de Mwenga, lui qui se dit pasteur de Jésus, quel est son sort ? Voilà pourquoi le pouvoir actuel a peur le laisser le fauteil à celui qui viendra ressortir tous ces dossiers pour amener ces autres grands criminels du 21ème à la CPI. Shuuut ! Ca, ce n'est ni injurieux, ni immoral ni encore contraire aux valeurs positives. C'est dire la vérité qui fait mal à être entendue par les auteurs et leurs protecteurs.

Non 0
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

RDC : le CNSA se met au travail dans un climat de controverse

Politique .., Kinshasa

Eliminatoires CAN 2019: la RDC s’impose face au Congo (3-1)

Sport .., Kinshasa

Le MLC réclame la libération de Jean-Pierre Bemba

Politique ..,

Foot-Transferts : Luvumbu à Lokeren, Mbemba convoité par Milan AC, Tisserand pisté par Leipzig

Diaspora ..,