Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

L'ex-rebelle congolais Bosco Ntaganda interrompt sa grève de la faim après le 14e jour

2016-09-21
21.09.2016 , Haye
2016-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_19_au_25/ntanganda_bosco_proces_16_002.jpg Haye-

L'ex-rebelle congolais Bosco Ntaganda

L'ex-chef de guerre congolais Bosco Ntaganda, en grève de la faim depuis presque deux semaines, a recommencé à s'alimenter, a indiqué à l'AFP dans la nuit de mardi à mercredi son avocat devant la Cour pénale internationale (CPI).

L'accusé, qui avait assuré lors d'une déclaration "être prêt à mourir", avait entamé sa grève de la faim pour protester contre ses conditions de détention et accuse la Cour de ne pas lui accorder un procès équitable. Il n'est pas apparu devant les juges de la CPI depuis le 7 septembre.

"M. Ntaganda a recommencé à manger ce soir", a indiqué son avocat, Stéphane Bourgon, dans un courriel adressé à l'AFP. "Si tout va bien, son épouse sera à La Haye à partir de jeudi et elle pourra voir M. Ntaganda dans un contexte presque privé, ce qui correspond aux attentes minimum" de l'accusé.

Bosco Ntaganda avait plaidé non-coupable de treize crimes de guerre et cinq crimes contre l'humanité, dont meurtres, pillages, attaques contre des civils, viols et esclavage sexuel, commis par ses troupes en 2002-2003 en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).

L'ancien chef de guerre congolais, né en 1972, était le premier accusé a avoir jamais entamé une grève de la faim dans les prisons de la CPI.

Lundi, le juge Robert Fremr avait affirmé, en citant un expert médical, que l'accusé n'avait pas de "symptôme alarmant du point de vue physique ou mental". M. Bourgon n'a pas précisé si son client était en état de participer aux audiences à partir de mercredi.

Dans une longue déclaration lue le 13 septembre par son avocat, l'ancien chef rebelle avait assuré ne "plus avoir aucun espoir" de voir ses enfants "dans des conditions normales".

Cette déclaration intervenait alors que les juges avaient refusé de lever les restrictions imposées sur ses contacts avec l'extérieur, après des inquiétudes au sujet d'intimidations présumées de témoins. Les juges ont néanmoins répété que rien dans ces conditions de détention n'empêchait les visites familiales

Souvent surnommé "Terminator", Bosco Ntaganda, aurait joué avec ses troupes des Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC) un rôle central dans les violences ethniques et attaques menées contre les civils en Ituri.

Les conflits dans le nord-est de la RDC, qui ont impliqué les armées d'au moins six nations africaines dans cette région riche en minerais, ont entraîné des violences inouïes sur les civils, causant la mort de trois millions de personnes, selon les ONG, et créé une instabilité profonde dans l'Est congolais.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 21.09.2016 à 21:17
Je pensais qu'il était déjà mort. Qui lui a dit d'arrêter cette grève de la faim.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 21.09.2016 à 20:11
No événement pour ce dossier Ntaganda. Cela n'intéresse personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 21.09.2016 à 16:14
Tu as donné ma mort à plus e trois millions de congolais, même si tu te donne la mort avec ta grève de faim; que perdrait la RDC. Si tu meurt pas avec ta grève, c'est le peuple congolais qui va s'en charger de toi si retrouve la liberté un jour! Tu paie et payera toujours,à moins que tu meurts à la CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Joseph Olenghankoy: «Je demande au peuple de ne pas casser, voler, toucher les biens d’autrui»
left
Article précédent Brad Pitt et Angelina Jolie, un mariage commencé à l'écran qui s'est terminé devant les caméras

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance