Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Zoé Kabila, de l’ombre à la lumière ?

2016-09-28
28.09.2016 , Kinshasa
2016-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/kabila_zoe_16_002.jpg Kinshasa-

Zoé Kabila

Business, politique, famille… Discret et objet de tous les fantasmes, Zoé, le frère cadet du président, a ouvert ses portes à Jeune Afrique. Portrait.

D’un Kabila, l’autre… Il y a eu Laurent-Désiré, le père, maquisard, chef rebelle qui a conquis la République avant d’être assassiné dans son palais. Il y a Joseph, le fils aîné, qui a succédé au Mzee (le « vieux », en swahili, surnom donné au père). Dans le sillage de Joseph, il y a Jaynet, la sœur jumelle, et Zoé, l’un des cadets de cette famille nombreuse dont le point commun est un goût prononcé pour la discrétion. De longs mois ont été nécessaires, par l’entremise de certains de ses proches et via les réseaux sociaux, pour convaincre Zoé Kabila Mwanza Mbala, 37 ans, d’ouvrir ses portes à Jeune Afrique.

« Pour un échange, pas une interview », s’est-il empressé de préciser en message privé sur Twitter, car il « déteste » l’exercice. Il se méfie de la presse, qui « ne rapporte que des mensonges sur lui », tente de justifier l’un des collaborateurs de celui qui traîne une réputation d’enfant terrible. Peu bavard mais soucieux que personne n’oublie de qui il est le fils, et de qui il est le frère…

Préparation du dialogue national

Député du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD, principale formation politique de la coalition au pouvoir), l’élu de Manono, dans l’ex-Katanga, province natale du Mzee, n’a jamais pris la parole lors des débats au sein de l’hémicycle, en cinq ans de législature.

Résultat de recherche d'images pour

Sous le ciel brumeux de Kinshasa, l’imposant portail de l’avenue Likasi s’ouvre sur le bâtiment qui abrite ses bureaux. Deux agents de sécurité en civil escortent les visiteurs jusqu’au premier étage. Apparaît alors le maître des lieux dans un cadre minimaliste. Tiré à quatre épingles mais décontracté, le regard braqué sur son iPad, celui qui se définit d’abord comme un businessman a des airs de CEO tout droit sorti de la Silicon Valley.

Le 23 juillet, l’un de ses grands projets a été inauguré à Muanda, dans le Kongo-Central (Ouest). Le président est venu personnellement couper le ruban de La Beviour, un luxueux complexe hôtelier construit sur 7 ha, le long de la rivière Tonde. Un site pressenti pour accueillir le « dialogue national inclusif » préconisé par le chef de l’État. « Dans l’histoire, plusieurs accords de paix ont été conclus dans des stations balnéaires, pourquoi La Beviour ne serait-elle pas le lieu de la réconciliation des Congolais ? » interroge Hippolyte Nyembo, un collaborateur de Zoé.

Patriote

Problème : l’opposition boude toujours ces pourparlers, multipliant les conditions de son éventuelle participation au scrutin présidentiel qui aurait dû se tenir en novembre (une nouvelle date doit être définie prochainement).

"Les Kabila ne sont pas prêts à abandonner le pouvoir à n’importe qui"

Elle craint surtout que ces assises ne soient qu’un stratagème de la majorité présidentielle pour maintenir Joseph Kabila au-delà de son second mandat, le dernier, théoriquement, en l’état actuel d’une Constitution qui lui interdit d’en briguer un nouveau. Qu’en pense le frère du président sortant ? Celui qui participe « quelquefois » à des réunions informelles au sommet de l’État soutient, dans un parfait swahili teinté d’un accent anglophone, que son aîné n’a nullement l’intention de s’éterniser à son poste, mais aussi que les Kabila ne sont « pas prêts à abandonner le pouvoir à n’importe qui ».

« Notre père a versé son sang pour ce pays, renchérit-il. Lorsque nous étions enfants, il nous répétait que c’était nous qui allions reconstruire la RD Congo. » Si au 19 décembre, date officielle de la fin du mandat de Joseph Kabila, le scrutin présidentiel n’a pas eu lieu, « le président restera en fonction, comme l’a rappelé la Cour constitutionnelle », souligne-t-il d’un ton déterminé.

Né en exil, Zoé ne cesse de rappeler son « attachement infaillible à [sa] patrie ». « Enfant, je ne savais même pas que j’étais congolais. C’est mon père qui nous parlait souvent de la RD Congo, de l’amour que nous devions porter chaque jour à l’égard de ce grand pays », poursuit, un brin nostalgique, l’enfant du Mzee. « Avec ses frères et sœurs, il a été élevé dans le respect de la Bible, mais aussi des pères de l’indépendance », raconte l’ambassadeur honoraire Théodore Mugalu, chef de la Maison civile du chef de l’État.

Zoé est ensuite envoyé en Afrique du Sud pour y poursuivre ses études. « C’est aussi parce que, comme tous les enfants de Laurent-Désiré Kabila, il était recherché par les services secrets zaïrois », croit savoir Mugalu.

Cette parenthèse scolaire, loin du Zaïre (nom de la RD Congo sous Mobutu, de 1971 à 1997) couronnée par un bachelor en gestion, affirme Zoé, ne lui permet pas d’accompagner son père et son grand frère dans la lutte armée contre le régime de Mobutu. Une fois ce dernier vaincu, en 1997, Zoé rejoint sa famille de temps en temps pendant les vacances. Il ne s’installe définitivement qu’en 2001, au lendemain de l’assassinat de son père.

Homme d’affaires aux multiples facettes

À ceux qui menacent la fratrie de « sanctions ciblées » (gel des avoirs, interdiction de quitter le territoire), le cadet réplique sans ambages : « Où croient-ils qu’on irait ? Nous n’avons ni comptes ni résidences à l’étranger. L’Europe ? Je n’y vais qu’une fois par an, et encore », dit-il. Avant de balayer du revers de la main les « Panama Papers », ces montages offshore révélés en avril par des médias occidentaux, qui avaient cité « Dada », la grande sœur.

Résultat de recherche d'images pour

Dans l’ombre de son frère président, Zoé s’intéresse d’abord au business et fait prospérer ses affaires. « Il a acquis rapidement des actions dans des entreprises minières, de transport, et dans des sociétés financières », rapporte une source diplomatique occidentale à Kinshasa.

« Il était déjà dans le commerce depuis des années, notamment dans l’immobilier, quand il pose ses valises à Kinshasa », précise Mugalu à ceux qui s’interrogent sur l’origine de sa fortune. Et de poursuivre : « Contrairement aux fils de Mobutu et à ceux des autres dignitaires de l’ancien régime qui ont dilapidé leur argent, les enfants de Kabila ont suivi à la lettre ce que leur père leur recommandait : “Prenez-vous en charge.” »

Marié et père de deux enfants, un garçon et une fille, Zoé Kabila est également à la tête du complexe sportif Shark Club et du club Shark XI FC. « Mon équipe de football a récemment débauché deux joueurs du TP Mazembe », se félicite-t-il, amusé, tandis que les rapports sont à couteaux tirés entre son frère et Moïse Katumbi, le propriétaire du célèbre club lushois. Ce dernier, ancien gouverneur de l’ex-Katanga, passé dans l’opposition en septembre 2015 après avoir claqué la porte du PPRD, est même perçu aujourd’hui comme le rival le plus sérieux du camp Kabila. « C’était un frère », reconnaît Zoé Kabila avant de se lancer dans une diatribe contre la classe politique congolaise.

Résultat de recherche d'images pour

La plupart de ses acteurs ne seraient animés, selon lui, que par un « esprit opportuniste » et des « intérêts égoïstes ». Des pics adressés surtout à des politiciens de la partie ouest du pays. Lui affirme qu’il ne « partage pas les mêmes valeurs » qu’eux et qu’il n’est « pas évident de leur faire confiance. » Mais « on fait du feu avec le bois qu’on a », tranche finalement le cadet, qui dit s’appuyer sur la jeunesse.

Des associations des « amis de Zoé Kabila » (Azoka) fleurissent ces derniers mois un peu partout à Kinshasa et dans l’ex-Katanga. Surtout dans le Tanganyika, sa province d’origine, qu’il aimerait un jour diriger. « Il voulait se présenter lors de la dernière élection des gouverneurs dans les nouvelles provinces, mais il n’a pas eu le soutien de son frère », explique un cadre de la MP. Tapi dans l’ombre, Zoé « n’a pas abandonné cette ambition », conclut-il. Trésor Kibangula, envoyé spécial à Kinshasa

Trésor Kibangula
Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 47 commentaires
8858 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 30.09.2016 à 13:36
Fils de pute, Zoé, tu es venu comme un va-nu-pieds et tu prendras tes jambes à ton cou de la même façon, le Congo, n'appartient pas à la famille Kabila pour qu'elle décide qui doit succéder à Joseph, nous te prouverons que tu n'es qu'un plouc et tu retourneras d'ou tu es venu. j'ai la rage à t'entendre débiter une telle logorrhée Ça prouve que tu manques l'intelligence et la sagesse,. Je te promets que les Kabila et toute sa compagnies de suiveurs et laquais quitteront le Congo comme des vulgaires malfrats et ce jour là, tu connaitras, à qui appartient le Congo, Tout l'argent que tu as volé au Congolais ne te donnera pas une vie heureuse comme la famille Mobutu. Souviens - toi que les biens mal acquis ne profitent pas, rira bien , qui rira le dernier. RDV, le 19/12/2016. INGETA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 30.09.2016 à 11:40
Une sale comédie, comme si c'est son soit disant père qui était le propriétaire de la RDC et qu'il les a légué comme propriété privé. Vs êtes arrivés au pouvoir par la force et c'est par la force que vous irez. vs aurez mm du mal à venir vs promener à Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kmk @WDDTHG1   Message  - Publié le 29.09.2016 à 23:37
Vous êtes degoutants,vous devez avoir honte les Kabila,ce pays n'est pas un royaume que vous pretendez dirigé de père en fils ainsi de suite Ce que votre père aurait raconté n'est reflétait que son opignon,vous vous dites n'est pas être prêt à donner le pouvoir en n'importe qui bande d'incompétent,un député au parlement pendant 5 ans sans aucune intervention il n'est que pour le oui et le non Votre père n'est pas seul pour avoir versé le sang ds ce pays,lisez bien l'histoire duCongo,vous la famille de pseudocongolais Je vous jure nous allons vous chasser du pouvoir,et de ce pays à cause de vos crimes Encore une fois ce pays n'est pas une propriété privée pour votre famille,moins encore votre sois-distant père L D Kabila que je respecte Je vous conseil de cesser avec cette arrogance,tout ce que vous avez pillé sera restitué au peuple Congolais les hôtels et consorts seront également saisis,quel amour de la patrie racontez-vous bande de pillards,de voleurs,d'inciviques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bonvuane @EDBRRY6   Message  - Publié le 29.09.2016 à 23:29
Il n'y a pas que votre père qui a versé son sang pour le Congo, beaucoup de ceux qui sont tués par la garde de votre frère aussi. La nostalgie de que votre père a dit ne vaut pas pour nous. Le pays appartient à tous, vous n'allez pas nous dicter votre manière de faire. Le temps nous dira, les seseko rêvaient aussi comme vous, c'est normal, le pouvoir n'enivre, tout ce que vous reprochiez à Mobutu, vous le faites mais peut-être sans le savoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fin de règne @2G3AEUV   Message  - Publié le 29.09.2016 à 21:09
Je suis agréablement surprise quand ce type affirme qu'il ne faut pas laisser le Congo a n' importe qui: oui Zoe tu as raison nous sommes entrain de payer cash le fait d'avoir laissé ce Congo à n' importe qui. Quelles sont tes réalisations toi qui aimes le Congo plus que les congolais nés et grandus au Congo? Un hotel luxueux qui es tu pour décider de qui va diriger ce pays nous avons une constitution et c'est le peuple qui choisit ses dirigeants combien d'ecoles d'hopitaux as tu construits pauvre type

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 29.09.2016 à 16:47
C'est le fils cadet averti et digne, je le confirme mais ses ambitions sont mal comprises par les opportunistes. Que DIEU les aident surtout pendant cette période où on a pas droit à l'erreur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jo Ali @WGRPVB2   Message  - Publié le 29.09.2016 à 15:51
Zoe le reve est bien pour tout le monde, toute fois je vous conseil plustot de reve aux business, La RDCongo n'est pas a la hauteur de votre niveau, voila ou nous nous sommes pour l'instant un depute mout ce ne vont rien, vous etes semblable a la riviere calme qui est remplie des microbes, le Congo est pour tous les fils et filles ce Pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 29.09.2016 à 15:48
Quelle arrogance! Quel dénigrement envers tout Congolais majorité et opposition inclus! Rira bien qui rira le dernier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CKYVA8T   Message  - Publié le 29.09.2016 à 13:41
Le Congo n'est pas le Gabon, Mobutu a fait autant d'année les ancêtres ne lui ont pas permis de laisser son fils au pouvoir il en sera de même que Kabila, il ne laissera pas ni son frère ni son fils tant que le Congo sera le Congo. Petit Zoé fait attention et dit la même chose à ton frère égaré Joseph. Ce sont les Congolais qui l'ont mis là bas pour le compte de son père défunt, s'il pense qu'il est maintenant à mesure de se prendre en charge, il va tout abimer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 29.09.2016 à 13:03
Zoe, tu peux continuer a rever. c'est ton droit mais la RDC n'a pas appartenu a LUMUMBU, ni a MOBUTU et n'appartiendra jamais a Mzee et surtout pas a ses enfants adoptifs. La RDC appartient au peuple Congolais. Mzee n'a jamais pretendu que la RDC lui appartenait. je ne sais ou tu as trouve cette idee. Vas voir le reste des enfants de Mobutu qui disaient que, je cite: Zaire eza lopango na biso. Ou est leur pere aujourd'hui et ou sont-ils tous?Mais la RDC continue d'exister. Lumumba,Mpolo, Okito sont morts pour ce pays, les martyrs de la Pentecote sont morts pour ce pays, les martyrs de janvier 2015 et ceux du 19-20 sept 2016 sont aussi morts pour ce pays. Alors aux enfants de qui appartient reellement ce pays? Tu vois que le fait de naitre en brousse a completement obscurcit votre entendement. YEBELA, batards!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 29.09.2016 à 12:31
je usis reconnaissant a MZEE Kabila je le suis aussi a JKK MOBUTU avait fait 32ans au pouvour avec quelbilan? tshitshi est membre cofondateur de MPR quel est le bilan qu'il peu donner au congolais?si Mzee n'avait pas chasser Mzee ce pays serait quoi aujourd'hui? Nous devons aller aux elections personne ne prendra le pouvoir au dialogue ni au conclave. Zoe a aussi droit a la parole c'est la democratie. Allons au dialogue et organisons les elections pas question de la rue ni du coup d'Etat car pendant 32ans vous n'avait pas trouvez aucune solution avec la rue que l'histoire de la RDC ne s'efface pas rapidement de nos tete que vive le peuple congolais et sa classe politique (MP et opposition)incompetente.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 29.09.2016 à 12:28
Est-ce que ce primate a conscience de ce qu'il est en train de dire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZWL54V6   Message  - Publié le 29.09.2016 à 12:16
C pays n'appartient ni à Mzee Kabila moins encore à ses fils. Ce pays appartient au Peuple Congolais. Arrêtez de rêver vous les Kabila, en voulant vous approprier ce pays Ce n'est pas ici Le Laboureur et ses Enfants pour croire à confusion que votre père vous a Légué comme Héritage la RDC: vous vous tromper, le Congo moins encore Le Peuple Congolais ne "sont pas une propriété exclusive du CLAN KABILA " YEBELA Ce n'est à la Famille Kabila de décider Qui prendra le Pouvoir, c Le Peuple Souverain de le DÉCIDER par la voie des URNES. Je comprends pourquoi KABILA refuse d'organiser les Élections et passer le Pouvoir à un autre Président,il est dans leur Rêve de Famille La RDC au Congolais, un point, un trait. Kabila DÉGAGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @FYUB8GB   Message  - Publié le 29.09.2016 à 12:05
ILS vont cesse le pouvoir quelque soit le prix ou moyen pour le faire partir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 29.09.2016 à 11:54
Voilà jusqu'où ces hommes à l'état brut, à l'état naturel peuvent humilier tout un peuple constitué des femmes et hommes raffinés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 29.09.2016 à 10:24
"les Kabila ne sont pas prêts à ceder le pouvoir " Le pouvoir n'est pas aux Kabila mais au peuple. Mzee chantait: Pouvoir de peuple, par le peuple et pour le peuple. Aujourd'hui les Kabila veulent confisquer le pouvoir du peuple. Pour réussir, ils devront tuer tout le peuple d'abord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 29.09.2016 à 10:19
Zoé Kanambe, nous sommes très inquier de la manière dont tu soutient que soit disant votre père nourricier a versé son sang pour que vous deveniez les héritiers de la RDC. Mais non, tu dois savoir que la RDC ne pas une monarchie, non plus encore un royaume où même ton père fut vivant resterait éternel au pouvoir. Je n'en pense pas! Si je veux très loin, la constitution que Joseph Hypolite KANAMBE avait promulguer ne te dit rien? Ne connais tu pas le respect de lois d'une république? Voilà pourquoi si l'on ne connait pas c'est que ce qu'un constitution, vous vous conduirez comme une chèvre. Dans ta tête, tu devrait peut être dis que ton frère devrait quitter le pouvoir afin de continuer vos affaires comme vous le faites depuis l'époque de votre soit disant père. Donc nous comprenons bien maintenant que la constitution ne recommande rien dans votre famille, ou bien ce le goût du pouvoir lors que vous marchez sur le tapis rouge et cela vous ramene à prononcer du n'importe quoi? Et que dirais les enfants de ceux qui ont sollicité l'indépendance du congo et ont trouvé la mort pour ce congo? Je citerai Lumumba le vrai Hero, le Kasavubu et les autres? M'zée ne...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19 décembre @H51BANB   Message  - Publié le 29.09.2016 à 10:08
"Les Kabila ne sont pas prêts à abandonner le pouvoir à n’importe qui" Cette phrase nous donne encore plus de détermination comme David devant Goliath, de vous dire:fuyez avant le 20 Décembre Ce qui s'annonce ne s'est jamais fait dans ce pays!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9SHL5LD   Message  - Publié le 29.09.2016 à 10:05
C'est ne pas mal de construire la RDC, mais reflechissez bien sur la sauvegarde de votre investissement qui doit s’inscrire dans la durée , de peur que par votre souhait de vous accrocher au pouvoir et ce en violation des lois Congolaises, tout votre investissement soit mis en sac et ce au détriment de la nation Congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Batingbalama @3ITWH81   Message  - Publié le 29.09.2016 à 09:58
Anonyme, tu es stupide. Hier Mobutu était le diable, la sources de tous nos maux, aujourd'hui tu ne te gênes pas de le présenter comme le bonheur de ce pays. Es-tu né après le 17 mai 1997 pour ne pas savoir comment Mobutu a été traité dans ce pays? Ou alors le sentiment qui t'anime te déposséde de tout bon sens? Espèce d'abrutis!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 29.09.2016 à 09:56
Le salut est individuel, personne ne portera le péché de ses parents moins encore de ses frères et sœurs Il ne pas le seul qui n'a parlé au parlement, ils sont nombreux. Et ceux qui parlent qu'Est-ce qu'ils font???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 29.09.2016 à 09:52
Si Kabila est président aujourd'hui, Zoé n'est le pas, et si Zoé postule pour la présidence, il n'est pas Joseph Kabila. Sa candidature est la bienvenue s'il le désire Comme Zanga Mobutu, et les enfants de Kasavumbu, Lumumba tous ont droit. C'est le peuple qui vote, qui tranche Et si l'un de ces enfants passe, il ne fera pas la continuité du mandat de son père ni de son frère, mais son histoire propre. L'amour vrai ne critique pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 29.09.2016 à 09:44
Dieu va vous vaincre d'ici peu toi et ton frère Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RS5DMLU   Message  - Publié le 29.09.2016 à 09:37
Honorable ZOE, votre respecté Père LD Kabila a versé de son sang pour la RDCongo, bien. Mais rappellez-vous de LUMUMBA,Kisasa Ngandu, Nendaka, la liste est très longue et des autres qui ont ménés la lutte avec Mzee et qui ont aussi versé de leur sangs. Leurs enfants ont le même standard que vous? Vos déclarations sont de natures à revolter les enfants de ceux qui ont aidés Mzee à nous liberer de la dictature Mobutienne. Ce pays vous a déjà beaucoup donnée, en retour donnez lui la paix, laissez les autres aussi diriger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 29.09.2016 à 09:37
Ce n'est pas aux Kabila de nous dire à qui doit revenir le pouvoir en RDC. Il y a un peuple souverain qui depuis Lumumba, Kasa-Vubu, Mobutu a toujours su dire non à ceux qui croient qu'ils sont les propriétaires du Kongo et les maîtres des Kongolais. Nous sommes un peuple libre à jamais et nous n'accepterons pas que de soit-disants dieux des Kongolais nous disent à qui ils doivent donner le pouvoir. Souvenez-vous d'un certain 4 Janvier 1959. Il y avait en face du peuple plus forts que vous. Le pouvoir appartient au peuple et non à une quelconque famille de la RDKongo soit-elle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 29.09.2016 à 09:28
ZOE l’élu de MANONO, dans l’ex-Katanga, n’a jamais PRIS la PAROLE lors des DEBATS au sein de l’hémicycle, en 5 ans de législature. Je SUIS de MANONO, je FONDS en LARME parce que nous n'AVONS jamais de REPRESENTANT au PARLEMENT. Tu es comme ton FRERE KABILA qui PARLE pas par INCOMPETENCE quand IL FAIT COULER le SANG des INNOCENTS. Tu es donc FAITNEANS, DEPUTE ACCLAMEUR & MOUCHARD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 29.09.2016 à 09:14
ah si Marechal MOBUTU se réveiller! mais il va pleurer pour le Zaîre ( CONGO RD) CONGO EST DEVENU UN BIEN PRIVEE UNE PLANTATION DE SUCCESSION PERE AU FILS , ET FRERE AU FRERE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QMO3W91   Message  - Publié le 29.09.2016 à 09:11
Encore une fois nous réalisons non seulement la manière dont le clan " kabila" et avec Joseph a la tête pense du pouvoir et de la démocratie mais aussi comment aussi l'ignorance qu'ils ont de l'histoire même de la RDC. Si la RDC était une plantation et un héritage que Laurent Désire kabila aurait laissé à sa famille fut elle biologique ou adoptée, nous comprendrons , mais hélas, nous voulons rappeler à tous ceux qui continuent à soutenir ce régime fachiste, sans loi ni histoire que la RDC c est un héritage commun et elle a une loi fondamentale qui la régisse et nul n'a plus des droits que l'autre. La RDC, notre beau Pays, héritage commun, ne sera ni une propriété du clan kabila , ni de ceux qui le soutienne pour leurs intérêts égoïstes le clan KABISAYI n'est pas plus puissant que Mobutu, Saddam Hussein,khadafi et nous leur demandons d'être respectueux du peuple congolais et de la nation congolaise qui les ont accueillis et hébergé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 29.09.2016 à 08:56
Étonnant!!!le maître à pensée c'est le soit disant pasteur MUGALU qui parle à la place de Zoé Ces gens se sont déjà enrichi au détriment du peule congolais Si j'ai l'amour de la patrie carrément je dois respecter la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 29.09.2016 à 08:41
Et les enfants de Lumumba dirons quoi??? ... [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'injures] Leur père aussi à versé le sang pour ce pays. Le patriote qui sont mort le 19 et 20 dernier, ce pour le respect de la constitution, nespa?? Et tu veux grincer tes dents contre qui??? Nous allons vs brillé le 19/12/2016 si vous ne laisser pas le pouvoir. Et ton père c Raïssa KABIRHA qui l'a tué, traduit lui en justice sera une bonne chose pour toi. Et nous allons t'applaudir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 29.09.2016 à 08:39
Ayant grandi et commencé le business en dehors du pays, il devrait avoir depuis des années de grosses activités dans ces pays la. Or il n'en a qu'en R D C Maigre sa fortune, dans le commerce il n'a pas la réputation ni le niveau d'un Ledya, Moise Katumbi, Cardoso Mwamba, Mukalay, MOULACOM, Dieu M'a donne,DILU (trans Rénové), MUlykap, Maniema Union, Bafuidinsoni, etc. L’évidence est que c'est un nouveau riche sorti du néant et qu'il tire sa fortune des Chinois qu'il ramène et impose dans le secteur minier du Katanga. Ceux-ci lui concèdent des commissions et de gros marche. Il a arrachée le monopole pour la fabrication des plaques d'immatriculation véhicules. Preuve que les Kabila considerent le Congo comme etant une manne provenant de leur. Une sagesse africaine dit:"C'est aux actes des enfants qu'on reconnait la valeur de leur geniteur"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Reagan Smith NL @GVBDL5F   Message  - Publié le 29.09.2016 à 08:33
Il n'appartient pas au Président Kabila, moins encore à son entourage, de décider sur la personne qui le succèdera (Président Kabila) au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 29.09.2016 à 07:38
"Les Kabila ne sont pas prêts à abandonner le pouvoir à n’importe qui", dixit Zoé Kabila. Donc, jusque là, ils n'ont pas encore trouvé quelqu'un. C'est logique, puisque JKK disait il y a peu que s'il avait de bons collabos, la RDC irait de l'avant. En outre, il comprends bien tous ces fanfarons qui l'entourent (MENDE, ATUNDU, BOSHAB, KIN NKIEY, MOVA, SHADARI, MINAKU et consorts, ne sont que des flatteurs et des opportunistes. BRAVO Zoé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 28.09.2016 à 23:10
[cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'injures] tu veut cedé le pouvoir?? Non correction. C'est le peuple qui va donner son pouvoir à une personne digne. Le Congo n'appartient pas à ton père qui nous a amené les rwando-burundais qui nous menace dans la terre de nos ancêtres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 28.09.2016 à 22:48
Amour de la patrie! [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'injures]. Qui sont tes grands parents authentiques? Ceux qui vous ont fabriqués des noms congolais et des appartenances liées vous ont lâché ... Ils les ont déclaré à plusieurs reprises. Congo eza ya biso bakoko batika mpe lelo tofungoli miso chantait Seigneur Ley dans sa chanson patriotique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 28.09.2016 à 22:23
Continue à être déterminé à demeurer au pouvoir mais dans un avenir très proche nous saurons si tu es vraiment kongolais ou congorais. Aussi retiens que tu n'es pas plus determiné que l'était les enfants de mobutu. Okopakata mbangu kala mingi te Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mende le foux @L4KPVAP   Message  - Publié le 28.09.2016 à 22:15
Akan mugulu nous sommes en afrique du sud quel universite zoe le rwandais avait etudie,le 19/12/2016 vous allez fuir ensemble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 28.09.2016 à 21:55
Amour de la patrie! [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'injures]. Quelle patrie? c'est vraiment sans pincer ses dents et avoir du kilo qu'il prononçait cette phrase puis ajouta les Kabila ne sont « pas prêts à abandonner le pouvoir à n’importe qui ». Même si vous étiez des congolais de sang mon pauvre jeune frère rwandais, toi et ta fratrie d'usurpatrice, que la RD Congo n'est pas un royaume. RDV le 19/12/2016. Si vous ne fuyez pas à l'avance, [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'incitation au meurtre et injures]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 28.09.2016 à 21:49
repends toi avant que les chatiments de Dieu t'atteigne, un prophete de mensoge, et accusateur de ses freres , pres de jkk pour un positionnement et cupidite' tu mourras a cause de ta cupidite' comme Akan ,qui avait fait tomber les peuples juifs devant la petite ville d'Aie, sache que le miche' sont la pour dire que

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 28.09.2016 à 21:42
il est injurieux d'appeler ce suiveur de Mugalu Pasteur , il 'enrichit derreiere le dos de jkk et sa famille , s'il etait puissant comment jkk est allar voir le pontife du vatican? s'il etait un vrai pasteur il aller lire le signe du temps meme si Dieu lui prive' des visions pendant ce temps pour qu'il s'enfonce et s'egare de sa face , je crois qu'un jour il pleurera comme pierre avait pleurait apres avoir nie' Seigneur Jesus ds la cour Royale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 28.09.2016 à 21:37
zoe en Afrique du Sud avec Bachelor degree? deplorable avec Mugalu qui confime ce temeoignage ds quelle univesite' ou college? qui neconnait pas d'ou vient ce bandit et vandeurs vdes iraniums au congo et acheteur des armes ds les pays qui subissent l'embargo?le grand mafieux de l'hotel de monnaie en RDC ,et impliquer ds les operations mains salles? vraiment Ce Pasteur Mugalu verras t-il Seigneur Jesus quand il viendra ds sa gloire apres avoir livrer ce faux temaoignage ? Dieu seul le sait .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 28.09.2016 à 21:29
Rira bien qui rira le premier. Nous savons ce qu'ils pensent et ce qu'ils veulent. la RDC vivra sans eux. Ce qu'ils ont volé suffit déjà et ils vont le vomir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les États-Unis gèlent les avoirs de deux généraux, John Numbi et Gabriel Amisi
left
Article précédent Dialogue : le Rassemblement en conclave ce samedi

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance