Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Washington suspend ses pourparlers avec Moscou sur le cessez-le-feu en Syrie

2016-10-04
04.10.2016 , Washington
2016-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/earnest_josh_16_002.jpg Washington-

Le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest, le 26 septembre 2016, à la Maison Blanche.

La Maison Blanche est « à bout de patience » avec Moscou. Les Etats-Unis ont annoncé, ce lundi 3 octobre, qu’ils interrompaient leurs pourparlers avec la Russie à propos d’un cessez-le-feu en Syrie. Washington accusant Moscou et Damas d’avoir choisi la voie de l’escalade militaire.

Voilà près d’un mois que les Etats-Unis et la Russie s’accusent mutuellement d’avoir fait échouer la trêve. Et depuis le jeudi 29 septembre Washington menace de suspendre sa coopération avec Moscou sur la Syrie.

C’est donc chose faite et cette décision n’a pas été « prise à la légère », précise le porte-parole du département d’Etat américain.

« Tout le monde a perdu patience avec la Russie », a déclaré ce lundi Josh Earnest, le porte-parole de la Maison Blanche. « Ils ont perdu leur crédibilité en prenant une série d'engagements sans montrer une seule fois qu'ils avaient l'intention de les tenir. En 2015, voilà juste un an, le président Poutine a prononcé un discours qu'il voulait de haut niveau à l'Assemblée générale de l'ONU. Un an plus tard, le président Poutine ne s'est même pas montré aux Nations unies, en partie à mon avis, car il pensait, et il avait raison, que la communauté internationale avait l'intention de condamner les actes commis en Syrie ».

« Et pendant que le monde était rassemblé à New York pour l'Assemblée générale, poursuit Josh Earnest, il est devenu clair que la Russie était complice de l'attaque d'un convoi humanitaire des Nations unies. Ce qui est clair est qu'il n'y a plus rien à discuter entre les Etats-Unis et la Russie sur le cessez-le-feu pour réduire la violence en Syrie et c'est tragique ».


Quelles conséquences sur le terrain ?

Concrètement, les Etats-Unis abandonnent l’idée d’un centre de coordination militaire avec la Russie pour lutter contre les groupes jihadistes, comme il était prévu dans l’accord américano-russe du 9 septembre. Un accord qui a volé en éclat avec le redoublement des bombardements du régime de Damas et de son allié russe. Les personnels militaires américains déployés en vue de la mise en place de ce centre seront donc retirés.

Washington pourrait également renforcer sa fourniture d’armes et son soutien logistique aux groupes rebelles syriens, soit directement via la Turquie ou les Etats arabes du Golfe.

Pour autant, Etats-Unis et Russie vont continuer de se parler. Impossible de faire autrement sans risquer un incident entre les avions Russes et Américains dans le ciel syrien. Le mécanisme d’échange d’informations mis en place pour éviter ce type de conflit aérien est ainsi maintenu, a fait savoir le Pentagone.

Côté russe, le ministère des Affaires étrangères a exprimé ses « regrets », après avoir répété, là aussi depuis plusieurs jours par médias interposés, ne plus pouvoir s’appuyer sur les Etats-Unis dans sa lutte contre le terrorisme en Syrie.


RFI
C’est vous qui le dites :
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Médecine: le Nobel pour un Japonais spécialiste de l'autophagie
left
Article précédent La trêve se poursuit en Colombie, nouvelle phase de dialogue entre les Farc et Bogota

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Société Paul Mukendi : « le cardinal Ambongo doit répondre de ses actes »

30.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance