Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : le Rassemblement en conclave ce samedi

2016-09-29
29.09.2016
2016-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/rassemblement-genval-bruxelles.jpg -

Conclave de l'opposition congolaise à Genval, le 9 juin 2016. (© photo news).

Entre l’Opposition au dialogue et la MP, les violons sont loin de s’accorder. Chaque jour qui passe, le facilitateur voit les brides de sa monture lui échapper. Pendant ce temps, l’aile dure de l’Opposition s’organise pour contrer les conclusions du dialogue de la Cité de l’UA. Autour d’Etienne Tshisekedi le « Rassemblement » annonce la tenue de son conclave, sauf imprévu, le samedi 1er octobre. Il s’agit, en réalité des préparatifs d’un vrai dialogue après le raté de celui que pilote vaille que vaille Edem Kodjo.

Aucun signe de plénière à la cité de l’UA où la dernière séance du dialogue politique a été reportée sine die. A l’officiel, le facilitateur Edem Kodjo a dit avoir donné plus de temps aux parties au dialogue pour amender dans la mesure le projet de l’accord politique devant conclure ces assises. Mais, en réalité, ce sont les tristes événements des 19 et 20 septembre 2016 qui ont pratiquement désorienté le travail du facilitateur.

Aujourd’hui, tous, aussi bien à Kinshasa qu’à l’étranger, ne jurent que par l’inclusivité du dialogue politique national. Une remise en cause de ce qui se fait depuis le 1er septembre à la cité de l’UA. Bien plus, la communauté internationale a pris le relai de la fronde intérieure en lançant chaque fois qu’elle en a l’occasion l’appel à un dialogue inclusif pour aider la RDC à mater les tensions pré-électorales de plus en plus récurrentes dans plusieurs villes de la RDC. Autour d’Etienne Tshisekedi, le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement se prépare déjà à un vrai dialogue.

Absent du dialogue de la cité de l’UA, dont il continue toujours à récuser le facilitateur, Edem Kodjo, le « Rassemblement » pense que le moment est venu pour un dialogue inclusif. Après trois jours de deuil, le « Rassemblement » annonce un conclave dans les tout prochains jours.

Ce sera le moment, se dit-on dans ses rangs, de passer en revue la situation politique actuelle au regard des derniers évènements qui ont endeuillé le pays. Au « Rassemblement », on ne veut pas être pris de court. La rencontre projeté ce week-end est censée permettre à cette frange de l’Opposition de se mettre d’accord sur les options fondamentales à défendre lorsqu’il s’agira d’organiser ce « vrai dialogue » appelé de tous les vœux.

Il y a des questions sur lesquelles Etienne Tshisekedi et les siens doivent se poser clairement au cours dudit conclave. En premier lieu, le Rassemblement devrait inévitablement fixer l’opinion tant nationale qu’internationale sur ce qu’il pense obtenir du dialogue inclusif. On s’attend aussi à ce que le « Rassemblement » se prononce sur la période de transition qui s’impose à coup sûr, en raison de l’incapacité de la Céni d’organiser les élections prévues en 2016, essentiellement la présidentielle.

Le projet de l’accord politique ayant été aphone sur le sort du chef de l’Etat Joseph Kabila après l’expiration de son mandat le 20 décembre 2016, le « Rassemblement » pense s’appesantir sur ce point au cours de son conclave. D’autres points pourraient éventuellement se greffer. Le Rassemblement entend donc donner le contenu des actions à mener jusqu’au 20 décembre 2016, en vertu du « préavis » donné au président Kabila depuis le 19 septembre 2016. Les conclavistes se chargeront aussi d’élaborer leur propre projet de compromis politique qui va examiner les questions du processus électoral ; projet que le « Rassemblement » entend défendre dans la perspective de la convocation d’un dialogue réellement inclusif.

A cet effet, le conclave pense également proposer son propre calendrier électoral à inscrire dans un chronogramme qui respecte le délai constitutionnel. Dans tous les cas, des sources internes du « Rassemblement » rapportent que la seule concession possible qu’Etienne Tshisekedi et les siens peuvent faire est la tenue de la présidentielle au plus tard juillet 2017. Par contre, le Rassemblement n’est pas prêt à accepter une quelconque concession sur la révision de la Constitution, le changement de la Constitution et le referendum constitutionnel. La transition devenant de plus en plus inéluctable, le conclave du Rassemblement devrait aussi lever une option sur la gestion du pouvoir après le 20 décembre 2016.

Veillée d’armes autour de Tshisekedi

Les attentes sont donc nombreuses. Et le conclave du Rassemblement alimente inexorablement la chronique. Qu’est-ce qui sortira de ce conclave ? La question est sur toutes les lèvres. La réponse sera connue à l’occasion du conclave qui interviendra après la levée du deuil de trois jours décrété pour rendre hommage aux manifestants tombés les 19 et 20 septembre à Kinshasa.

Quel sera dès lors le sort d’Edem Kodjo ? Difficile à dire pour l’instant. Toutefois, pour Tshisekedi et les siens, la récusation de Kodjo demeure sans appel. Puisque un dialogue politique sans Tshisekedi et le « Rassemblement » s’apparente à une perte de temps, comme il vient d’en être le cas à la cité de l’UA. La communauté internationale – qui s’accroche à l’idée d’un dialogue élargi à tous les acteurs majeurs – ne manquera pas de trouver un palliatif pour contourner le facilitateur de l’UA. A New-York, au siège des Nations unies, un projet a été débattu dans ce sens dans une réunion spéciale consacrée essentiellement à la situation dans la région des Grands Lacs.

Repris par la Libre Belgique, Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères, en a d’ailleurs livré le secret, annonçant un dialogue plus inclusif, après celui qu’organise Kodjo à la cité de l’UA. Le chef de la diplomatie belge est allé plus loin en évoquant le nom de celui qui devrait succéder à Kodjo. Il s’agit de Saïd Djinnit, l’actuel envoyé spécial des Nations unies dans la région des Grands Lacs.

Serait-ce le fond de la démarche entreprise par une poignée d’ambassadeurs occidentaux accrédités en RDC ? Rien n’est exclu. Le plus évident est que l’option d’un autre dialogue, véritablement inclusif, se dégage. Et, au Rassemblement, on évite tout effet surprise. Le conclave vient donc combler ce vide, avec pour principal objectif ressouder davantage les liens autour d’Etienne Tshisekedi et faire barrage au projet de glissement sans fin que la Majorité présidentielle cherche à conquérir par le dialogue de la cité de l’Union africaine à Kinshasa.


Le Potentiel / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 48 commentaires
8591 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 30.09.2016 à 11:22
Trop des gens vivent dans l'illusion vous croyez réellement que ce 20 décembre vous allez faire quelque chose d’extraordinaire, attendons voir. Vous avez trop mystifié le 19 septembre ça n'a rien changé et de la même manière le 20 décembre ne changera rien. NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fin de règne @2G3AEUV   Message  - Publié le 29.09.2016 à 22:36
Cher rassemblement j'espère que ce conclave va vous permettre de renforcer votre pouvoir. Le Congo a besoin d'hommes d'Etat prêts à défendre un idéal et à refuser de se laisser corrompre. Vous avez lu Zoe Kabila ds jeune Afrique: son frère n'est pas prêt à laisser le pouvoir à n' importe qui. En clair ces gens estiment que c'est à eux que revient la décision et pire ils ne se considèrent pas comme n' importe qui quand je pense qu 'ils sont nés en brousse mawa trop. Tenez bon et election ou pas le 20 Decembre les Kabila doivent rentrer chez eux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 29.09.2016 à 19:52
IL EST TEMPS DE VOUS DIRE LA VERITE MWANDO ,OLENGA,FELIX, ET AUTRES AIDER LE VIEUX A COMPRENDRE QUE VEUT LE PEUPLE? ET NON CHERCHER A SAVOIR QUEL SERA TA POSITION, ?LE VEIUX TSHITSHI EST POUR LA MP ET L'OPPOSITION, DONC EN BREF IL DEFENDE LES CAUSES JUSTES DE LA NATION ET NON DE SA TRIBUS ET SES RELATION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 29.09.2016 à 19:49
LE POUVOIR NE SE DONNE PAS COMME UN GATEAU MAIS CELA S'ARRACHE, EVITER LES EURREURS DU PASSE ,CROYANT QUE NS NS SOMMES LA POUR MOURIR POUR TOI MAIS TOI AUSSI EN TANT QUE LEADER TU DOIS SAVOIR METTRE DE L'EAU DS TO VIN AFIN DE DONNER L'ESPOIR A CEUX QUI TE SOUTIENNENT ,UN BON LEADER AUSSI C'EST CELUI QUI EST PRET POUR MOURIR POUR LA LIBERTE DE SON PEUPLE NS SOMMES DERRIERE VS MAIS FAITES PREUVE DE VOTRE MATURITE ET EVITE LES IDEAUX DE FELIX,ET MWANDO NSIMBA MAIS FAIT LA POLITIQUE COMME VOTRE ART.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 29.09.2016 à 19:44
CHERS FRERES RADICALISTES ,NE PENSEZ PAS QUE VOUS SEREZ AUSSI APPLAUDIT AVANT LE MATCH,NON ET NON ,VOTRE DETERMINATION ET PARTICIPATION A CE NOUVEAU VENT DU DIALOGUE DOIT PRODUIRE LES FRUITS ,MON VIEUX TSHITSHTI TU SERAS LA AVEC TOUTE TON EQUIPE OU SOIT REPRESENTE' PAR TON EQUIPE C'EST LE MOMENT DE VOUS ENTENDRE POUR DONNER L'ESPOIR AUX CONGOALAIS , DISCERNER LE TEMPS CAR LE DISCERNEMENT EST UNE SOURCE DE VIE POUR CEUX QUI EN POSEDENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 29.09.2016 à 17:10
VOUS AVEZ FAIT PASSE TROP DE TEMPS PENSANT PRENDRE LE POUVOIR LE 19/12 MAIS LES TRISTES EVENEMENTS PASSES VOUS ONT FAIT VOIR LA REALITE DES CHOSES MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS,BOSOLOLA KAKA PO NA MBOKA MAIS PO NA BINU TE CA RISQUE DE VOUS EMPORTER TOUS ET LE CONGO VA CONTINUER TJRS UNI ET PROSPERE YEBELAAAA AFDL MUSUSU AZO JUMELER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gédéon LUYEYE @VCJ3ZV2   Message  - Publié le 29.09.2016 à 17:00
Toutes initiative que prendra les rassemblement des l'oppositions nous, peuple congolais nous soutenons pour libérer le pays entre les mains de destructeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 29.09.2016 à 15:15
wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 29.09.2016 à 14:47
Pouvez-vous vous imaginer que ce monsieur de" KODJO" dans le passé, a dirigé l'OUA? Quelle disproportionnalité entre d'une part les responsabilités à la tête de l'OUA (UA)et d'autre par la compétence et la moralité de ce monsieur!!!! Une bande de avec ZUMA qui a des problèmes en RSA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MVUKU6M   Message  - Publié le 29.09.2016 à 14:40
La MP défend Kabila (un individu), une partie de l'opposition défend Kamerhe (un individu), une autre partie de l'opposition défend Tshisekedi (une individu). C'est normal mais pas suffisant. Nous devons écouter et comparer les idées de chaque congolais dans le temps et l'espace avec les aspirations commune : Démocratie, justice, Paix, Travail, Etat de droit, bien être pour tous. Nous n'avons pas besoin des fanatiques, menteurs, corrompus, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 29.09.2016 à 14:33
L'Usure du Pouvoir est le gage d'instabilité et de mauvaise gouvernance ; mais par quelle inspiration, les chefs d’Etats africains ont trouvé des moyens de contournement pour s’éterniser au pouvoir et comme conséquences, on voit exacerber de nombreuses guerres civiles et rebellions à connotation politico-ethniques, les massacres de la population, la xénophobie, les pillages de ressources du sous-sol, l’enrichissement illicite des dirigeants, la corruption, l'opposition sans profil et l’insécurité généralisée dans le continent mettant ainsi en panne le fonctionnement démocratique et le plongeant dans la dégradation,voir le développement du sous-développement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshikas @8XGWDT5   Message  - Publié le 29.09.2016 à 14:13
Chers compatriotes, Le dialogue est impératif. Les accords politiques principaux qui pourraient être acceptés par tous sont: 1. Seul le président de la transition ne se représente PLUS (Peu probable) 2. L'organisation des présidentielles au plus grand tard Décembre 2017 (Proba ) 3 Un gouvernement d'union nationale. (Très probable)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshikas @8XGWDT5   Message  - Publié le 29.09.2016 à 14:09
Chers compatriotes, Le dialogue est impératif. Les accords politiques principaux qui pourraient être acceptés par tous sont: 1. Seul le président de la transition ne se représente PLUS (Peu probable) 2. L'organisation des présidentielles au plus grand tard Décembre 2017 (Proba ) 3 Un gouvernement d'union nationale. (Très probable)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 29.09.2016 à 14:07
Voyons voir si les gens de resemblement apporterons quelque chose de nouveau par rapport au dialogue dirige par Eden Kodjo. Les politiciens congolais sont tous des aventuries, ils aiment le principe "ote toi de la pour que je m y mette". Pour moi ca sera la meme chose avec le dialogue de Kodjo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 29.09.2016 à 13:48
Ce commentaire a été supprimé (atteinte à la personne)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 29.09.2016 à 13:23
Cher rassemblement, nous vous appuyons totalement dans cette demarche néanmoins nous pensons qu'il est aujourd'hui plus que necessaire de nous appesentir sur un seul point et le plus important"l'election presidentielle et la situation de kabila après le 20 dec 2016"; les autres details notamment la liberation des prisionniers politiques nous le ferons nous même après le depart de la kabilie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 29.09.2016 à 13:22
Qu'on te laisse se reposer YA TSHISHI tu as vielli, tu avais peur d'affronter la MP, la comunaute international vien de te pousser a la raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 29.09.2016 à 13:17
RESPECT DE LA CONSTITUTION, ELECTION DANS LE DELAIS CONSTITUTIONEL, tel est le slogan du rassemblement, alors nous allons voir si vous vous n'allez pas cotioner la transition parck vous accasiez KAMERHE d’être traitre vous vous voyez tjr après, malheureusement les mort sont déjà la.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis. @8LGQRJ1   Message  - Publié le 29.09.2016 à 13:15
Je soutiens l'idée de monsieur ou madame l'anonyme de 12:50,il a automatiquement raison même la bible nous dit malheur à celui qui se confie à l'homme mais heureux à celui qui se confie à Dieu Les politiciens congolais(majorité et opposition) nous ont tellement déçu Quand quelqu'un veut le pouvoir ,il parle matin ,midi et soir au nom du peuple Pare avoir eu ce pouvoir il met ses intérêts et ceux de ces partenaires étrangers en avant en oubliant les misérables congolais Bon attendons voir quelle solution viendra de ce dialogue inclusif(majorité,rassemblement,société civile et l'opposition de Kamere)s'il aura lieu Le premier souhait du peuple ce la paix Dans la paix chacun gagne mais la guerre tout le monde perd Que le bon Dieu bénisse le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 29.09.2016 à 13:15
Soyons reconnaissants et sincères. Les opposants qui sont à l'UA ont balisé le chemin du dialogue et ont fait front contre la MP qui montait en jachère. Ils ont senti la chaleur de la Mp et l'ont amortie. Ils ont obtenu de réduire les ambitions de la MP. Donc ils ont balisé le chemin du vrai dialogue. Ceux qui viendront maintenant, le groupe d'Etiene Tshisekedi, n'auront plus grand chose à faire du fait que la MP est déjà fragilisée par ceux qui sont à la cité de l'UA. Je félicite l'équipe de Vital Kamerhe et ses collaborateurs qui n'ont pas peur d'affronter la MP en face et l'amener à faire des concessions, qui doivent se poursuivre. Le groupe Kamerhe a défriché le champ et abattu les gros arbres, l'équipe de Tshisekedi vient labourer le champ et semer. Voilà la réalité dans ce dialogue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MVUKU6M   Message  - Publié le 29.09.2016 à 13:09
Kamerhe n'a pas eu completement raison. Thisekedi non plus. Nous sommes victime d'une MP qui n'a pas compris la volonté des congolais de vivre en démocratie entant que mode d'accession au pouvoir et entant que mode de gestion de pouvoir. Tenons nous prêt à défendre les droits à la dignité et au développement individuel et collectif quel que soit le gouvernement qui sera mis en place par les politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MVUKU6M   Message  - Publié le 29.09.2016 à 13:05
Quelqu'un a écrit au sujet du dialogue incluant le Rassemblement : "Point 1: Le Dr Tshisekedi dirige la transition jusqu'àjuillet 2017. Il ne se présente plus à la présidentielle. Point 2: La Ceni est dirigée par l'ONU secondée par un membre de l'opposition, un membre de la MP et un membre de la société civile Question : Ces propositions respectent la Constitution ? Chers compatriotes : n'opposons pas les personnes mais les idées. Toutes les idées peuvent être critiquées: Qu'elles viennent de Thisekedi, de Kamerhe ou de Kabila. Je serai fier de nous tous si nous arrivons à l'alternance après les deuxième et dernier mandat de Kabila. Mr le Président il temps de t'en aller et laisser la Démocratie. L'histoire te jugera sans émotion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
claudio antonio @388UZ5B   Message  - Publié le 29.09.2016 à 13:05
Mes freres nous devons cpmrendre la situation actuel en RDC. Ce dialogue de Eden Kodjo n´est qu´une aventure pour avoir son argent. La comunauté international et national l´ont compris à partir des evenements du 19 au 20 juillet 2016 meme si les membres de la MP fontt semblant mais ils savent. Pour quoi ala constitution n´est-il pas respecté? pour quoi le retard dans revision du fichier electoral? C´est une manoeuvre de la MP pour s´accrocher au pouvoir mais l´opposition a aussi des estrategies pour barrer la route. c´est le cas des derniers evenements. Analysons bien la situation de notre pays au lieu de parler sans rien dire. Qu´est ce que Kabila a fait durant 15ans au pouvoir? Dans tous le domaines zero. Combien Kabila a dans compte bancaire pendant 15ans? des milliards de dollars. qu´est ce que le pays a rien. Reflechissons bien. Moi, je ne vis pas en RDC mais j´ai le souci de notre pays. La RDC n´avance pas. voila pourquoi il faut avoir l´alternance pour une meilleure comparaison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 29.09.2016 à 13:00
A quoi servira encore le conclave ainsi que la participation au dialogue du rassemblement après avoir tuer les paisibles citoyens? Comme ils sont égoïste, ils ont critique KAMERHE et pourtant ils vont retombe dans les même résolutions: KABILA RESTER AU POUVOIR, TRANSITION, PARTAGE DU POUVOIR. Prochainement c'est a vous seule avec vos gros venmtre qu'il faudra tirer et enterrer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila kabange hypol @XLJ2G52   Message  - Publié le 29.09.2016 à 12:50
méfions nous des hommes, comptons vraiment sur notre Dieu, qui seul, prendra soin de nous dans le moindre détail de notre vie tous (tant la majorité que l'opposition) pourrissent la situation du pays, personne ne pense réellement au peuple, chacun cherche son propre intérêt et celui de sa propre famille, vous le crierez quand votre opposition aura en main les choses, peut être vous regretterez plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BDB3HIQ   Message  - Publié le 29.09.2016 à 12:29
Anonyme de 12:22, je pense que Kamhere a vu le mauvais côté des événements de janvier 2015 et il a vu rien ne servait à faire mourir la population c'est pourquoi il préfère une autre voie intermédiaire c'est-à-dire allez dialoguer avec celui que les gens pensent être un diable. Mieux vaux vivre avec un démon que l'on connait qu'un ange qu'on ne connait pas. Aujourd'hui le Rassemblement veut faire un dialogue et être prêt pour accepter une présidentielle au plus tard en juillet 2017, voilà la matière que nous attendions leur participation au dialogue. Aidons-le à bien agir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BDB3HIQ   Message  - Publié le 29.09.2016 à 12:24
Le dialogue est inclusif, car il est impossible de contraindre quelqu'un d'aller dialoguer. Ceux qui ont accepter ne partagent pas forcement les mêmes idéologies avec le pouvoir en place. Que le Rassemblement ne nous distrait pas, il faut dialoguer pour nous épargner de bain de sang. Eux là, lorsqu'il sont blessé ils ont l'argent et c'est le gouvernement qui les prennent en charge mais nous c'est à notre propre misère. REFLECHISSONS BIEN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 29.09.2016 à 12:22
Mr. jacques KATCHUNGA, tous les politiciens sont les memes. Ne cherche pas à blanchir Kamerhe s'il dit cela. En janvier 2015, Kamerhe était dans l'opposition et était partie prenante des organisateurs des événements des trois jours qui ont aussi endeuillé Kinshasa. S'il avait vraiment envie de " épargnons la vie de nos frères", il aurait fait front commun avec les autres pour obtenir un vrai dialogue. Aujourd'hui, tout le monde est d'accord le dialogue forma Kamhere est nul et n'aboutira à rien et que le vrai dialogue doit maintenant commencer. Ça ne sert à rien de se voiler la face, aujourd'hui le peuple veut un changement. Tous les politiciens doivent se mettre ensemble pour pouvoir bien canaliser ce changement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 29.09.2016 à 12:11
Non, Anonyme - 29 09 2016 11:31. En faisant bien la lecture de la situation, tu ne pouvais pas dire: "pourquoi revenir a la raison toujours en retard?". Le Rassemblement n'a jamais refuser le dialogue. Il a toujours accepter le dialogue moyennant certains préalables. Les autres ont fais fi et ont cru avancer. Mais où sont-ils aujourd'hui? Ce sont ceux-là qui reviennent toujours à la raison en retard. N'est ce pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 29.09.2016 à 11:55
je crois que TSHITSHI a un retard mental parcequ'il rejoint le bateau toujours en retard preuve:1)en 2005 il avait interdit a ses militants de s'enroler ni d'aller participer aux referadum mai aujourd'hui il ne jure que par la constitution 2)en 2006 il eté tres populaire au congo mais il refusa de postuler a la presidence 3)en 2011 il refusa la candidature unique d l'opposition alors que JKK etait devenu fort apres 5ans de mandat4)en 2015 KABILA a convoqué le Dialogue, l'opposition avait dit non pourque le regime accelere l'organisation des election, mais TSHITSHI dit oui au Dialogue 5)en 2016 la tenue du delais constitutionel devient impossible alors lui dit non au dialogue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 29.09.2016 à 11:52
L'objectif final du rassemblement c'est le vrai et bon changement qui passe par le départ de kanambe et son remplacement par des personnes instruites, compétentes, éthiques et surtout qui aiment le KONGO. Le reste c'est des arrangement qui peuvent aller dans tous les sens Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @I74BPFW   Message  - Publié le 29.09.2016 à 11:49
c'est ce que toute la population congolaise attend voir se réaliser, un dialogue inclusif avec la participation de tous dont les véritables réflexions seront portées sur la tenue des élections et de la fin du mandat de Mr. Kabila au lieu de se réunir autour de la table de Kodjo dont l'objectif serait le partage du gâteau avec Kamhere et les autres comme ci le congo était leur propriété privé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jacques KATCHUNGA @LTHMJGO   Message  - Publié le 29.09.2016 à 11:34
ah mon frère, Kamerhe l'avait dit " épargnons la vie de nos frères" a quoi bon provoquer les troubles et la violence ensuite aller au dialogue une strategegie de montrer ses muscles. malheureusement nos ainés et frères du ressemblement ne les détiennent pas a eux celles. Dialoguons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 29.09.2016 à 11:31
LE rasemblement est bouré des incompetents comme ceux de l'assemblé national pourquoi revenir a la raison toujours en retard?apres mort d'hommes?les evenements du 19 et 20 septembre etaient ils indispensable? vous avez prouvez votre soif de verser les sang de congolais. et maintenant vous voulez venir au dialogue!qui vous a dit qu'on a liberé MUYAMBO ET LES AUTRES ? MAITENANT VOUS N'AVEZ PAS DES prealables svp aprenez a agir a temps;la RDC n'a pas besoin des leaders qui sont corrigé toujours par les consequences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 29.09.2016 à 11:30
C'est la MP qui est responsable de ce pourrissement de la situation en voulant diriger par défis, en distillant des discours provocateurs et incendiaires à la longueur des journées à la RTNC, en minimisant les autres partenaires politiques, oubliant que le pays appartient à tout le monde et que quand on a le mandat de gouverner ou de gerer la res publica, c'est pour l'intéret de tous. Pour eux, la démocratie signifie pas de respect pour la minorité. Aujourd'hui que le pays va vers le chaos, les plus bavards de leur groupe n'apparaissent plus en pour clamer le jeu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 29.09.2016 à 11:24
Finalement la défaillance de la MP sort encore au grand. Ils sont incapables de diriger le pays, incapables d'organiser les élections, incapables de terminer leur monologue, etc. ils sont alors capables de quoi. Seulement, de distraire le président JKK, de la flatter, de le tromper pour qu'il soit hais par la population. Je crois que JKK devra vraiment s'en méfier. Quand ils pensent tout faire par défis, la vérité fini toujours par les rattraper.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvèlement de la @SYQIO65   Message  - Publié le 29.09.2016 à 11:12
Attendons de voir ce qui va découler de ce conclave. Il est clair que je m'inscris aussi en vrai sur les propos de 10:09 C'est une aussi option mais qui du reste aura du mal à passer dans les têtes de certaines personnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Placide @JNRMX8D   Message  - Publié le 29.09.2016 à 11:10
Le respect de la constitution est absolument inévitable. Alors, Kabila démissionne le 20 Décembre 2016, et Kengo prend les commandes pour organiser les élections présidentielles. Voilà ma proposition. Tout ce que les congolais veulent, c'est le départ de KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 29.09.2016 à 10:37
J'appui fermement le point de vu de Anonyme - 29 09 2016 10:09 qui veut que l'ONU dirige la CENI avec les delegués de la majorité et de l'opposition. Je propose meme qu'un jour qu'on arrive à créer au sein de l'ONU une Agence spécialisée pour l'organisation des élections pour ses pays membres dans le respect de la constitution de chaque pays car les CENI surtout en Afrique ont montré leur grave limite et sont source de déstabilisation et des rebellions incessants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 29.09.2016 à 10:31
Il faut prendre de la hauteur cette fois. Le dialogue reste la voie de sortie royale, acceptez tous d’y participer, de lui conférer son caractère inclusif. Clairement, il y aura une transition qui devra durer moins de 12 mois. Pour apaiser tout le monde : 1. Kabila reste en poste mais ne se sera pas candidat à sa succession. 2. Il nomme un 1er Ministre venant de l'opposition. 3. Les élections sont organisées dans les 6 mois après le mandat de Kabila (en 2006 l'enrôlement n'avait duré qu'environ 2 mois). 4. Une passation pacifique de pouvoir peut être organisée symboliquement le 30 juin 2017. 5. Pourquoi pas ? Rassurer Kabila qu’en tant que Sénateur à vie, il ne fera pas l’objet des poursuites judiciaires pour ses égarements (il doit avoir aussi peur de cela)… Et le peuple pourra acclamer ces politiciens qui nous font manquer tout respect aujourd'hui à travers le monde et auprès de tous ces chômeurs occidentaux en expatriation inutile en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 29.09.2016 à 10:16
que le Togolais rentre chez lui et laisse les Congolais parler entre eux avec un autre "conciliateur" facilitateur qui fait l'unanimité Masolo ya ba ndakala esili Masolo ya ba baleine ebandi VIVE LE RASSEMBLEMENT TENEZ BON LE PEUPLE EST À VOS CÔTÉS ! KABILA MANDAT ESILI YEBELA ARTICLE 64 . NOUS ALLONS NOUS PRENDRE EN CHARGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 29.09.2016 à 10:10
Un conclave de trop A quoi sert d'appeler à la violence pour revenir au dialogue? Nous vous demandons de garder votre position initiale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 29.09.2016 à 10:09
Point 1: Le Dr Tshisekedi dirige la transition jusqu'àjuillet 2017. Il ne se présente plus à la présidentielle Point 2: La Ceni est dirigée par l'ONU secondée par un membre de l'opposition, un membre de la MP et un membre de la société civile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
De Mala Kini @STNQ5DR   Message  - Publié le 29.09.2016 à 09:59
Kodjo oza muana na politique, omoni ba vitesses ndenge elie yo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Zoé Kabila, de l’ombre à la lumière ?
left
Article précédent Kathryn Brahy : "Nous souhaitons un dialogue vraiment inclusif pour trouver des solutions authentiquement congolaises"

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance